AccueilActus"J'ai fait entrer des joueurs qui ont faim", Antoine Kombouaré et Pedro...

« J’ai fait entrer des joueurs qui ont faim », Antoine Kombouaré et Pedro Chirivella après FC Nantes – Le Havre AC (Amazon Prime Vidéo)

Après la victoire du FC Nantes au stade Océane, le capitaine et le coach nantais se sont livrés au micro d'Amazon Prime Video.

Grâce à un but de Kader Bamba dans le temps additionnel, le FC Nantes l’a emporté 1-0 sur la pelouse du Havre. Grâce à cette victoire, le FC Nantes pointe actuellement à la quatorzième place du classement. Les Nantais comptent désormais cinq points d’avance sur Lorient, seizième et barragiste de cette Ligue 1.

Après la rencontre, Antoine Kombouaré et Pedro Chirivella se sont présentés au micro d’Amazon Prime Video. Suite aux compliments sur l’esprit combattif nantais, Frédéric Piquionne, consultant pour ce match, a demandé au coach nantais des explications sur les changements en attaque : « Ce n’était pas prévu parce que tu peux penser que t’es plus fort et surtout plus décisif avec Mostafa Mohamed et Matthis Abline. Mais je n’ai plus le choix, ils sont fatigués et il faut des renforts. Dans ces moments-là, t’es plus sur l’aspect tactique que l’aspect technique et c’est le mental. J’ai fait entrer des joueurs qui ont faim, de joueurs qui s’arrachent sur chaque ballon. Sur le but qu’on marque, c’est Moussa Sissoko qui fait deux tacles pour récupérer le ballon et puis pour pouvoir relancer. »

« C’est l’état d’esprit de cette équipe, on a gagné trois points importants mais ça va être long jusqu’au bout. Cela nous donne un peu d’air, de confiance et on va pouvoir aborder le match de samedi prochain face à Rennes dans de bonnes conditions. Il n’y a aucune garantie d’avoir le maintien en poche. ».

Enfin, Pedro Chirivella explique sa vision de la fin du match et du but nantais, inscrit par Kader Bamba dans le temps additionnel : « Une fin de match folle avec beaucoup de contre-attaques, de transitions. C’est pas forcément mon truc préféré (les transitions) mais voilà, on a failli marquer sur un coup de pied arrêté avec Douglas [Augusto]. On avait travaillé cela toute la semaine et cela a failli bien marcher. Ensuite, on a l’expérience de Nico’ [Pallois] qui nous sort un but. Et Kader [Bamba], on en parle tous car il peut être encore plus décisif, il a beaucoup de qualités et c’est un joueur qui fixe, va vers l’avant et qui a une très bonne frappe. Quand il rentre comme ça, il nous aide et il peut encore plus nous aider car quand les défenseurs adverses sont fatigués, je ne pense pas qu’ils sont contents de le voir rentrer. ».

La retour en force de Matthis Abline vu par Antoine Kombouaré

Ensuite, Frédéric Piquionne évoque également les discussions sur les coups de pied arrêtés qui se sont déroulées en première mi-temps : « Avec la fatigue, tu vois souvent des joueurs qui oublient leur position. On avait demandé à Matthis [Abline] d’aller au premier poteau, on lui a ensuite demandé sur les corners défensifs de se mettre devant pour faire reculer les deux défenseurs. Il a été dans le rouge assez vite (rires) mais il fait tellement d’efforts et le week-end prochain, il va se reposer car il appartient à Rennes, donc on n’a pas le choix. Ce sont les conditions de son prêt à Nantes. ».

Concernant le jeune attaquant, l’entraîneur nantais a également expliqué ce regain de forme : « Oui, mais je pense que tous les entraîneurs, quand ils arrivent dans un club, c’est bien de relancer un peu tout le monde, de mettre un peu la pression sur les titulaires. Ceux qui ne jouent pas beaucoup ont faim, donc ils ont envie de montrer leur talent. On propose des choses, on les met en situation et c’est à eux de choper les opportunités qui se présentent à eux. Cela a été le cas de Matthis [Abline], qui rongeait son frein et je lui ai dit : « Ecoute, si tu as eu les boules pendant tout ce temps-là, montre ta rage sur le terrain » ». »

Ensuite, c’est Pedro Chirivella qui a exprimé son souhait de continuer l’aventure avec Matthis Abline, au-delà de cette saison : « C’est clair que c’est un superbe joueur. Je lui avais dit il y a trois semaines qu’il devait arriver à faire [en match] ce qu’il fait à l’entraînement car il est inarrêtable. On peut parler avec [Jean-Charles] Castelletto, [Nicolas] Pallois et des fois, il est inarrêtable. Il commence à faire ce qu’il fait à l’entraînement et c’est bien. ».

Antoine Kombouaré et la fin de saison

Enfin, la question du calendrier a été posée à Antoine Kombouaré, commençant avec une dose d’ironie avant de continuer sur le match à venir contre Rennes : « Non mais vous voulez qu’on ait mal à la tête ? Laissez-nous un peu savourer (rires). C’est toujours particulier : c’est un derby, on reçoit Rennes et on s’attend à un match très compliqué. En plus, on a la tribune Loire qui sera fermée, donc il faut faire avec. »

(Concernant la fin de saison) « J’ai dit aux joueurs que ça peut se jouer jusqu’au 18 mai, comme jusqu’au 2 juin et on est préparés pour les barrages. Donc si c’est mieux, ça veut dire que les garçons auront gagné des vacances avant, mais je sais que ça va être compliqué jusqu’au bout et on se prépare à cela. Sinon, on court à de grosses désillusions. ».

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille