RMC Sport

Barça-PSG: "Il nous doit une revanche", Rothen et Dugarry mettent la pression à Mbappé après sa performance à l'aller

Jérôme Rothen, Christophe Dugarry et Louisa Necib ont rappelé l'importance, pour Kylian Mbappé, du quart de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Barcelone ce mardi au stade olympique de Montjuïc. Une rencontre qui pourrait influer sur l'image qu'il laissera au sein du club francilien après son départ.

Meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé pourrait quand même s'en aller par la petite porte pendant l'intersaison. Si son départ ne fait plus de doute, l'image que l'attaquant de 25 ans laissera dans l'esprit sera intimement liée à sa performance lors du quart de finale retour de Ligue des champions ce mardi contre Barcelone. Pour Jérôme Rothen, le Français est attendu au tournant face à l'équipe blaugrana après son match aller décevant lors de la défaite du PSG (2-3) au Parc des Princes.

"Il joue très gros sur son image, oui. Sur son niveau sportif, non. Très clairement. Kylian Mbappé a assez prouvé qu’il pouvait être important, déterminant et décisif sur ces matchs couperets. Il est champion du monde et a un palmarès long comme les deux bras. Je ne peux pas dire qu’il nous doit une revanche sportive sur ce match. Par contre, en termes d’image et d’attitude, là oui. Là il joue gros", a assuré l'ancien milieu ce lundi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Les supporteurs et amoureux du Paris Saint-Germain et plus globalement les amoureux de football en France, l’attitude de Kylian sur les derniers mois et sur les dernières et ses déclarations, cela en énerve beaucoup."

>> Toutes les infos avant Barça-PSG

La Une de Rothen s’enflamme : Mbappé joue-t-il très gros demain ? – 15/04
La Une de Rothen s’enflamme : Mbappé joue-t-il très gros demain ? – 15/04
22:02

Dugarry: "Je n’ai jamais vu Kylian Mbappé aussi mauvais aussi longtemps"

Souvent en position de hors-jeu, auteur de mauvais choix, Kylian Mbappé a aussi donné l'impression de ne pas être totalement concerné lors du quart de finale aller contre le Barça. Attention à ne pas reproduire pareille contre-performance.

"Automatiquement, quand tu énerves les gens dans ton attitude, il faut être irréprochable. Si tu leur donnes à manger comme il l’a fait sur le match aller, où 'Duga' et moi étions les premiers à le critiquer, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a eu des manques, on attendait un état d’esprit différent, un état d’esprit de conquérant, un état d’esprit de grand joueur ou de très grand joueur voire peut-être du meilleur joueur au monde", a encore estimé Jérôme Rothen. "Il ne peut pas fauter sur l’attitude comme il a fauté au match aller. Là-dessus il nous doit une revanche parce que s’il n’y a pas de revanche de ce côté-là et qu’il n’y a pas un changement d’attitude, automatiquement les gens vont rester focalisés à court terme sur cette élimination en double confrontation contre Barcelone. Et l’élimination va refléter l’attitude de Kylian Mbappé."

>> Barça-PSG, c'est à suivre ce mardi sur RMC Sport 1

Un avis partagé par Christophe Dugarry. Le champion du monde 1998 va même plus loin que Jérôme Rothen. Selon lui, ce n'est pas que la fin du parcours de Mbappé au PSG qui sera ternie mais bien toute son empreinte au club.

"S’il faut poser la question de dire si Mbappé est un bon joueur, un très bon joueur ou un grand joueur, on est à peu près tous d’accord pour dire que oui. Ce n’est pas ce match qui va faire que…. Après je pense que ce match va faire que son passage au Paris Saint-Germain sera une totale réussite ou un échec partiel", a analysé l'ex-buteur tricolore sur RMC. "Si on voit le même genre de match que celui qu’il a pu faire au match aller, c’est-à-dire une attitude déplorable et là je parle du manque d’envie, du manque de volume de course, du manque d’efforts, parfois pas concerné par ce qui se passe autour de lui, beaucoup de mauvais choix de jeu… Un match où rien n’a fonctionné."

Et Christophe Dugarry d'ajouter: "Dans le football, on a le droit d’être nul, ça fait partie du jeu. Et même les plus grands joueurs ont parfois été nuls. (…) Est-ce qu’il est capable de se rattraper? J’en suis persuadé et j’en suis convaincu. Je suis sûr que Kylian Mbappé, d’ailleurs il l’a montré et c’est pour ça que son passage actuel est étrangement long dans la médiocrité. Je n’ai jamais vu Kylian Mbappé aussi mauvais aussi longtemps. Et avec, surtout, une attitude sur beaucoup de matchs qui se ressemble."

Moins de regrets pour son départ si Mbappé rate son match?

Finaliste en 2020 puis demi-finaliste en 2021, Kylian Mbappé restera sur trois échecs consécutifs avec le PSG en Ligue des champions en cas d'élimination ce mardi. Avec son départ pendant l'intersaison, certains supporteurs pourraient être lassés de son attitude et presque se réjouir de le voir partir tant il n'aide pas l'équipe francilienne à se transcender selon les mots de Christophe Dugarry.

"Je pense que si Kylian Mbappé est éliminé avec le Paris Saint-Germain en faisant le même genre de match qu’il a pu faire au match aller, je pense que beaucoup de Parisiens se diront 'bon débarras'. C’est-à-dire qu’il y aura moins de regrets avec son départ. Beaucoup diront ok pour les statistiques de Mbappé et que son passage a été excellent. Mais il y aura un mais", a lâché le joueur de France 98. "Il y aura quelque chose qui fera que pour la première fois, bon nombre de supporteurs parisiens et de gens attachés au club lui en voudront vraiment. Après, ils auront apprécié ses matchs, ses buts et ce qu’il a apporté au Paris Saint-Germain."

"Mais il y aura un mais. Il y aura quelque chose qui fera qu’on aura une forme de pas fini. Ce sera une histoire d’amour qui aura manqué d’un quelque chose sur la fin. Certains le prendront comme une forme de trahison si Kylian ne donne pas tout ce qu’il a dans le ventre et dans ses pieds sur ce match qui va durer 1h30. Je vais aller plus loin, c’est peut-être le match le plus important de sa carrière au Paris Saint-Germain."

Rothen: "Ça voudrait dire qu’il s’est foutu de nos tronches"

Kylian Mbappé se sait attendu pour ce quart de finale retour de C1 contre le Barça. Mais pour espérer renverser l'équipe catalane, il doit montrer un meilleur visage qu'à l'aller. Dans le cas contraire, c'est qu'il aura déjà la tête ailleurs à en croire Jérôme Rothen.

"Je remettrai en doute ce statut de grand joueur au Paris Saint-Germain", a même prévenu l'ancien joueur du PSG et de l'équipe de France dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Parce que ça voudrait dire qu’il s’est foutu de nos tronches cette année, qu’il s’est foutu de la tronche du football français mais aussi et surtout du Paris Saint-Germain."

Un statut de grand joueur pour Kylian Mbappé qui reste incertain pour Louisa Necib. L'ancienne joueuse de l'OL et des Bleues a regretté son apport auprès du collectif. En plus de ne pas bonifier l'équipe, l'attaquant est moins bon individuellement.

"C’est un vrai tournant dans sa carrière au Paris Saint-Germain. Oui il y a eu une performance décevante à l’aller, avec le comportement qui dérange. Tout le monde en parlé. Pour être leader il faut avoir un comportement exemplaire et il ne l’a pas eu", a glissé la consultante. "On a l’habitude dire que les grands joueurs sont présents sur les grands matchs et que les grands joueurs ne ratent pas deux matchs de suite. Mais Kylian Mbappé cela fait plusieurs matchs qu’il n’est pas dedans, qu’il n’est pas bon. On le sent même isolé sur le terrain, il n’a pas de lien ou de relation avec ses coéquipiers. On le sent seul."

Louisa Necib de conclure sur le cas Mbappé: "Après sportivement il n’a plus rien à prouver, il a déjà prouvé pendant toutes ses années au Paris Saint-Germain. On a l’impression qu’il a lâché et que le PSG l’a aussi lâché depuis quelques semaines."

Jean-Guy Lebreton avec Rothen s'enflamme