Les joueurs de l'OL fêtent la victoire contre Brest
Les joueurs de l’OL fêtent la victoire contre Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L'OL s'invite à la table de Manchester City, Leverkusen et l'Inter Milan

Après la victoire contre Brest (4-3), l’OL fait partie des quatre clubs du Top 5 européen à avoir remporté plus de quinze matchs sur ses vingt dernières rencontres.

Le club rhodanien se place parmi les grands clubs européens et pas n’importe lesquels… Avec Manchester City, le Bayer Leverkusen et l’Inter Milan, champions ou en passe de l'être pour d'autres, L’OL est l'une des quatre équipes sont du top 5 en Europe à avoir gagné plus de 15 matchs sur les 20 derniers, toutes compétitions confondues. Un nouveau statut qui fait de Pierre Sage et ses joueurs de réels clients pour une des compétitions européennes la saison prochaine.

Le technicien lyonnais n’avait pas caché ses ambitions aux joueurs à la suite de la qualification en finale de Coupe de France face à Valenciennes (3-0). Sa volonté de jouer l’Europe lui a souri une fois de plus dimanche après avoir vaincu dans la douleur le Stade Brestois (4-3) car l’OL est actuellement 7e de Ligue 1. Si cette position est maintenue, elle permettrait aux Lyonnais de décrocher un ticket pour une Coupe d'Europe la saison prochaine.

Avec 3 points pris en 9 matchs pour l’OL à l’entame de saison, ce scénario ne devait pas avoir lieu et voir les Lyonnais cumuler 15 victoires sur leurs 20 dernières sorties. Septièmes du championnat avec 41 points pris, les hommes de Pierre Sage ont donné vie à un scénario totalement utopique en début de saison. Mais le périple lyonnais n’est pas fini au vu d’un calendrier très chargé. Le PSG, Monaco et Lille sont leurs prochains adversaires pour les trois journées de Ligue 1 à suivre. De quoi écrire un peu plus l’histoire de l’OL cette saison…

29 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - mar 16 Avr 24 à 7 h 35

    Eux aussi sont 7e de leur championnat, potentiellement 8e, après avoir remonté le classement ?

    Signaler
  2. Avatar
    TomP - mar 16 Avr 24 à 8 h 11

    Non, mais ça montre bien l’inversion de la tendance depuis la prise en main de l’équipe par Sage.

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mar 16 Avr 24 à 8 h 12

      C'est acquis aux yeux de tous, je pense. Mais ne tombons pas dans l'adulation de ce bon homme arrivé au bon moment - quoique, je n'aurais pas été contre qu'il arrive avant.

      Signaler
      1. Avatar
        Viva - mar 16 Avr 24 à 8 h 35

        Franchement soyez optimiste et heureux de voir cet OL qui rivalise avec les autres grands clubs européens. Ce n'est pas évident de remporter 15 matchs sur les 20 derniers pour info le PSG n'y figure pas alors qu'ils sont dans le même championnat donc ce n'est pas rien.
        Et puis quand on voyait le déclassement ses dernières années de notre OL sous le règne d'Aulas, certes la transition entre nos 2 présidents on fait beaucoup plus de dégâts que se soit sur le sportif ou économique, mais depuis qu'ils ont réglé ça, on peut voir que les hommes de Textor font du très bon travail, je retrouve même une certaine sérénité qu'avait l'OL avant

      2. Avatar
        olgoneforever - mar 16 Avr 24 à 8 h 53

        Oula le titre est racoleur !....A la fois voir notre club bien aimé à côté de top clubs enfin surtout City et Inter ça me rappelle les grandes années LdC....Nous sommes encore dans le bonheur de dimanche soir mais aussi c'est la preuve d'un redressement spectaculaire avec un coach hors norme et pas seulement parce qu'il n'a pas les diplômes !
        Bon je prends et j en veux encore...

  3. Avatar
    PAT11grib - mar 16 Avr 24 à 8 h 16

    Oui c'est vrai que l'on peut être très heureux de notre remontada et les chiffres sont là.
    On gagne en jouant par intermittence, je n'oublie pas que notre recrutement de janvier est plus élevé que le budget de 6 clubs de ligue 1 dont Brest.
    On se contentera bien sûr de ça cette saison puisqu'on se voyait limite en ligue 2.
    Pour finir dans les 7 premiers en admettant que l'on ne gagnera pas la cdf il faudra minimum 10 points sur les 5 derniers matchs.

    Signaler
  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 16 Avr 24 à 9 h 00

    Vous allez voir, on gagne la CDF cette année et l'Europa League la saison prochaine, les Parisiens vont avoir le seum.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 16 Avr 24 à 10 h 07

      Et la LDC encore la saison suivante ?
      J'aime quand les supporters s'enflamment ! 😆

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 16 Avr 24 à 10 h 15

        Mdr. J'essaye de rester mesure mais avouons quand même que la série lyonnaise depuis décembre est tellement dingue qu'on est obligé d'y croire un peu, ne serait-ce que pour la CDF. Mais aller, imaginons que cette année c'est CDF, l'année prochaine EL et l'année d'après LDC, je m'engage à me former à la taille de pierre pour fabriquer moi-même la statue de John Textor qu'on mettra à côté de celle d'Aulas !

        Plus réalistiquement, gagner la CDF, faire un bon parcours en EL et retrouver les hauteurs du classement la saison prochaine, c'est ce qu'on peut souhaiter pour le développement du club. Car, disons-le clairement, s'il n'y avait pas eu la 18e place nous ne serions pas excité mais déçu à l'idée d'être en course pour la 7e ! Il y a eu une baisse d'exigence qu'il fallait inverser, on l'a fait, le plus dur sera ensuite de maintenir l'exigence élevée à l'avenir.

  5. Juni38
    Juni38 - mar 16 Avr 24 à 9 h 55

    une équipe qui était dernière du classement sur les matchs aller , et qui est la première sur les matchs retours , et le microcosme parisien ne trouve rien mieux à dire que mettre des 1 aux arbitres qui selon eux font gagner l'ol ( on est pas loin de la diffamation et d'accusations de corruption ) , de fabuler sur une soit disant cabale anti brest , ou d'expliquer rapidement que c'est uniquement et grace aux recrues.
    Les 4 buts de l'Ol ont ils été volés ?
    Il n'y a pas faute sur alex et les autres buts sont des erreurs d'arbitrage ?
    Et ceux ci ont tous été marqué par des joueurs qui étaient là en aout dernier .
    La palme au gregory schneider qui pourrait se faire attaquer en diffamation .
    Si aulas était encore aux commandes , il ne laisserait pas le club se faire marcher dessus ainsi par ces pseudos journalistes de bazar.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - mar 16 Avr 24 à 15 h 11

      Une officine du Qatar.

      Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 16 Avr 24 à 14 h 05

    Pour l'instant on a que dalle. Sauf la certitude de rester en ligue 1. Et encore, la DNCG nous attend peut-être au tournant.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 16 Avr 24 à 14 h 13

      Pas de bile pour la DNCG.
      De façon sûre, on a encore un peu plus de 30M de restant sur les ventes de l'été dernier, il y a à minima les gains d'un finaliste de CDF et il y a eu la vente d'OL Reign pour +/-50M ; ce qui fait entre 80 et 85M de façon certaine.
      De façon moins sûre mais (très ?) probable, il y a fort à parier que la nouvelle cellule qui n'était pas là l'été dernier arrive à vendre pas mal de joueurs et/ou alléger la balance salariale avec des prêts et, à ce rythme, on aura peut être aussi la grosse enveloppe décernée pour les qualifiés en CE.

      C'est encore trop tôt pour crier victoire mais on est pas aussi mal barré que ça avec la DNCG donc no panic 😉

      Et qui sait, peut être que l'Arena sera vendue d'ici là (même si je n'y crois pas 😆 )

      Signaler
      1. Avatar
        JNDzeFirst - mar 16 Avr 24 à 14 h 51

        @Thal0995, c'est très vrai. Et dans une interview post mercato, Textor disait que la DNCG nous demandait de trouver 20M (de mémoire) pour que les comptes soient validés d'ici la fin de l'année, il précisait que cela pouvait être une vente de joueurs, mais aussi un apport ou une cession type OL Reign ou l'Arena. On peut donc en effet être relativement confiant. D'autant plus qu'il y aura l'apport du CVC aussi cette année (50M je crois). Et si par bonheur on décroche une qualif en Europa League ça va rapporter un peu également.

        Donc plutôt confiant, mais je l'étais aussi l'année dernière et on a vu ce qu'il c'est passé haha

      2. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 15 h 00

        @JNDzeFirst je ne me souviens pas de cette mention de 20M à trouver en post mercato. Je me souviens des 60M de cet été, qui ont pourtant été largement couverts par les +100M de vente pour le résultat qu'on connait malheureusement tous.
        Les 20M c'est suite au mercato hivernal du coup ? Si c'est le cas alors la vente d'OL Reign couvre 2,5 fois ce montant 🙂 On est à l'aise Blaise 😆

        Je ne suis pas dans leur petit papier mais j'imagine que la CVC a déjà été inclue dans le budget de l'été non ? Après tout c'est une part fixe de droit TV prénégociée de souvenir (pas sûr mais il me semble que c'est ça la CVC) donc ce serait bizarre de ne pas retrouver ça dès l'été.

      3. Avatar
        Bamaki - mar 16 Avr 24 à 15 h 06

        A mon avis on va devoir quand même vendre un peu cet été pour la DNCG à moins qu'on vende l'Arena dans les temps, car nous avons pas mal d'option d'achats à payer. Les grosses valeurs sur l'effectif historique, c'est Cherki et Caqueret.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 15 h 15

        @Bamaki Oui je suis d'accord il faudra quand même vendre un peu cet été mais de ce côté là, on a quelques indésirables ou joueurs complètement bloqués qui feront largement l'affaire.

        Et même si on voit bien que ce n'est pas le souhait initial de Textor, je pense qu'il comblera les trous façon McCourt pour éviter un autre blocage et un autre début de saison comme celui-ci (mais là ce n'est que pure supposition de ma part).

      5. Avatar
        JNDzeFirst - mar 16 Avr 24 à 15 h 16

        @Thal0995, oui l'histoire des 20M ça a été annoncé lors de la conf de presse post-mercato. Je ne sais pas ce qui a été dealé avec la DNCG en novembre, ce qui a été pris ou non en compte, mais Textor semblait plutôt confiant, donc j'espère que les galères DNCG ne sont plus qu'un très lointain souvenir pour nous !

        @Bamaki, oui on va surement devoir vendre, ne serait ce que pour rééquilibrer l'effectif avec les retours de prêts. Mais j'espère qu'on sera en mesure cette année de garder l'ossature et nos meilleurs joueurs afin de pas repartir de zéro comme ces dernières années..

      6. Avatar
        Bamaki - mar 16 Avr 24 à 15 h 17

        Thal, je crains que les prix des indésirables ne suffisent pas Thal. Diomandé on va le vendre 2/3 ME, Alvero sa clause cela doit être 5ME, Sarr si on le vend 5/6ME c'est déjà beau, Kadewere c'est symbolique. Lovren, ce sera gratuit. Bref, on ne va pas récupérer grand chose.

      7. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 15 h 24

        @Bamaki yes mais en accumulant ça commence à faire. Rien que les 3-4 exemples que tu cites, ça fait aux alentours de 15-20M si on considère l'allègement salarial de Lovren (et des autres même si c'est négligeable) sur une saison. Ce ne sera peut être pas suffisant mais ce n'est pas rien non plus.

        Et c'est sans compter le fait que Lepenant, Lopes ou Tolisso ont de très forte chances d'être poussés vers la sortie pour différentes raisons ou que Cherki, si les rumeurs sont vraie, sera lui aussi vendu pour une belle somme. Là cela ne se base que sur des rumeurs mais sait-on jamais

        Et pour les autres style Akouokou, ils peuvent toujours faire des prêts payants à Molenbeek ou Botafogo voire des ruptures à l'amiable pour les relancer là-bas (comme ils l'ont fait cet été), ce qui allègerait d'autant la masse salariale.

      8. Avatar
        Bamaki - mar 16 Avr 24 à 15 h 27

        On en revient à mon commentaire de départ, les deux seuls joueurs potentiellement partant avec une belle valeur marchande, c'est cherki et Caqueret pour 20/30M€ pièce.

      9. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 15 h 30

        Yes mais autant je vois mal le club se débarrasser d'un chien fou libéré par Matic comme Caqueret, autant Cherki c'est une autre histoire.
        Au delà du problème financier qu'il règlerait, est-ce que sa "résurrection" ne serait pas un peu le chant du phoenix ? Ne serait-il pas déjà trop tard pour lui auquel cas, peut importe ses performances, il sera vendu pour ne pas prendre le risque de se coltiner une nouveau gros creux de performance (le risque est quand même non négligeable) jusqu'à l'année prochaine - fin de son contrat et donc de la possibilité d'avoir des sous via sa vente ?

      10. Avatar
        Bamaki - mar 16 Avr 24 à 15 h 39

        Cherki il lui reste deux ans de contrats donc il faut le vendre cet été ou bien le prolonger. Je pense que c'est l'occasion de prendre de l'argent. Pour Caqueret, j'espère qu'on pourra le garder mais il vaut cher, et semble avoir des envies de changement...

      11. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 15 h 49

        Ah oui il faut clairement le vendre cet été si il n'y a pas de prolongation. Et si il y a prolongation, il faut vraiment être sûr, au vu de son salaire complètement déconnecté de son passifs/statut/ses performances, que cette "résurrection" de fin de saison ne soit pas temporaire mais une nouvelle constance base d'un vrai nouveau départ.

        J'espère aussi qu'ils garderont Caqueret mais évidemment pas contre sa volonté (on a vu ce que cela a donné avec Aouar).

  7. Avatar
    JNDzeFirst - mar 16 Avr 24 à 14 h 50

    @Thal0995, c'est très vrai. Et dans une interview post mercato, Textor disait que la DNCG nous demandait de trouver 20M (de mémoire) pour que les comptes soient validés d'ici la fin de l'année, il précisait que cela pouvait être une vente de joueurs, mais aussi un apport ou une cession type OL Reign ou l'Arena. On peut donc en effet être relativement confiant. D'autant plus qu'il y aura l'apport du CVC aussi cette année (50M je crois). Et si par bonheur on décroche une qualif en Europa League ça va rapporter un peu également.

    Donc plutôt confiant, mais je l'étais aussi l'année dernière et on a vu ce qu'il c'est passé haha

    Signaler
  8. Avatar
    JNDzeFirst - mar 16 Avr 24 à 15 h 16

    @Thal0995, oui l'histoire des 20M ça a été annoncé lors de la conf de presse post-mercato. Je ne sais pas ce qui a été dealé avec la DNCG en novembre, ce qui a été pris ou non en compte, mais Textor semblait plutôt confiant, donc j'espère que les galères DNCG ne sont plus qu'un très lointain souvenir pour nous !

    @Bamaki, oui on va surement devoir vendre, ne serait ce que pour rééquilibrer l'effectif avec les retours de prêts. Mais j'espère qu'on sera en mesure cette année de garder l'ossature et nos meilleurs joueurs afin de pas repartir de zéro comme ces dernières années..

    Signaler
  9. OL-91
    OL-91 - mar 16 Avr 24 à 15 h 22

    Si le club se séparait de Mata, O'Brien, Maitland et Fofana, ses finances devraient aller mieux.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 16 Avr 24 à 15 h 25

      Et il se tirerait une balle dans le pied au passage 🙂

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - mar 16 Avr 24 à 15 h 28

        Il a une bonne infirmerie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut