RMC Sport

Barça-PSG: le discours très confiant de Luis Enrique, "convaincu" que Paris va renverser la situation

Luis Enrique a affiché une bonne dose de confiance ce lundi à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions entre Barcelone et le Paris Saint-Germain au stade olympique de Montjuïc. L'entraîneur du club francilien veut y croire et a mobilisé tous ses joueurs.

Paris n'a plus choix, il faut gagner. Battu à l'aller au Parc des Princes (2-3), le PSG doit s'imposer à Barcelone ce mardi (21h sur RMC Sport 1) lors d'un quart de finale retour de Ligue des champions à suspense. Sur le banc de l'équipe catalane lors de la remontada de 2017, Luis Enrique officie désormais à Paris. Sans surprise, l'entraîneur du club francilien ne veut surtout pas s'avouer vaincu avant le second match contre la formation blaugrana.

"Ce deuxième match est un peu différent. On n'a pas joué depuis l'aller, on a eu le temps d'analyser et pour essayer d'améliorer notre performance. Le match aller a été très disputé. Le résultat ne reflète pas ce qu'on aurait mérité", a ainsi estimé Luis Enrique en conférence de presse. "On aurait pu égaliser. Mais nous avons ce résultat. On doit présenter une meilleure version de nous-mêmes. Nous devons nous défoncer. Je crois que nous sommes une équipe qui ne spécule pas, ce mot n’existe pas pour nous. Nous sommes convaincus que nous allons renverser la situation."

>> Toutes les infos à J-1 de Barça-PSG

Paris doit relancer une série positive

Avant sa défaite contre le Barça en C1, le PSG n'avait plus perdu depuis 27 rencontres toutes compétitions confondues. Pour éviter de concéder un deuxième revers consécutif, Paris doit encore hausser son niveau. Là encore, Luis Enrique a jugé ses joueurs capables d'élever le curseur pour cette affiche continentale.

"Après 27 matchs sans défaite, c'est arrivé, c'était le jour le moins souhaité. Mais il faut se relever, se préparer et améliorer la performance", a enchaîné l'entraîneur du PSG à la veille du quart retour en Catalogne. "Il ne faut pas exagérer, après 27 matchs il faut accepter la défaite, féliciter le Barca et il faut nous préparer pour mardi. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous serons compétitifs. Nous voulons faire plaisir à nos supporteurs."

Et le coach parisien d'ajouter: "Après une défaite, évidemment, les deux jours après le match ont été difficiles. On a eu du mal à retrouver notre état physique et mental sur le moment. Mais il y a un autre match, contre le même rival. Nous savons ce que nous voulons faire et nous sommes dans un bon moment."

>> Barça-PSG et Manchester City-Real Madrid, c'est sur RMC Sport 1

Luis Enrique et ses joueurs "vont le faire"

En 2017, personne ou presque ne croyait à une qualification du Barça face au PSG après le succès francilien à l'aller. Personne sauf Luis Enrique et ses joueurs. A l'arrivée, le club blaugrana s'est qualifié. Ce mardi, la donne est la même, au sein du vestiaire parisien on veut y croire.

"On tombe, on se relève. C'est le sport de haut niveau. On doit être habitué à ça. On a eu du temps pour mieux préparer notre plan de jeu. Et je le répète, nous sommes prêts", a ensuite insisté Luis Enrique avant la manche retour. "Tous les joueurs de mon équipe veulent gagner. Toute l’équipe, tous ceux qui font partie du PSG et nos supporteurs évidemment. Nous voulons leur rendre avec une victoire."

Avant de conclure: "Le PSG n'a jamais été capable de se qualifier après avoir perdu à l'aller, mais mardi nous allons le faire."

JGL avec Fabrice Hawkins, Arthur Perrot et Valentin Jamin