Nicolas Le Gardien : “Il met juste le minimum en espérant que l’emprunt permette d’éventuellement finir la saison et de couvrir la saison prochaine”

    Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien, s’est exprimé sur la situation et l’avenir des Girondins de Bordeaux, notamment sur le volet financier.

    « L’avenir des Girondins, on le connait depuis quelques semaines. Sur la situation actuelle, ce qu’il faut savoir c’est que quand le budget avait été présenté à la DNCG, il y avait un déficit d’exploitation hors transferts, qui était estimé à 40 millions d’euros. C’est ces 40 millions d’euros que Gérard Lopez avait apporté pour dire à la DNCG ‘on va couvrir ce déficit’. Sauf que dans la réalité, avec les mois passants, les résultats qui ne sont pas non plus au niveau, le déficit d’exploitation hors transferts est supérieur à 40 millions d’euros. Sur ces 40 millions d’euros, on sait que Gérard Lopez en a récupérés 17, équivalents aux transferts de Dilane Bakwa et Junior Mwanga, comme il avait la possibilité de le faire. Sur le reste des transferts, effectivement, les Girondins ont dépensé, en comptant les options d’achat, 11 millions d’euros, et ils n’en ont récupérés que deux ou trois. Vous êtes à -8M€, ce qui n’est pas vraiment le plan prévu et présenté à la DNCG. Malcom Bokélé, Alberth Elis, c’étaient des objectifs de vente cet été, et même encore en janvier, qui n’ont pas été atteints. Tout ça accumulé fait que le résultat de la saison actuelle est mauvais, et qu’on se retrouve dans cette impasse de trésorerie. Gérard Lopez fait ce qu’il faut avec des apports mois par mois pour éviter la cessation de paiement, qui voudrait dire relégation immédiate d’une division pour les Girondins. Maintenant, le fait qu’il y aille mois par mois, cela veut dire à la fois qu’il espère que les négociations pour l’emprunt aboutissent rapidement. Et que lui veut aussi mettre le moins possible car il a déjà mis… Donc il met juste le minimum en espérant que l’emprunt permette d’éventuellement finir la saison et de couvrir la saison prochaine ».

    Retranscription Girondins4Ever