FootballLe patron des arbitres reconnaît quatre grosses erreurs pour OL – Brest

Ligue 1 : Le patron des arbitres Antony Gautier reconnaît quatre grosses erreurs lors d’OL – Brest

FootballLe directeur de l’arbitrage s’est confié lundi dans un long entretien à France Bleu Breizh Izel
Mathieu Vernice a passé une soirée compliquée dimanche soir au Parc OL, lors de Lyon - Brest.
Mathieu Vernice a passé une soirée compliquée dimanche soir au Parc OL, lors de Lyon - Brest.  - Mourad Allili / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S.

Mathieu Vernice doit avoir les oreilles qui sifflent. Très critiqué par les Brestois dimanche soir, à l’issue de la victoire de Lyon sur l’actuel dauphin du PSG en Ligue 1 (4-3), l’arbitre de la rencontre a vu quatre de ses décisions être retoquées par son patron, Antony Gautier, interrogé lundi par France Bleu Breizh Izel : deux défavorables au club breton, deux autres à l’OL.

Le directeur de l’arbitrage à la FFF a choisi de prendre la parole alors qu’il se trouve en pleine tempête devant les polémiques qui se multiplient week-end après week-end, dans un contexte interne délétère.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon lui, l’arrière central de l’OL Jake O’Brien aurait dû être puni d’un penalty à la 16e minute, alors que le score était encore vierge : « Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais, avec évidemment un défenseur qui prend le risque de toucher le ballon avec sa main et d’être sanctionné dans cette situation. Et donc là, la décision attendue était un penalty et une intervention de l’assistance vidéo si la décision n’était pas prise sur le terrain. »

Des histoires de mains et de hors-jeu

Sur l’action qui suit, Lyon a ouvert la marque par Corentin Tolisso à la suite d’un coup franc, malgré une position illicite d’Alexandre Lacazette. « La décision attendue était de sanctionner la position de hors-jeu », assure Antony Gautier. Un penalty « oublié » à 0-0 et un premier but lyonnais validé à tort dans la foulée, forcément, les Brestois peuvent l’avoir mauvaise.

Dans l’autre sens, l’équipe bretonne a inscrit son deuxième but sur un coup franc de Romain Del Castillo qui n’aurait pas dû être sifflé, selon le patron des sifflets français : « Il n’y a aucune augmentation artificielle de la surface couverte par le corps par le joueur lyonnais [Nemanja Matic]. Et donc très clairement, cette main-là n’était pas sanctionnable. »

Enfin, le gardien breton Marco Bizot aurait dû, selon Antony Gautier, être expulsé pour son intervention dangereuse devant Lacazette (sorti sur civière), qui a amené le penalty vainqueur de l’OL (90e+16). « C’est un carton rouge puisqu’il y a clairement une mise en danger de l’intégrité physique du joueur lyonnais. »

Le soutien à l’arbitre du match, malgré tout

Malgré ce réquisitoire, Gautier réfute toutes les accusations de partialité émises par le camp brestois après le match. « Nous ne pouvons pas remettre en cause la probité et l’honnêteté intellectuelle des arbitres qui entrent toujours sur un terrain avec la même impartialité, assène-t-il. Il peut y avoir des décisions malheureuses et, je peux vous dire aujourd’hui que pour avoir échangé très longuement avec Mathieu Vernice, il est probablement le plus malheureux d’entre nous. »

Et ce n’est pas cette interview qui va lui redonner le moral, même si Gautier l’assure : « Mon but, aujourd’hui, est d’être en mesure d’accompagner Mathieu Vernice pour lui permettre de revenir au plus vite, surtout sur les terrains. »

Sujets liés