RMC Sport

DIRECT. Barça-PSG: Dembélé élu joueur de la semaine en Ligue des champions

Ousmale Dembélé lors du match Barça-PSG, à Barcelone le 16 avril 2024
  • R. Araujo (29')

  • I. Martínez (40')

  • R. Lewandowski (50')

  • Xavi (56')

  • I. Gündogan (64')

  • Raphinha (90')

  • F. López (90')

  • K. Mbappé (40')

  • F. Ruiz (45')

  • Marquinhos (62')

  • G. Donnarumma (87')

5
2

BAR

  • (12’) Raphinha

1

4

4

PSG

  • (40’) O. Dembélé

  • (54’) Vitinha

  • (61’) K. Mbappé (p)

  • (89’) K. Mbappé

CUM. : 4 - 6

Dominé (2-3) à l’aller, le Paris Saint-Germain a réussi l'exploit de s'imposer 4-1 sur la pelouse de Barcelone et file donc en demi-finales de la Ligue des champions (4-6 en cumulé). Porté par un bon Barcola, un infranchissable Marquinhos et un doublé de Mbappé, le PSG a vaincu ses démons pour se hisser dans le dernier carré où il affrontera le Borussia Dortmund !

Possession

%

BAR

32.7%

PSG

67.3%

Tirs cadrés

BAR

3

PSG

9

Passes

BAR

284

PSG

581

Duels Gagnés

BAR

54

PSG

51

Fautes Commises

BAR

10

PSG

12

Arrêts

BAR

5

PSG

2

Le résumé vidéo du match

Dembélé élu joueur de la semaine en Ligue des champions après sa performance XXL contre le Barça

Le show Ousmane Dembélé n’a pas laissé l’UEFA indifférente. Auteur d’une prestation XXL mardi soir à l’occasion du quart de finale retour sur la pelouse du FC Barcelone, l’attaquant du PSG a été élu "joueur de la semaine" de Ligue des champions.

>> Plus d'informations ici: Dembélé élu joueur de la semaine en Ligue des champions après sa performance XXL contre le Barça

La réponse glaciale d'Araujo aux critiques de son coéquipier Gundogan

Dans le cadre d'une opération promotionnelle, Ronald Araujo a répondu aux questions des journalistes, moins de deux jours après l'élimination du Barça par le PSG en quart de finale de la Ligue des champions. Le défenseur barcelonais, expulsé à la demi-heure de jeu, n'a visiblement pas apprécié la sortie amère de son coéquipier Ilkay Gundogan concernant ce carton rouge.

"Je préfère garder pour moi ce que je pense. Il y a des valeurs, des codes de vestiaires qu'il faut selon moi respecter."

Plus d'informations ici.

L'UEFA sanctionne le Barça après les saluts nazis au Parc des Princes

L'UEFA a annoncé jeudi trois sanctions contre le Barça en raison du comportement de ses fans lors du quart de finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes, le 10 avril.

Mis à l'amende pour l'usage d'engins pyrotechniques et les dégradations dans l'enceinte parisienne, le club catalan a aussi écopé d'une pénalité de 25.000 euros et d'une interdiction de vendre des places (l'équivalent d'une fermeture du parcage visiteur) pour un match avec sursis à cause des gestes racistes de certains fans à Paris. Pendant le match, des supporteurs barcelonais avaient ainsi été filmés en train d'effectuer des saluts nazis et d'imiter des singes.

>> Le détail des sanctions contre le Barça, c'est à lire ici

Les dates de la demi-finale sont tombées

Le PSG affrontera donc le Borussia Dortmund deux fois en l'espace de six jours puisque le match aller aura lieu le mercredi 1er mai et le match retour le mardi 7 mai, la veille de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai. Le Bayern accueilliera le Real Madrid le 30 avril et le match retour se jouera à Santiago Bernabeu le 8 mai.

  • Matchs aller:

Bayern Munich-Real Madrid, le 30 avril à 21h sur  RMC Sport 1 

Borussia Dortmund-PSG, le 1er mai à 21h sur  sur RMC Sport 1 

  • Matchs retour:

PSG-Borussia Dortmund, le 7 mai à 21h sur RMC Sport 1

Real Madrid-Bayern Munich, le 8 mai à 21h sur RMC Sport 1 

"Trop facile, trop facile", le chant des joueurs du PSG sur la pelouse du Barça après la qualification

Une joie non contenue. Après avoir réussi à renverser le Barça en quart de finale retour de Ligue des champions (4-1, défaite 3-2 à l’aller), les joueurs du PSG ont dignement fêté la qualification dans le dernier carré. Sur la pelouse du stade olympique de Montjuic, après le coup de sifflet final, les Parisiens ont célébré la victoire à grand coup de chants "trop facile, trop facile". Le Barça appréciera.

Luis Enrique accorde deux jours de repos aux joueurs après la qualification

Les joueurs de Luis Enrique auront finalement deux jours off après leur qualification contre le FC Barcelone en Ligue des champions. Les joueurs parisiens sont attendus vendredi pour la reprise de l'entraînement avant d'affronter Lyon dimanche soir (21h). Certains joueurs parisiens sont restés à Barcelone.

Fabrice Hawkins

Pour Dugarry, Luis Enrique a "corrigé ses propres bêtises"

Très critique à l'égard de Luis Enrique à l'issue du match aller perdu au Parc des Princes face au Barça, Christophe Dugarry a salué ce mercredi dans Rothen s'enflamme la qualification parisienne pour le dernier carré de la Ligue des champions. Sans pour autant encenser le technicien espagnol.

"Je vois une équipe. Je suis prêt à manger mon chapeau si ça fait plaisir à Jérôme (Rothen). Quand cette équipe joue bien, un vrai collectif se dégage. Cette équipe l’a fait sur certains matchs, même si elle manque de régularité. Un état d’esprit se dégage, il faut reconnaître que quelque chose se crée. Luis Enrique a eu 0/20 à l’aller et 20/20 au retour, il a la moyenne sur les deux matchs. On peut crier au génie quand il met des joueurs à leur poste… Je n’ai toujours pas compris ce qu’il a fait à l’aller. Il a corrigé au retour ses propres bêtises qui étaient énormes et qui auraient pu coûter la qualif au PSG."

"Il est responsable à l’aller comme au retour. Il a remis les joueurs à leur poste. Félicitations au génie Luis Enrique d’avoir mis des joueurs à leur poste ! Je n’ai pas envie de passer pour le mec négatif. J’ai vu un bon match de foot hier, la qualif est méritée. Mais si on analyse concrètement ce match, il y a un match avant et un match après l’expulsion. Paris a eu la bonne envie, donc l’entraîneur a une part de responsabilité. (…) On peut crier au génie mais il a fait une composition d’équipe normale ! Bravo Luis Enrique !"

"C’est écrit, le titre est pour Paris", s'enflamme Di Meco

Le Paris Saint-Germain a vaincu la malchance et interrompu une série noire pour le football français en retournant une situation qui lui était défavorable après le match aller. Dominé (2-3) au Parc des Princes la semaine passée, mené après seulement 12 minutes à Barcelone mardi, les joueurs de Luis Enrique ont renversé des catalans réduits à dix pour se hisser en demi-finale, trois ans après la dernière apparition du PSG à ce stade de la compétition. Le PSG y retrouvera le Borussia Dortmund, une équipe contre laquelle il n’avait pas perdu en phase de poules. Sorti par miracle d’un groupe dit "de la mort" où il n’a pas tout maîtrisé, le Paris Saint-Germain confirme au printemps qu’il a trouvé la bonne carburation.

De bon augure pour la suite ? "Il y a des signes, a estimé l’ancien défenseur de l’OM Eric Di Meco dans le Super Moscato Show. C'est écrit. Il faut regarder toute la campagne du PSG. Souvenez-vous, ils sortent de la poule sur un but. Si l’AC Milan fait le job, c’est fini. Il y a aussi le but de Mbappé, mais de l’autre côté, ça peut ne pas sourire. Tu sors ric-rac de la poule. Derrière, c’est un tirage favorable, un scénario extraordinaire hier soir. De l’autre côté, l’équipe qui est susceptible de t’emmerder, parce que c’est une équipe très défensive, très rugueuse, très pénible, se fait sortir. C’est écrit. Cette année, le titre est pour le PSG."

>> Réécoutez le Super Moscato show en podcast par ici ou sur votre plate-forme de podcast préférée.

Les insultes prononcées par Xavi à l'arbitre au moment de son expulsion

L'entraîneur du Barça Xavi a été expulsé en seconde période, mardi soir lors de la défaite contre le PSG en Ligue des champions (4-1). Et à en croire les images isolées par le diffuseur espagnol Movistar+, ce carton rouge n'est pas franchement immérité.

A la 56e minute de jeu, dans la foulée d'un coup de sifflet anodin de l'arbitre Istvan Kovacs pour une faute sur Warren Zaïre-Emery au milieu de terrain, faute inexistante selon lui, Xavi a pété un plomb. Après avoir mis un coup de pied dans un bloc de protection devant le quatrième arbitre, l'entraîneur blaugrana a lancé un torrent d'insultes aux officiels.

"La put*** de ta mère, la put*** de ta mère", a-t-il crié en direction de l'homme au sifflet. "Allez, vas-y. Vas-y sors-le, sors-le", a-t-il poursuivi en comprenant que Kovacs allait dégainer un carton rouge.

>>> coup de pied, insultes, jet de parka... la scène s'est poursuivie au moment de son expulsion

Araujo: "Je suis vraiment désolé"

Ronald Araujo, qui a écopé d'un carton rouge lors de l'élimination du Barça, a réagi sur Instagram: "Le football, qui m'a donné tant de joie, me frappe maintenant de plein fouet. Je remercie tous ceux qui sont inconditionnellement à mes côtés, mes coéquipiers qui ont tout laissé sur le terrain et les supporters qui ont cru en cette équipe jusqu'à la fin. Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir leur donner cette joie. Nous essaierons à nouveau".

Plus d'informations ici.

Koundé: "On gagne en équipe, on perd en équipe"

Sur Instagram, Jules Koundé a pris la parole: "C'est une grande déception de ne pas se qualifier pour les demi-finales alors que nous avions tout pour le faire. D'ailleurs, nous avons toujours gagné en équipe et perdu en équipe. Il est temps de récupérer et de se préparer pour le Clasico de dimanche. Merci pour votre soutien".

Plus d'informations ici.

L'élimination coûte très cher au Barça

À cause de cette élimination, le Barça passe à côté de la prime sportive de l'UEFA pour les demi-finalistes de la Ligue des champions, mais aussi des revenus de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA. C'est au moins 62,5 millions d'euros qui échappent au club catalan.

>> Une élimination qui coûte très cher (en millions d'euros) au FC Barcelone et le prive du Mondial des clubs

La joie démonstrative de la femme de Marquinhos

Carol Cabrino, la femme de Marquinhos, a vécu avec passion la victoire du PSG sur la pelouse du Barça en quart de finale retour de la Ligue des champions. A la fin du match, elle a repris un célèbre chant des supporters parisiens en sautant de joie dans son salon avec ses enfants. Une vidéo largement relayée par les supporters du club de la capitale sur les réseaux.

Dembélé chambré dans le vestiaire, la fierté d'Al-Khelaïfi, l'accolade Mbappé-Xavi... les coulisses d'une qualification historique

Battu à l'aller et rapidement mené au retour, le Paris Saint-Germain a fini par renverser le FC Barcelone (4-1, 6-4 en cumulé) mardi lors des quarts de finale de la Ligue des champions. RMC Sport vous dévoile les coulisses de cette soirée historique et de la qualification du club francilien pour les demi-finales.

>>> les coulisses de la soirée parisienne

Un joli chèque en plus dans les caisses du PSG

Avec cette qualification en demi-finale de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain va empocher un joli chèque de 12,5 millions d'euros supplémentaires. Il s'agit d'une prime sportive de l'UEFA, hors droits télévisés.

AP

"Quand on joue comme ça, on est inarrêtables", savoure Barcola

Bradley Barcola a exprimé sa joie en zone mixte après la victoire du PSG à Barcelone en quart de finale retour de Ligue des champions (1-4). "On s’est dit qu’on venait pour gagner, donc on a beaucoup travaillé la semaine pour venir gagner. On fait de la tactique. Et vous l’avez vu aujourd’hui, on était prêts. On a fait ce qu’il y avait à faire, s'est félicité l'ailier de 21 ans, recruté à l'OL l'été dernier. Il y a vraiment un collectif. On travaille tous défensivement et offensivement et quand on joue comme ça, je pense qu’on est inarrêtables."

"La clé du match, je pense, c’était de mettre l’intensité qu’on n’a pas mis à l’aller. Et même dans la tête, on était mieux. Il y avait tout pour gagner."

"J’ai fait un très bon choix de venir ici. Je n’ai pas eu de doute sur mon choix. Je suis vraiment très content, très fier d’être parisien aujourd’hui et j’espère qu’on va aller le plus loin possible."

"Un coach incroyable", comment Luis Enrique a insufflé le vent de la remontada dans l’esprit des Parisiens

Après leur victoire sur la pelouse du FC Barcelone, mardi en Ligue des champions (1-4), les joueurs du PSG ont rendu hommage à Luis Enrique. Le coach espagnol a parfaitement préparé ses troupes pour renverser la situation face à son ancien club au stade Montjuïc.

>>> les joueurs parisiens parlent de la méthode Luis Enrique et de l'état d'esprit au PSG sous ses ordres

Gündogan pas tendre avec Araujo

Coupable d'une vilaine faute sur Bradley Barcola, Ronald Araujo a été expulsé (29e) mardi lors du quart de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG. Après l'élimination catalane, İlkay Gündogan a regretté le choix (à lire ici) de son coéquipier, estimant que le carton rouge avait "tué" son équipe.

Oudéa-Castera: "J'ai très envie que Mbappé joue aux JO"

Sur France Info, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a de nouveau évoqué le départ de Kylian Mbappé en fin de saison et répété son envie de le voir aux Jeux:

"Il a donné déjà énormément, il a inspiré ce championnat, ils nous a fait vibrer. Evidemment on est toujours frustrés, on a envie de le voir plus, d'avoir plus d'exposition à son jeu. Mais il faut qu'il continue à construire sa carrière, ce sont ses choix. Moi ce que je retiens, c'est qu'il reste notre capitaine en équipe de France et j'ai très envie qu'il joue aux JO."

Mbappé peut-il changer d'avis pour son avenir? Il répond "non non non" à un journaliste

Après avoir répondu aux questions des journalistes en zone mixte, Kylian Mbappé est parti sur une question posée par un journaliste espagnol : "est-ce que tu peux changer d'avis?", lui demande le journaliste ; "non non non non", répond la star du PSG en quittant la zone.

Retrouvez toutes les déclarations du capitaine de l'équipe de France qui a clamé son amour pour Paris par ici.

Plus d'informations ici.

Dembélé et les Parisiens ovationnés à leur retour à Roissy

Les joueurs du PSG ont été acclamés par certains de leurs supporters à leur retour en France dans la nuit. Kylian Mbappé, Marquinhos et leurs coéquipiers ont été accueillis par des fumigènes, des chants et des applaudissements à leur sortie de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ousmane Dembélé, héros du quart de finale retour en Catalogne, a été chaudement félicité.

"Enfin ça sourit", Riolo est "heureux" de la réussite parisienne

Après la qualification du PSG pour les demi-finales de Ligue des champions à l'issue d'une victoire face au FC Barcelone (4-1) ce mardi, Daniel Riolo a estimé que le club parisien est "allé chercher" son ticket, tout en profitant enfin "d'événements favorables".

C'est le jour à réécouter l'After en podcast par ici

"On est loin du grand Mbappé", estime Dugarry

Christophe Dugarry n'a pas été convaincu par la prestation de Kylian Mbappé, auteur d'un doublé lors de la victoire du PSG à Barcelone en quart de finale retour de Ligue des champions (1-4). "Je dis qu’il a fait son match. Il a été dans son match. Je l’ai senti concerné, appliqué. Je l’ai senti investi. Après, on est loin du grand Kylian Mbappé, a estimé le champion du monde 1998 dans l'After Foot sur RMC. On est loin de ces grandes prestations. Mais ce n’est pas le plus grave dans ce genre de matchs, parce que ses partenaires ont su être à la hauteur. Certains plus qu’à la hauteur pour compenser un Mbappé moyen actuellement (…) Je ne le vois plus faire de différences en dribblant. Balle au pied, il ne fait plus aucune différence depuis plusieurs semaines."

"Là, il avait de la grinta. Je l’ai vu dans deux-trois duels, notamment dos au but, où je l’ai vu s’impliquer, aller dans l’agressivité. Je l’ai vu faire des efforts de course, des appels. Je l’ai vu concerné, moi c’est ce que je demandais. Après, même Mbappé a le droit d’être mauvais. Le pauvre, à un moment, il a fait deux têtes, on aurait dit un gamin de 5 ans qui fait des têtes. Son jeu de tête est nul. Ce n’est pas possible."

Le PSG, nouvelle bête noire des Catalans en Ligue des champions

Qualifié ce mardi pour les demi-finales de Ligue des champions à l'issue d'une victoire sur le terrain du FC Barcelone (4-1), le PSG est devenu l'équipe qui a le plus souvement éliminé le club catalan dans la compétition européenne.

Les Parisiens portent le coup de grâce sur les réseaux sociaux

Depuis l'annonce du tirage au sort des quarts de finale, le FC Barcelone avait fait monter la pression sur ses réseaux sociaux à l'aide de plusieurs montages provocateurs. Le PSG a attendu sa qualification, obtenue mardi soir (4-1), pour répondre.

Les joueurs du PSG déjà sur le retour vers Paris

Les joueurs du PSG rentrent dès cette nuit à Paris. Arrivée estimée vers 3h au Bourget. Aucun accueil de particulier n'est a priori prévu par les supporters. L'effectif est au repos mercredi et jeudi.

AP

Mbappé: "Je suis fier d'être à Paris depuis le premier jour"

Kylian Mbappé en zone mixte: "Je suis fier d’être ici (à Paris) depuis le premier jour. Ce n’est pas parce qu’il y a des bons moments et des mauvais moments que ma fierté en prend un coup. La fierté de jouer pour ce club, de représenter le club de la capitale de mon pays, c’est quelque chose de spécial pour moi qui ai grandi ici. Vivre une soirée comme ça en tant que Parisien, c’est grand. On a passé une étape de plus mais voilà, il faut rester tranquille."

(En espagnol) "J’ai le rêve de gagner la Ligue des champions avec Paris. On a battu une grande équipe ce soir, et on va essayer d’aller à Wembley (lieu de la finale, NDLR). (...) On a fait un grand match comme équipe, comme collectif. On a travaillé six jours depuis le match aller avec l’idée qu’on allait le faire, qu’on allait gagner ici. C’est un grand jour pour tout le monde au club."

(En français de nouveau) "J’ai déjà dit que même si on avait perdu, je serais fier d’être parisien. Maintenant c’est sûr que lors de soirées comme ça, la fierté elle est encore plus grande. On est très content, on bat une équipe qu’on avait envie de battre. Félicitations au groupe. (...) Les supporters? C’est pour eux aussi, ils ont fait beaucoup de voyage, on n’a pas été aidé dans l’organisation du match, les places et tout, c’était une galère. Donc on est content pour eux. J’espère que tout le monde va rentrer sain et sauf à la maison. Prenez soin de vous."

>>> Son intervention ici

Les compliments appuyés de Luis Enrique pour Mbappé, "leader indiscutable de l'équipe"

Luis Enrique en conférence de presse: "Vous devrez revoir le pressing effectué par Kylian Mbappé. Mbappé a aujourd'hui été le leader indiscutable de l'équipe dans cet aspect du jeu qui ne permet pas de se reposer. Le presing réalisé par toute l'équipe, par Kylian, par Ousmane Dembélé, par Bradley Barcola a fait qu'on a pressé à 5. Et quand il est leader par l'exemple, l'équipe est beaucoup plus forte. Chapeau! Cétait ce que nous voulions tous. C'est la preuve qu'il peut montrer l'exemple, et quand Kylian le fait, nous sommes largement meilleurs."

Arbitrage "suspect", célébration sans "modération" de Mbappé... La presse catalane amère

Après la victoire 4-1 et la qualification du Paris Saint-Germain sur la pelouse du FC Barcelone, mardi soir, la presse catalane a rapidement pointé du doigt l'arbitrage et notamment la décision d'exclure Ronald Araujo en première période.

>>> La revue de presse à découvrir ici

Mbappé savoure sur les réseaux

"Nous sommes le Paris Saint-Germain", écrit l'attaquant français.

Des supporteurs parisiens célèbrent sur les Champs-Elysées

Célébration parisiennes, colère de Xavi... un après-match mouvementé

Luis Enrique: "Beaucoup de caractère et d'envie"

Luis Enrique (Canal+): "Je me sens très fier de nos 12 premières minutes, jusqu’au premier but encaissé. On a montré ce qu’on voulait faire ici. On a pris un but mais on est resté intacts dans la mentalité, on a tout fait pour être meilleurs que le Barça. Tout a changé avec le rouge. À partir de là, c'était plus compliqué pour eux. Les joueurs ont démontré beaucoup de caractère et d’envie."

"Jouer contre l’une de mes anciennes équipes, qui représente beaucoup pour moi, n’était pas facile. Mais en tant que professionnel, j’ai dû faire mon travail. J'espère que cela ne se reproduira plus. Maintenant on doit se préparer pour la demi-finale."

"Mbappé? Il a été un leader, du début à la fin. Quand une équipe sent qu’un joueur aussi important est prêt à nous emmener avec lui… Je suis très content de tous mes joueurs. J’aimerais mettre en avant Vitinha mais aussi Ousmane Dembélé."

"C'est l'arbitre qui fait le match", Xavi ne décolère pas contre les décisions arbitrales

Xavi: "Nous sommes contrariés, en colère, parce que je pense que c'est l'arbitre qui fait le match. A onze contre onze, nous étions bien organisés, l'arbitre impacte complètement le match. C'est excessif de donner un carton rouge sur cette action. Ce n'est pas bon pour le football d'être réduit à dix sur un match éliminatoire." (Movistat Plus+)

"J'ai dit à l'arbitre que c'était très mauvais, qu'il ne comprenait pas le jeu, que c'était un désastre. Cela a complètement changé le match."

Ousmane Dembélé élu homme du match

Face à son ancien club, l'attaquant parisien a marqué le but de l'égalisation (1-1, 40e) et obtenu le penalty transformé par Mbappé (3-1, 61e).

Vitinha: "À part nos supporteurs, personne ne croit en nous"

Vitinha (Canal+): "Mon but? C’est incroyable comme sensation. Ça fait longtemps que je rêve de ça. On est en demi-finale. On a beaucoup de mérite. C’est incroyable ce qu’on est en train de faire. On est très heureux. À part nos supporteurs, personne ne croit en nous. Même avec le but encaissé, on s’est relevé. Le coach a dit qu’on allait gagner le match avec notre mental et c’est ce qu’on a fait. On est restés calme."

"Ce qu’a apporté Luis Enrique? Il est incroyable. Il nous apporte beaucoup. Dans la tactique, dans la tête, dans la façon dont il nous parle… C’est incroyable. C’est un coach incroyable, il a beaucoup de mérite."

Al-Khelaïfi sur RMC Sport 1: "On était prêts pour ce moment"

Nasser Al-Khelaïfi (RMC Sport 1): "C’est magnifique. On attendait ce moment. On est un grand club. On est là pour aller le plus loin possible. On a fait un grand match ici. On a été beaucoup critiqués mais j'étais très confiant. On était prêts pour ce moment."

"Notre objectif? On veut continuer de la même manière. Rester calme. La Ligue des champions est très difficile, tous les détails comptent."

"Luis Enrique? J’ai parlé avec lui avant le match. Je lui ai dit que je voulais qu’on se qualifie. J’ai confiance en lui. Je remercie aussi les supporteurs, on se sentait chez nous. Une demi-finale de C1, c’est difficile. On veut bien se préparer. Le coach connaît bien Dortmund."

Dembélé: "La tactique du coach était parfaite"

Ousmane Dembélé (Canal+): "Tout le monde y a cru. On n’a pas baissé les bras, on savait qu’on allait marquer des buts. Un grand travail de toute l’équipe. La tactique du coach était parfaite. On a fait un grand effort après avoir concédé le premier but."

"L’accueil qui m’a été réservé? Je l’ai très bien vécu car je l’ai déjà vécu en 2021 de me faire siffler ici à Barcelone. Je ne vais pas changer mon jeu pour des sifflets. Je suis resté concentré. J’ai tout donné. Marquer ici, obtenir un pénalty… Je suis content de ma performance."

"Une qualification en demi-finale? Ca représente une grande chose. On croise les doigts pour aller en finale. Il faudra bien récupérer."

Fin du match

PARIS A VAINCU SES DEMONS ET SE HISSE EN DEMI-FINALES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS !

Dominé (2-3) à l’aller, le Paris Saint-Germain a réussi l'exploit de s'imposer 4-1 sur la pelouse de Barcelone et file donc en demi-finales de la Ligue des champions (4-6 en cumulé) ! Porté par un bon Barcola, un infranchissable Marquinhos et un doublé de Mbappé, le PSG a vaincu ses démons ce soir pour se hisser dans le dernier carré !

En demi-finale (30 avril ou 1er mai puis 7 et 8 mai), le PSG défiera le Borussia Dortmund. Le club allemand a fait tomber l'Atlético de Madrid au terme d'un match fou (4-2, 5-4 en cumulé). Paris recevra le match retour au Parc des Princes.

90+4’

Le sourire de Dembélé pendant sa sortie sous la bronca des supporters blaugrana

90+1’

7 minutes en plus

Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Le public barcelonais quitte le stade petit à petit.

89’
but!!!

MBAPPE TRANSPERCE BARCELONE, LE PSG FILE EN DEMI-FINALES !

Contre-attaque éclair du PSG avec une double parade de Ter Stegen sur Mbappé puis Asensio ! Le ballon revient par miracle sur Mbappé qui termine le travail du pied gauche, 4-1 !

87’

La grosse erreur d'Hernandez !

Ballon perdu par Hernandez dans son camp et Lewandowski choisit de frapper au lieu de décaler un de ses partenaires ! Sa frappe est déviée !

84’

Le Barça joue son va-tout

Coup franc pour le Barça qui envoie toute son équipe devant ! C'est tiré par Raphinha pour la tête de Lewandowski ! Il se fait démolir par Donnarumma et il y avait du hors-jeu !

82’

Ca tient pour Paris

Pour le moment, le PSG tient sa qualification en demi-finales et jouerait Dortmund qui mène 4-2 face à l'Atlético ! Quelle soirée !

80’
Changement tactique

Ugarte va avoir du temps de jeu

Warren Zaire-Emery cède sa place à son tour et il est remplacé par le guerrier Ugarte.

77’

RAPHINHA PAS LOIN DE JOUER UN AUTRE SALE COUP !

Parti en profondeur, Raphinha résiste à Marquinhos et Hakimi avant de les enfumer sur un crochet ! Il croise trop sa frappe, heureusement pour le PSG !

75’
Changement tactique

Double changement pour le PSG

Asensio et Lee entrent en jeu à la place de l'excellent Barcola et Fabian Ruiz. Ce sont les premiers changements de Luis Enrique.

73’

LE MIRACLE POUR LE PSG !

Enorme frappe de Lewandowski du pied gauche que détourne Donnarumma ! Ferran Torres se jette pour marquer mais Marquinhos réalise un sauvetage incroyable pour lui enlever le ballon !

72’

5 buts pour Mbappé face au Barça

71’

Le penalty de Mbappé en vidéo

69’

La grosse accélération de Mbappé

En duel avec Koundé, Mbappé accélère sérieusement et centre entre Ter Stegen et le point de penalty ! Personne ne touche le ballon !

67’

Paris en demi-finale pour le moment

Le PSG mène 3-1 face à Barcelone désormais et se retrouve devant en cumulé (5-4). La qualif tend les bras aux Parisiens.

67’

Le but de Vitinha en vidéo

65’

Gundogan demande un penalty, les esprits s'échauffent encore

Gundogan demande un penalty pour une faute involontaire de Vitinha par derrière. Il demande à l'arbitre de regarder la vidéo, prend un jaune tandis qu'un adjoint de Xavi prend aussi un rouge !

64’

Barcelone se réveille

Coup franc pour Barcelone parfaitement tiré par Gundogan pour la course de Ferran Torres ! Le contrôle est un peu derrière et le ballon est envoyé en corner !

62’
Carton jaune

Carton jaune pour Marquinhos

Encore un joueur averti dans cette rencontre avec Marquinhos qui colle son coude dans le dos de Lewandowski.

60’
but!!!

MBAPPE OFFRE LA QUALIF (VIRTUELLE) AU PSG !

Kylian Mbappé se présente face à Ter Stegen et ce but pourrait être celui de la qualif ! L'international français s'élance et marque ! 3-1 pour le PSG qui se rapproche un peu plus des demi-finales !

58’

PENALTY POUR LE PSG !

Encore une grosse erreur du Barça avec un gros tacle de Cancelo sur Dembélé alors qu'il n'y avait pas de danger ! Penalty pour le PSG !

56’
Carton rouge

CARTON ROUGE POUR XAVI

Carton rouge pour Xavi qui a proféré des insultes au corps arbitral et s'est emporté devant le 4e arbitre.

Juste avant, Gundogan avait touché le poteau sur une frappe soudaine !

54’
but!!!

VITINHA OFFRE L'AVANTAGE AU PSG !

Corner pour le PSG après un contre de Pedri. C'est tiré par Dembélé en deux temps et le ballon arrive sur Vitinha à l'entrée de la surface ! Le Portugais choisit la frappe à ras de terre et à ras du poteau de Ter Stegen ! 2 à 1 pour le PSG !

53’
Carton jaune

L'ENORME OCCASION POUR FABIAN RUIZ !

Encore une action superbe du PSG avec Dembélé qui percute, trouve Mbappé devant la surface et il décale parfaitement Fabian Ruiz ! L'Espagnol croise trop sa frappe qui frôle le poteau de Ter Stegen !

51’
Carton jaune

Carton jaune pour Lewandowski

Au duel avec Hernandez, Robert Lewandowski met le coude dans le visage du Français ! Carton jaune pour l'attaquant du Barça !

50’

Bloc bas pour le Barça

Etre à 10 contre 11, c'est accepter d'avoir un bloc bas pour le Barça qui est à la peine sur chaque attaque parisienne.

49’

HAKIMI PAS LOIN DE TROMPER TER STEGEN !

Frappe flottante d'Hakimi au niveau des 30 mètres avec un rebond ! Ter Stegen sort le ballon avec une manchette improbable !

47’

Gros duel Koundé-Mbappé

Parti en profondeur Mbappé se prend un gros coup d'épaule de Koundé et doit concéder le six mètres !

45’

C'EST REPARTI, PARIS DOIT FINIR LE TRAVAIL !

En supériorité numérique pendant encore 45 minutes, le PSG a les armes pour renverser le cours de ces quarts de finale !

L'info en plus: le but de Raphinha c'était le 600e but du Barça en Ligue des champions.

Dembélé fait mal à son ancien club

Les deux faits à l'avantage de Paris: le but évidemment mais au préalable, l'expulsion d'Araujo

Mi-temps

LE PSG ET BARCELONE DOS A DOS A LA PAUSE !

C'est la pause ! Le PSG et Barcelone sont dos à dos à la mi-temps avec un but chacun (1-1). Menés par un but de leur bourreau Raphinha, les Parisiens ont relevé la tête en deux temps: d'abord avec l'expulsion d'Araujo provoquée par Barcola et ensuite par le but en puissance d'Ousmane Dembélé ! Paris a les cartes en main ce soir, il faudra montrer de la patience et du réalisme.

45+1’

L'ENORME OCCASION POUR DEMBELE !

Centre au deuxième poteau pour Dembélé qui choisit la volée du pied droit avec un effet rétro ! Ca flirte avec le poteau de Ter Stegen !

45’
Carton jaune

Fabian Ruiz prend son jaune

Fabian Ruiz prend un carton jaune après une faute sur Pedri mais il n'était pas sous le coup d'une suspension.

44’

Barcola ne cadre pas sa volée !

Encore un petit festival de Bradley Barcola qui enchaine les dribbles et profite d'un ballon en l'air pour frapper de volée ! C'est à côté !

40’
but!!!

DEMBELE EGALISE PAR DEMBELE !

La voilà la réaction du PSG ! Vitinha décale Barcola qui centre fort pied gauche pour Mbappé qui se rate... mais pas Dembélé qui termine l'action tout en puissance sous la barre de Ter Stegen ! 1 à 1 et deux cartons jaunes distribués pour Mbappé et Martinez !

39’

Raphinha marche dans les pas de Neymar

39’

Très bon match pour le moment de Barcola qui a provoqué l'expulsion d'Araujo

37’

Paris en contrôle

En supériorité numérique, le PSG est en contrôle en terme de possession et tente de rajouter de la vitesse. Pour le moment, le Barça tient bon.

35’

Lewandowski fait parler l'expérience

Alors que le ballon est à 10 mètres, Lewandowski vient bousculer Hakimi qui commet un geste inutile sur l'attaquant polonais. Coup franc récupéré à l'expérience !

34’
Changement tactique

Premier changement pour Xavi

Xavi n'a pas attendu pour faire des changements et sort précocément Lamine Yamal. Il est remplacé par le Basque Inigo Martinez.

33’

Koundé se met en valeur

Long ballon en profondeur pour Mbappé qui pense jouer un duel avec Ter Stegen mais Koundé vient tacler l'attaquant français et relance !

31’

Dembélé envoie son coup franc au-dessus

Coup franc très intéressant pour le PSG juste devant la surface et c'est tiré par Dembélé. Il s'élance et choisit de passer au-dessus du mur mais c'est trop fort !

29’
Carton rouge

CARTON ROUGE POUR ARAUJO !

Barcola part dans le dos de la défense, passe devant Araujo qui fait tomber le Français juste avant la surface ! Carton rouge direct !

28’

QUELLE PARADE DE TER STEGEN DEVANT MBAPPE !

Enfin une occasion pour le PSG avec un débordement de Barcola qui centre au point de penalty pour Mbappé ! Son plat du pied au premier poteau est repoussé par une manchette superbe de Ter Stegen !

27’

Dembélé choisit la frappe puissante

Pas attaqué autour de la surface, Ousmane Dembélé choisit de frapper au but mais c'est contré par Araujo !

24’

Dembélé manque son corner

Nouveau corner pour le PSG avec Dembélé à la baguette. C'est au premier poteau et en fait ca prend le petit filet de Ter Stegen. C'est très mal tiré !

23’

Le but de Raphinha en vidéo

21’

Yamal fait mal

21’

LEWANDOWSKI C'EST AU-DESSUS !

Mais quelle occasion encore pour le Barça avec un centre fort de Raphinha dégagé dans les pieds de Lewandowski. Il se décale et choisit une frappe puissante qui passe au-dessus !

20’

Donnarumma sous pression

Quelle passe de la part de Pedri qui tente de trouver Lewandowski en profondeur mais le ballon est poussé pour Donnarumma qui dégage en catastrophe !

18’

Le PSG sans solution

Paris a beau avoir la possession depuis le début du match, c'est bien le Barça qui mène au score !

Cubarsi se plaint de sa cheville après une semelle involontaire de Dembélé.

17’

Mbappé ne trouve pas le cadre

Nouveau corner pour le PSG qui va devoir réagir très rapidement. Hakimi trouve Mbappé mais la tête de l'international français passe au-dessus !

14’

Paris va devoir marquer deux fois... pour aller en prolongation

Avec l'ouverture du score de Barcelone, Paris va devoir marquer deux buts pour aller en prolongation...

12’
but!!!

LE BUUUUUUT DE RAPHINHA !

Le bourreau des Parisiens est de retour ! Lamine Yamal réalise un petit festival devant Nuno Mendes qui se fait passer en vitesse ! Centre du jeune Espagnol pour Raphinha qui coupe le ballon au premier poteau et marque avec le genou !

10’

Barcola régale dans les petits espaces

Bradley Barcola joue très juste depuis le début du match et régale balle au pied avec de superbes dribbles utiles.

8’

Dembélé lui aussi se fait chahuter

Dembélé se fait siffler lui aussi tout comme Mbappé. Il manque un dribble et se prend une énorme bronca par le public barcelonais.

7’

Lewandowski au four et au moulin

Premier corner pour le PSG bien obtenu par Dembélé. C'est tiré par Dembélé en personne mais Lewandowski détourne de la tête !

5’

Mbappé copieusement sifflé

A chaque ballon touché, Kylian Mbappé est copieusement sifflé par le public barcelonais. En attendant de pouvoir le siffler sous le maillot du Real...

3’

Paris offensif, Lewandowski précieux

Sur une seule et même action, Ruiz parvient à rentrer dans la surface tandis que Vitinha se fait contrer sa frappe !

Le Barça relance et Lewandowski obtient un coup franc pour calmer les ardeurs parisiennes.

2’

Mbappé bien en jambes

Première presque erreur du Barça avec un départ rapide de Mbappé ! Cubarsi le fait tomber sans jouer le ballon, pas de faute !

1’

La tension à son apogée

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE BARCELONE-PSG !

L'exploit ou la porte, le Paris Saint Germain sait ce qu'il doit faire face au Barça pour se hisser en demi-finale de la Ligue des champions. C'est parti pour le match le plus important de l'année pour Paris !

Les joueurs arrivent sur la pelouse du stade de Montjuic

Les deux équipes se présentent sur la pelouse du stade de Montjuic. Tout de suite l'hymne de la Ligue des champions !

Tout le monde, surtout Kimpembe, est derrière Paris !

Ousmane Dembélé conspué et insulté à l’annonce des équipes

"Puta Dembélé", peut-on entendre descendre des gradins du stade.

L'échauffement se termine, le coup d'envoi se rapproche

Barcelone reste toujours un grand d'Europe

Barcelone n’a perdu que 2 de ses 9 derniers matchs face au Paris SG en phase à élimination directe de Ligue des Champions (4 succès, 3 nuls), pouvant remporter ses matchs aller et retour sur une même campagne de Ligue des champions face aux Parisiens pour la 2e fois seulement après 2014/15, déjà en quarts.

Un mauvais présage pour Paris ?

Paris va presser haut, Ramos diminué?

Le Paris Saint-Germain a travaillé le pressing haut sur le terrain cette semaine à l'entraînement. L'idée est de voir les joueurs de couloir presser à l'image de ce qu'ils ont fait en deuxième période lors du match aller...

A noter que Gonçalo Ramos a été légèrement touché en fin de semaine à l'entraînement. Dimanche, le Portugais avait encore des douleurs mais il est apte à jouer.

FH et AP

Pastore "confiant" pour la qualification du PSG

Javier Pastore sur RMC Sport 1: "Ça va être un match similaire au match aller. Ce sont deux équipes qui jouent la possession, avec des joueurs rapides et de qualité. Paris ne peut pas attendre. Pour moi, ça va être un match ouvert. Je suis confiant sur le fait que Paris va faire un grand match et sera qualifié en demi-finale."

"Mbappé? Ça fait longtemps que Kylian n’a pas marqué pendant deux matchs de suite. Ce soir, c’est le bon soir. C’est facile de le critiquer, il a beaucoup donné cette année. Il est attendu ce soir."

"Les clefs du match? Paris a besoin d'avoir le ballon, la possession. Et d’attaquer au bon moment. Ce sont les détails qui font la différence. On a attend que ces détails soient du côté de Paris."

"Mon avenir? J’ai été opéré il y a six ou sept semaines, je n’ai plus de douleur. Je vais commencer à m'entraîner et voir en juillet-août comment je me sens. Je prendrai la décision de continuer ou pas."

La compo officielle du PSG, sans surprise

Luis Enrique fait dans le classique pour cette deuxième manche. Remplaçant au match aller, Zaïre-Emery fait son retour dans le onze, tout comme Hakimi, suspendu il y a six jours.

La compo du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, L. Hernandez, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Fabian Ruiz, Vitinha - Dembélé, Barcola, Mbappé

La compo du Barça est tombée

Entré en cours de jeu lors du match aller, Pedri est titulaire. Il remplace Sergi Roberto, suspendu pour cette deuxième manche.

La compo du Barça: Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - Gundogan, De Jong, Pedri - Yamal, Raphinha, Lewandowski

Quelques tensions après une charge des policiers

Alors que des supporteurs du PSG et du Barça se provoquaient en contrebas du stade, des policiers espagnols ont chargé des Parisiens, en quelque sorte pour créer un cordon entre les deux. De quoi tendre les fans du PSG.

Un accueil particulier réservé à Dembélé

De retour à Barcelone après avoir porté les couleurs du club Blaugrana pendant six ans entre 2017 et 2023, Ousmane Dembélé est ciblé par les fans catalans. Un message "Nous n'oublions pas, Judas" a notamment été brandi près du stade. Des billets de 100 dollars à l'effigie de l'attaquant parisien ont également été imprimés.

Quelques projectiles lancés sur le car du Barça... par des supporteurs catalans

Le car des joueurs du Barça a fait son arrivée au stade au milieu des fumigènes et d'une très chaude ambiance. Visiblement pris par l'euphorie (et sûrement trompés par l'épaisse fumée), certains supporteurs catalans ont jeté quelques projectiles sur le car de leur propre équipe. Des sifflets ont également pu être entendus au moment du passage du car.

Barcola, Dembélé et Mbappé titulaires en attaque

Luis Enrique a choisi son trio d'attaque. Au match aller, c'est Asensio qui accompagnait Dembélé et Mbappé devant.

(A.P et F.H)

Rothen sur Mbappé: "L'attitude doit changer"

Jérôme Rothen dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC: "Impardonnable de voir Mbappé rater son match? Tous les grands joueurs peuvent rater des matchs. Parfois, on t’attend au tournant et malheureusement ça ne se passe pas bien. Il reste un être humain. Ce n’est pas s’il loupe son match aujourd’hui que je me dirais qu’il a manqué son passage à Paris. Là où je l’attends, c’est sur l’attitude. Il doit montrer plus de force de caractère. Il nous doit une revanche et une revanche à lui-même. Je suis persuadé qu’il sera tourné vers cet objectif. Je n’ai aucun doute de sa capacité à faire des différences sur un tel match. Mais ce n’est pas parce que t’as décidé d’être décisif que tu vas l’être, ça reste un sport collectif. L’attitude doit changer. Mais ce n ‘est pas parce que l’attitude va changer qu’on est sûr de voir un grand Mbappé."

Le parcage parisien commence à se remplir au stade de Montjuic

Tout se passe bien pour l’instant.

Retour au calme autour du cortège parisien

Pour le moment, les supporteurs parisiens s’approchent du stade dans le calme.

Le PSG jouera en blanc ce soir

La tension monte d'un cran autour du cortège parisien

C’est très tendu autour du cortège parisien. Des fumigènes sont lancés. Des supporteurs du Barca peuvent suivre le cortège sur le côté. Ils provoquent leurs homologues parisiens.

(avec V.J et A.P, à Barcelone)

Ambiance déjà très festive aux abords du stade

Rothen: "J’attends de Luis Enrique qu’il arrive à mieux lire le match"

Jérôme Rothen, dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC: "J’attends de Luis Enrique qu’il arrive à mieux lire le match, les forces et faiblesses de Barcelone, pour pouvoir les contrer là-dessus. Le gros problème du PSG sur les matchs à l’extérieur quand il y a de l’intensité, c’est le milieu de terrain. Le match aller l’a encore montré. C’est important de rentrer dans les duels au milieu de terrain, ne pas laisser Pedri, Gundogan et Frenkie de Jong jouer. Il faut que les joueurs aient envie de physiquement leur faire mal. J’attends qu’il s’adapte un peu plus aux points forts de Barcelone. Après, la magie doit opérer sur les joueurs de devant, grâce à Dembélé ou Mbappé."

"Au match aller, ils ne sont jamais entrés dans les duels. Ils ont passé leur temps à courir après les joueurs du Barça. De Jong a joué dans un fauteuil, il était dans son salon, tranquille. Personne ne l’a contrarié. Ce n’est pas un problème d’hommes mais un problème d’état d’esprit. Pour gagner un match de C1 à l’extérieur, il faut se sortir les doigts et faire plus d’efforts. Il faut passer de l’équipe qui a le moins couru des quarts de finaliste à celle qui court le plus."

Le point sur l'affluence attendue ce soir au stade Lluis-Company

52.000 spectateurs sont attendus ce soir au stade olympique de Montjuïc, dont 3.000 supporteurs parisiens. Arrivée du car du Barça à 18h30, 19h30 pour celui du PSG.

(avec A.P, à Barcelone)

Premières tensions entre supporteurs du PSG et du Barça

Des dizaines de supporteurs catalans sont venus provoquer les fidèles parisiens avec des "Puta PSG" et des doigts d’honneur, place d'Espagne. Réponse des Parisiens avec "Puta Barça" et des premiers chants.

VJ

Des supporteurs du PSG place d'Espagne à Barcelone, le 16 avril 2024
Des supporteurs du PSG place d'Espagne à Barcelone, le 16 avril 2024 © RMC Sport

Plusieurs centaines de supporteurs du PSG rassemblés Place d'Espagne

Plusieurs centaines de supporteurs parisiens sont rassemblés et attendent Place d'Espagne. Le rendez-vous avait été fixé pour 17h. Ils iront ensemble au stade.

Le rassemblement grossit.  Pour l’instant, six camionnettes de police et des motards sont présents.

Plusieurs centaines de supporteurs du PSG rassemblés Place d'Espagne, le 16/04/2024
Plusieurs centaines de supporteurs du PSG rassemblés Place d'Espagne, le 16/04/2024 © RMC Sport

(avec A.P et V.J, à Barcelone)

Les premiers supporteurs de Barcelone arrivent près du stade

Le temps est magnifique à Barcelone. Des supporteurs catalans arrivent devant le stade de Montjuïc, plus de 4h avant le match. On peut reconnaître quelques touristes parmi eux.

(avec V.J, à Barcelone)

L'adjoint de Deschamps présent à Barcelone

Guy Stéphan sera présent ce mardi soir au stade olympique de Montjuïc pour superviser le quart de finale retour de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain.

Puis, l'adjoint de Didier Deschamps en équipe de France prendra la direction de la Bavière et de l'Allianz Arena pour observer le duel retour entre le Bayern Munich et Arsenal.

Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs retenus pour l'Euro 2024 (14 juin - 14 juillet) le 16 mai, durant le Journal de 20 heures de TF1. Pour l'instant 23 joueurs seront choisis mais cela peut changer le lundi 22 avril prochain après la décision du COMEX de l'UEFA d'élargir ou pas.

AP et JRe

Al-Khelaïfi bien présent au déjeuner entre dirigeants

Cette fois-ci, Nasser Al-Khelaïfi participe bien au traditionnel déjeuner de jour de match entre les directions des deux clubs qui s'affrontent. Il se déroulera au restaurant Via Veneto. Au menu: salade caprese au homard, côtelettes de sole à la milanaise et pour terminer un flan crémeux à la vanille. Un déjeuner dans une très bonne ambiance selon des témoins, avec des échanges positifs. Côté Barcelonais, Joan Laporta et Rafael Yuste étaient présents.

AP

Un dispositif de sécurité renforcé autour de Barça-PSG

L’UEFA, en accord avec les autorités espagnoles, a décidé qu’un dispositif de sécurité supplémentaire devait être ajouté tout au long de la journée avec les supporters parisiens. Historiquement, la police catalane s'est toujours montrée très dure et la relation avec les fans du PSG est tendue. C'est pourquoi, pour cette rencontre, la police nationale sera aussi présente. 

AP

"Le PSG super-millionnaire de Mbappé dans les cordes", s'emballe la presse catalane

"Força Barça!". La Une du quotidien Catalan Sport est simple et le message limpide. Après la victoire 2-3 des Barcelonais au match aller, suiveurs, observateurs et supporters du club espagnol n'attendent qu'une chose: "Une autre nuit magique afin de retrouver les demi-finales pour la première fois depuis cinq ans", rappelle Sport. Sur la Une du journal, on voit Lewandowski faire un signe du pouce, opposé à Kylian Mbappé et entre les deux joueurs, la Coupe aux Grandes Oreilles. Sport rappelle aussi les "raisons d'être optimiste" en évoquant les dernières confrontations où Paris n'a pas réussi à inverser la tendance lors des matchs retours à l'extérieur. Et Mbappé en prend pour son grade dans un édito, même si son triplé à Barcelone en 2021 reste dans les mémoires: "Avec Lewandowski, la seule star que les finances du club pouvaient se permettre, et la meilleure académie du monde, quelque chose dont nous devrions tous nous vanter davantage, le club a pris son envol et a mis le PSG super-millionnaire de Mbappé dans les cordes.  Aujourd’hui, nous reverrons une équipe de onze contre Mbappé et dix autres."

"Une clameur!", titre Mundo Deportivo, l'autre quotidien suiveur du Barça. Un appel aux supporteurs à enflammer le stade Olympique de Montjuïc et ses près de 50.000 supporters. Optimisme encore: "L’histoire est du côté du Barça contre les Parisiens. Les Blaugrana ont déjà éliminé le PSG de la Ligue des champions lors de deux quarts de finale (2013 et 2015) et en huitièmes de finale de la remontée héroïque en 2017", rappelle le journal.

Catalunya Radio souligne la présence du président Joan Laporta barcelonais à l'entraînement hier. "La semaine est décisive. Mardi, le billet pour les demi-finales de la Ligue des champions sera en jeu (depuis le résultat fatidique à Anfield en 2019 où le Barça n’a pas joué) et dimanche, le Clásico. Une victoire au Santiago Bernabéu rapprocherait le Barça à cinq points au classement", souligne la radio. Les médias locaux rappellent aussi que, même s'il n'y a pas de menaces caractérisées sur cette rencontre, la sécurité sera renforcée et il sera interdit de porter les couleurs du PSG aux abords du stade, hors secteur visiteur.

Ligue des champions - Barça-PSG - Robert Lewandowski et Kylian Mbappé en Une de la presse espagnole, le 16 avril 2024
Ligue des champions - Barça-PSG - Robert Lewandowski et Kylian Mbappé en Une de la presse espagnole, le 16 avril 2024 © Captures
Ligue des champions - Barça-PSG - Robert Lewandowski et Kylian Mbappé en Une de la presse espagnole, le 16 avril 2024
Ligue des champions - Barça-PSG - Robert Lewandowski et Kylian Mbappé en Une de la presse espagnole, le 16 avril 2024 © Captures

Les fans parisiens déjà en nombre à Barcelone

Une présence très forte de supporteurs parisiens est déjà constatée en ville. Des mini-cortèges se sont organisés, notamment sur les Ramblas. Des membres d'anciens groupes de supporteurs sont aussi présents. L'ambiance monte déjà à Barcelone. 

Les remontadas, un souvenir douloureux aussi pour les Catalans

Après sa victoire au Parc des Princes la semaine passée (2-3), le Barça va tenter de se qualifier face au PSG, ce mardi à Montjuïc (21h, sur RMC Sport 1), en quart de finale retour de Ligue des champions. En espérant éviter une remontada, comme le club catalan en a subi il y a quelques années face à la Roma et Liverpool.

>> AS Roma, Liverpool... quand le Barça se fait remonter au match retour

Le groupe du Barça avec Pedri et les stars offensives

Le FC Barcelone vient de dévoiler le groupe convoqué par Xavi pour affronter le PSG en quart de finale retour de la Ligue des champions, ce soir au stade Montjuic. Diminué à l'aller, Pedri est bien présent, tout comme Robert Lewandowski, Raphinha, Lamine Yamal et toutes les stars offensives de l'effectif.

Sergi Roberto et Andreas Christensen, suspendus pour accumulations de cartons, sont absents.

Comment le parcage des supporteurs parisiens est devenu une référence en Europe

En quête d'une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions face au Barça mardi soir à Montjuïc (21h en direct sur RMC Sport), le PSG pourra une nouvelle fois compter sur la ferveur de 3.000 supporteurs dans le parcage visiteur. Comme à chaque déplacement européen, les fans parisiens, emmenés par les ultras du CUP, remportent souvent le match des tribunes.

>> Supporteurs adverses et journalistes étrangers bluffés... comment le parcage parisien a épaté l'Europe

Dix joueurs menacés de suspension pour la demie aller, dont cinq Parisiens

Parce qu’ils ont commis des fautes d’antijeu alors qu’ils se savaient sous la menace d’une suspension, Andreas Christensen et Sergi Roberto manqueront beaucoup au Barça ce soir. Et Xavi pourrait perdre d’autres joueurs pour une éventuelle demi-finale si qualification il devait y avoir ce mardi soir face au Paris Saint-Germain. Six joueurs, et pas des moindres, seront suspendus en cas d’avertissement à Montjuïc: Lamine Yamal, Ronald Araujo, Frenkie de Jong, Ferran Torres et João Félix sont concernés. Côté parisien, il s’agit de Milan Skriniar, Vitinha, Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé et Manuel Ugarte.

"Les indices sont tous au rouge", Riolo pessimiste pour les Parisiens

Daniel Riolo n'y croit pas trop. "Le PSG ne part pas en position favorable. (...) C'est un 70-30, il faut être lucide", a-t-il déclaré dans l'After Foot sur RMC, lundi 15 avril, à propos des chances de qualification du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone.

>> Riolo s'étend sur ses sources d'inquiétude avant le quart de finale retour

Les dernières tendances de la compo parisienne

Comme il en a pris l'habitude désormais, Luis Enrique n'a pas laissé filtrer beaucoup d'indices sur ses intentions pour le match de ce soir, préférant brouiller les pistes quant au onze qu'il alignera à Montjuïc. Le technicien devrait encore chambouler son équipe pour déstabiliser le Barça.

>> La composition d'équipe que devrait aligner Luis Enrique pour tenter de réaliser un exploit

Des feux d'artifice tirés en pleine nuit près de l'hôtel des Parisiens

Des individus ont semble-t-il voulu perturber le sommeil des joueurs du PSG en allumant des pétards et feux d'artifice à proximité de leur hôtel, à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions contre le FC Barcelone. Des pétards et petits feux d'artifice ont été allumés, dans la nuit du 15 au 16 avril, aux alentours de l'hôtel de Barcelone où séjourne le Paris Saint-Germain avant son quart de finale retour de Ligue des champions.

>> Plus détails sur cet incident sans gravité

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans notre direct commenté consacré au quart de finale retour entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, deux équipes qui ont pris l’habitude désormais de croiser le fer en phase à élimination directe de l’épreuve reine des compétitions.

Le Barça de Xavi l’a emporté (3-2) au Parc des Princes à l’aller, à l’issue d’un match fou que le prodige de Bondy Kylian Mbappé a traversé comme une âme en peine, déconnectée de ses partenaires. L’attaquant star du Paris Saint-Germain leur doit une revanche pour ce qui pourrait être son dernier match en Coupe d’Europe avec le PSG.

En face, le FC Barcelone a redressé la barre depuis l’annonce du départ de Xavi, et les coéquipiers de Jules Koundé aborderont cette rencontre dans la peau des favoris, quoi qu’en dise leur entraîneur, habile en conférence de presse.

La rencontre, dont le coup d’envoi sera donné ce soir à 21h, est diffusée à la télévision sur RMC Sport 1, mais vous pourrez également vibrer en notre compagnie sur RMC à la radio, ou bien sur le site et l’application RMC Sport. Et si vous pouvez lire ce message, c’est que vous avez fait ce choix. Alors bon match !

Terrain

4-3-3

Ent: Xavier Hernández Creus

1

M. ter Stegen

2
Remplacant

João Cancelo

33

P. Cubarsí

23

J. Koundé

4

R. Araujo

21
Remplacant

F. de Jong

8
Remplacant

Pedri

22

I. Gündogan

27
Remplacant

L. Yamal

11
But

Raphinha

9

R. Lewandowski

4-3-3

Ent: Luis Enrique Martínez García

99

G. Donnarumma

21

L. Hernández

2

A. Hakimi

5

Marquinhos

25

Nuno Mendes

33
Remplacant

W. Zaïre-Emery

8
Remplacant

F. Ruiz

17
But

Vitinha

29
Remplacant

B. Barcola

10
But
Remplacant

O. Dembélé

7
But But

K. Mbappé

Remplaçants

  • 5
    Remplacant

    (33') I. Martínez

    L. Yamal

  • 7
    Remplacant

    (60') F. Torres

    Pedri

  • 13

    Iñaki Peña

  • 14
    Remplacant

    (81') João Félix

    João Cancelo

  • 17

    M. Alonso

  • 18

    O. Romeu

  • 19

    Vitor Roque

  • 26

    A. Astralaga

  • 30

    M. Casadó

  • 32
    Remplacant

    (81') F. López

    F. de Jong

  • 38

    M. Guiu

  • 39

    H. Fort

  • 1

    K. Navas

  • 4
    Remplacant

    M. Ugarte (79')

    W. Zaïre-Emery

  • 9

    Gonçalo Ramos

  • 11
    Remplacant

    M. Asensio (76')

    F. Ruiz

  • 15

    Danilo Pereira

  • 19
    Remplacant

    Lee Kang-In (76')

    B. Barcola

  • 23
    Remplacant

    R. Kolo Muani (87')

    O. Dembélé

  • 26

    N. Mukiele

  • 28

    C. Soler

  • 35

    Beraldo

  • 37

    M. Skriniar

  • 80

    A. Tenas

Arbitre

István Kovács

Possession

BARBAR

32.7%

PSGPSG

67.3%

3 Tirs cadrés 9
3 Tirs non cadrés 6
284 Passes 581
204 Passes Réussies 524
54 Duels Gagnés 51
10 Fautes Commises 12
5 Arrêts 2
6 Centres 23
3 Corners 10
26 Tacles 16