RMC Sport

Barça-PSG: "Tourner la page d'une ère difficile", la presse catalane croit au retour du grand Barça

Pour la presse catalane, le quart de finale retour de Ligue des champions entre le Barça et le PSG peut permettre au club blaugrana d'oublier ses démons des dernières saisons.

"¡Força Barça!", titre le quotidien Sport sur sa une. Un message simple qui traduit l'optimisme de la presse catalane pour le quart de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain (21h00 sur RMC Sport 1). Mais ce que les éditorialistes soulignent aussi, c'est que l'avantage pris par le Barça au match aller est d'ores et déjà décisif dans le projet de retour au premier plan de la scène européenne.

Cette atmosphère, l'éditorialiste Hugo Scoccia la résume dans les colonnes de Sport: "Après plusieurs années où le fameux ADN du Barça a brillé par son absence, l'atmosphère est à nouveau remplie de cette illusion perdue à cause d'une mauvaise gestion. (...) Mercredi dernier, si vous vous promeniez dans n'importe quelle ville ou village de Catalogne, vous pouviez apercevoir quelque chose qui semblait oublié : les enfants sortaient de l'école avec des maillots du Barça, les bars étaient bondés des heures avant le coup d'envoi, les drapeaux étaient accrochés aux balcons... Partout où vous regardiez, les gens attendaient anxieusement que l'horloge sonne 21 heures. Pour un culé, c'était comme un retour dans le temps, comme un retour de 15 ans en arrière".

"Le match de la saison"

Chez Mundo Deportivo, l'autre grand quotidien sportif catalan, le journaliste Xavier Bosch va même un peu plus loin dans cette réflexion: "Le fait d'atteindre ou non les demi-finales peut sembler être la fin du monde. Mais pour le meilleur ou pour le pire, ce ne sera pas le cas. Le Barça continue. (...) "Espérons que l'équipe de Xavi atteindra la finale de la Ligue des champions et la gagnera, mais si ce n'est pas le cas, une saison blanche ne sera en aucun cas une saison perdue. L'arrivée de Cubarsi et la confirmation de Lamine Yamal, alors qu'ils sont encore loin de pouvoir obtenir leur permis de conduire, justifient une saison entière".

Pour autant, Mundo Deportivo fait aussi écho à ceux qui ne veulent pas relativiser et attendent une victoire de pied ferme. Santi Nolla, directeur de la rédaction du journal, juge ainsi que ce Barça-PSG est "le match de la saison" pour Xavi et ses hommes: "Il est très important pour le FC Barcelone d'être en demi-finale de la Ligue des champions. Cela représente la fin d'un certain cycle, le retour dans l'élite européenne. (...) Cela ne s'annonce pas facile. Les prophéties superficielles ne sont pas valables. Le match se jouera à nouveau dans les détails et dans la manière dont chaque équipe s'adaptera aux situations qui seront vécues pendant plus de 90 minutes, au cours desquelles de nombreux matchs seront joués".

"Le Barça joue contre le PSG pour tourner la page d'une ère difficile", abonde le journal généraliste local El Periodico. On sent au club qu'avancer dans le tournoi signifierait commencer à laisser derrière soi la misère vécue et née lors du triplé qui a porté Josep Maria Bartomeu en 2015. (...) La qualification peut marquer le destin du club".

JA