RMC Sport

Bundesliga: des fans du Bayer Leverkusen renomment une rue au nom de Xabi Alonso

Pour la première fois de son histoire, le Bayer Leverkusen a assuré son premier titre de champion de Bundesliga en écrasant le Werder Brême (5-0). Un exploit historique que le club doit beaucoup au coach Xabi Alonso. Idole en Allemagne, l’ancien milieu de terrain a été mis à l’honneur par les fans qui ont renommé une rue menant au stade au nom de l’Espagnol.

Le football est rempli de belles histoires, et celle entre Xabi Alonso et le Bayer Leverkusen devrait rester gravée un bon moment dans la tête des fans. Lorsque Xabi Alonso débarquait en Allemagne en octobre 2022 pour vivre sa première expérience d'entraîneur dans un club professionnel, Leverkusen était avant-dernier du classement. En un peu plus d’un an, le technicien espagnol a métamorphosé le club, et conduit la bande à Florian Wirtz à son premier titre de champion de Bundesliga.

Encore jamais défait cette saison toutes compétitions confondues, Xabi Alonso règne en maître à Leverkusen où son travail est plus que reconnu par les supporteurs. Après la claque infligée au Werder Brême (5-0), les fans ont été inventifs en renommant une rue menant à la BayArena "Xabi Alonso Allee". Certains ont même accroché à leur fenêtre un maillot du club avec la tête de l’Espagnol. Mais l’hégémonie de Xabi Alonso pourrait ne pas s’arrêter là.

Une saison encore plus historique pour le Bayer Leverkusen?

Le titre de champion dans la poche, le Bayer Leverkusen peut encore plus marquer l’histoire en réalisant un triplé. Encore en lice en Ligue Europa, les Allemands ont déjà un pied en demi-finale après la victoire 2-0 contre West Ham au match aller. De plus, le champion de Bundesliga disputera la finale de Coupe d’Allemagne le 25 mai contre Kaiserslautern (D2), un match où les coéquipiers d’Amine Adli s’avanceront comme les principaux favoris.

Jamais défait, Leverkusen peut aussi réaliser l’immense exploit de terminer la saison invaincu. Une performance qui concluerait une saison parfaite des Allemands qui pourront encore compter sur Xabi Alonso pour diriger l’équipe la saison prochaine. Courtisé par de nombreux grands clubs (Liverpool, Bayern Munich), l’Espagnol a déjà annoncé sa décision de rester dans ce club où il compte encore progresser.

JO