RMC Sport

Monte-Carlo: la passe de trois sur le Rocher pour Tsitsipas, tombeur de Ruud en finale

Le Grec Stefanos Tsitsipas a décroché son troisième titre à Monte-Carlo (2021, 2022, 2024) après sa victoire (6-1, 6-4) en finale face au Norvégien Casper Ruud.

La victoire de l’audace. Sacré pour la troisième fois de sa carrière en Principauté, Stefanos Tsitsipas (12e joueur mondial) s’est appuyé sur un jeu très agressif pour s’adjuger son 11e titre sur le circuit ATP en dominant (6-1, 6-4) Casper Ruud (10e) en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, ce dimanche.

Stefanos Tsitsipas a fait son entrée dans le cercle très fermé des joueurs ayant gagné ce tournoi au moins trois fois. Il y côtoie désormais Rafael Nadal (11), Thomas Muster (3), Björn Borg (3) et Ilie Nastase (3). Sorti du top 10 après un début de saison difficile, Stefanos Tsitsipas est à son aise sur le court Rainier III, un court central qui l’a vu triompher la veille de Jannik Sinner, patron du circuit depuis le début de la saison.

Le Grec a retrouvé son niveau de jeu en même temps que l’ocre monégasque. Dans un match joué sur un rythme parfois décousu et parsemé de moments de grande tension, Stefanos Tsitsipas a d’abord fait parler sa science du jeu sur terre battue pour dominer facilement la première manche et aligner sept jeux consécutifs, avec un terrifiant pourcentage de réussite derrière sa seconde balle (75% dans le premier set, contre 30% pour Casper Ruud).

Retour dans le top 10

Inhibé par l’enjeu en début de match, Casper Ruud a élevé son niveau de jeu à l’entame du deuxième set, mais Stefanos Tsitsipas a su conserver les idées claires pour donner la réplique à son adversaire. Très inspiré dans ses montées quand il était dos au mur, le Grec a pris l’initiative de prendre le filet d’assaut à plusieurs reprises, avec une réussite insolente qu’il ne doit qu’à son talent, notamment pour écarter des balles de break dans le deuxième set (5/5).

La décision aurait pu se faire plus tôt sans une splendide demi-volée de Casper Ruud, mais le jeu percutant de Stefanos Tsitsipas a fini par s’imposer, à l’image de ce dernier point parfaitement construit que le Grec a conclu sur une ultime accélération de coup droit pour sceller sa victoire. Passé tout proche de la défaite contre Jannik Sinner en demi-finale, Stefanos Tsitsipas va réintégrer le top 10 lundi, et se hisser au 7e rang mondial à l'issue d'une semaine très aboutie.

QM