RMC Sport

Barça-PSG: Xavi explique pourquoi les suspensions risquent de pénaliser son équipe à Montjuïc

Au relais de Pedri en conférence de presse, l’entraîneur du Barça qu’est Xavi a fait part de son inquiétude née des suspensions de Sergi Roberto et Andreas Christensen. Le coach catalan craint des répercussions négatives en cours de match face au Paris Saint-Germain, ce mardi (coup d’envoi à 21h, en direct sur RMC Sport 1), en quart de finale retour de la Ligue des champions.

Paris a perdu la première manche (2-3) au Parc des Princes, mais le Barça a perdu deux joueurs importants à l’issue du match aller: son capitaine, Sergi Roberto, et le Danois Andreas Christensen, auteur du but de la victoire. Ce dernier s’est rendu coupable d’une faute d’antijeu pour laquelle il a récolté un avertissement coûteux en seconde période, sachant qu’il était sous la menace d’une suspension avant la rencontre, à l’instar de Sergi Roberto, sanctionné en première période pour la même raison.

>> Barça-PSG J-1: les infos EN DIRECT

"Se comporter en équipe"

Les deux joueurs, au-delà de leur utilité sur le terrain, manqueront terriblement au Barça, qui manque de profondeur de banc, lors du match retour, ce mardi (21h). Xavi n’aura certes aucun mal à constituer un onze compétitif pour débuter au stade olympique de Montjuïc, mais il pourrait en revanche manquer de solutions en cours de match s’il devait faire face à un pépin dans ce secteur de jeu ou procéder à un ajustement tactique.

"Les pertes de Christensen et de Sergi seront remarquées, c’est dommageable pour nous, a déploré l’entraîneur catalan en conférence de presse. Parce qu'il y a des moments dans le match où l'on a besoin d'une chose ou d'une autre. Les suspensions nous font mal. La clé pour demain sera de se comporter en équipe. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes et faire preuve de solidarité pour atteindre les demi-finales. Si nous sommes une équipe, nous aurons les moyens d'atteindre les demi-finales."

Un match "très difficile" pour les milieux de terrain?

Xavi compte sur l’expérience de son milieu de terrain Ilkay Gündogan et du génie créatif de Pedri, lesquels devraient être associés dans l'entrejeu à Frenkie De Jong, sachant que le second avait commencé le match aller sur le banc avant de signer une entrée décisive avec cette offrande lumineuse pour Raphinha dans le dos de la défense parisienne.

"Je les aime tous les deux près de la surface. Je les imagine avec le ballon dans les pieds, créant le danger ou en train de faire la dernière passe, s’est projeté Xavi. C’est leur grande qualité, ce sont des joueurs très similaires. Ils peuvent temporiser ou donner de la vitesse à notre jeu. Ce sera un match difficile pour les milieux de terrain. Nous allons faire face à l'une des équipes les plus intenses. Si Gündogan et Pedri ont de l'espace et du temps, nous aurons beaucoup à jouer."

QM