Pourquoi la saison rookie de Wembanyama est vraiment folle statistiquement

La saison rookie de Victor Wembanyama est unique par bien des aspects dans l'histoire de la NBA. Et cette stat le place vraiment à part.

Pourquoi la saison rookie de Wembanyama est vraiment folle statistiquement

En s’amusant avec les chiffres, il y a toujours moyen de trouver une stat qui va mettre en avant l’excellence de tel ou tel joueur. Et c’est un exercice encore plus facile avec Victor Wembanyama. Chaque semaine, de nouvelles statistiques viennent démontrer à quel point le rookie des San Antonio Spurs est fort.

Ça en dit long sur la malléabilité des chiffres ; l’agenda de celui qui choisit de les mettre en avant ; ou tout simplement sur le niveau du joueur en question. Concernant le Français, même les plus tordues montrent à quel point c’est un Alien. On peut triturer les chiffres et étudier par exemple le nombre de matches à 33 pts, 18 rbds, 7 ctres et 6 pds dans l’histoire (à part Victor, seul Kareem-Abdul Jabbar l’a fait - deux fois).

Sa saison globale a été monstrueuse et le classe dans une catégorie à part. Avant lui, seuls Kareem Abdul-Jabbar (5 fois), Hakeem Olajuwon (2) et David Robinson (2) avaient déjà sorti des saisons à 1500 points, 250 assists et 250 contres. Une belle compagnie.

Mais Victor Wembanyama est le seul joueur NBA à l’avoir fait en tant que rookie !

La stat de Victor Wembanyama encore plus dingue avec les minutes

La statistique ainsi présentée est incroyable. Mais là où elle devient folle, c’est lorsque l’on va observer le nombre de minutes des saisons en question. Sur ces années-là, David Robinson et Hakeem Olajuwon ont joué minimum 80 matches et plus de 3200 minutes à chaque fois.

Pour Kareem Abdul-Jabbar, il est à plus de 3100 minutes (voire bien plus avec une année à 3548) pour 4 des cinq saisons en question. La cinquième, c’est « juste » 3016 minutes jouées. C’est en 1976-77, année où il décroche le 5e de ses 6 trophées de MVP.

A noter que pour les 4 premières saisons de KAJ, les blocks n’étaient pas comptabilisés et qu’il a fait plus de 250 assists à chaque fois, bien plus même. Mais il tournait tout de même entre 3254 et 3583 minutes jouées par saison.

Justement, ces stats, Victor Wembanyama les a lui accomplies en ne jouant que 71 matches et 2106 minutes.

Oui, largement plus de 1000 minutes de moins que la quasi totalité (sauf une pour laquelle c'est 910 min) des autres saisons à 1500 pts, 250 pds, et 250 ctres de l’histoire. Et 1442 minutes de moins que celles où KAJ a le plus joué.

Effarant !

Victor Wembanyama : fin de sa saison rookie historique