SoutienMacron « choqué » par les « réactions racistes » contre Aya Nakamura

JO de Paris 2024 : Emmanuel Macron « choqué » par des « réactions vraiment racistes » contre Aya Nakamura

SoutienLe chef de l’État a répété ce lundi matin sur RMC et BFMTV qu’il souhaitait voir la chanteuse participer à la cérémonie d’ouverture
Aya Nakamura lors de la Fashion Week, le 26 septembre 2023 à Paris.
Aya Nakamura lors de la Fashion Week, le 26 septembre 2023 à Paris. - JM Haedrich / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S.

C’est un feuilleton qui dure maintenant depuis des semaines. Et Emmanuel Macron n’a pas changé d’avis. Il souhaite toujours voir Aya Nakamura chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet.

« J’espère qu’Aya Nakamura, si c’est le choix de Thomas Jolly [directeur artistique des cérémonies des jeux], si elle l’accepte, fera partie de la liste, a déclaré le président de la République lors d’un entretien sur RMC et BFM TV, ce lundi matin au Grand Paris. Car elle fait partie des grandes artistes françaises, elle est plébiscitée à travers le monde. »

De l’« incompréhension »

Interrogé sur la polémique autour de l’éventuelle présence de l’interprète de Doggy et de Djadja, alimentée par la droite et l’extrême droite, Emmanuel Macron a parlé « des réactions vraiment racistes, ça m’a choqué ».

Mais le chef de l’État a également évoqué de l’« incompréhension » en indiquant qu’Aya Nakamura ne chanterait pas seule, si elle devait participer à la cérémonie d’ouverture, mais qu’elle serait accompagnée de « grands artistes lyriques et de variété, français et internationaux ».

Sujets liés