RMC Sport mercato

Mercato: OL, Arabie saoudite, MLS… ça se bouscule pour Alexandre Lacazette

Décisif depuis plusieurs mois avec l’OL, Alexandre Lacazette est sous contrat jusqu’en 2025. Mais à bientôt 33 ans, le buteur des Gones suscite l’intérêt de plusieurs équipes aux États-Unis et en Arabie saoudite. Au point de s’interroger sur son avenir à Lyon.

Il s’est fait une belle frayeur à la fin du match hollywoodien entre l’OL et le Stade Brestois, dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1 (4-3). Au bout du temps additionnel, Alexandre Lacazette a obtenu un penalty en se faisant percuter de plein fouet par le gardien Marco Bizot. Mais après avoir été évacué sur civière, le buteur lyonnais a passé des examens rassurants. Selon nos informations, il sera bien présent pour défier le PSG, dimanche prochain au Parc des Princes (20h45). Une excellente nouvelle pour l’OL, qui profite pleinement de la réussite de son capitaine ces dernières semaines. Après un début de saison cauchemardesque, le club rhodanien est revenu à la 7e place du classement, à seulement deux points d’une qualification européenne. Une remontée spectaculaire impulsée par son n°10.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Avec 18 buts et 3 passes décisives en 29 apparitions (toutes compétitions confondues), Lacazette réalise une saison particulièrement séduisante. Et son rendement suscite l’intérêt de plusieurs écuries étrangères. Aux États-Unis, le Los Angeles Galaxy le suit de près. Des émissaires de la franchise de Major League Soccer ont fait le déplacement à Lyon à l’automne dernier, alors que les Gones végétaient en bas du classement de L1. En Arabie saoudite aussi, les prestations du "général Lacazette" ne passent pas inaperçues. Deux clubs du Moyen-Orient sont même passés à l’action pour tenter de le recruter.

Une offre "irrefusable" entre les mains

Depuis deux mois, les approches sont concrètes. Sur la table: un contrat de deux saisons, plus une supplémentaire en option. Des échanges ont lieu entre les conseillers du natif de Lyon et les dirigeants de Saudi Pro League. L’OL a été officiellement informé de la situation ces dernières heures. Son boss, John Textor, est désormais au courant. Sous contrat jusqu’en 2025, Alexandre Lacazette, qui fêtera ses 33 ans le 28 mai, a entre les mains une offre financièrement "irrefusable", selon son entourage. Il va écouter ces propositions qu’il n’attendait pas forcément.

Mais pour le moment, l’ancien d’Arsenal, revenu dans son club formateur à l’été 2022, se concentre surtout sur la fin de saison de l’OL. Avec en point de mire: la finale de la Coupe de France contre le PSG, le 25 mai au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Il serait ensuite flatté d’être convoqué par Thierry Henry pour disputer les JO de Paris 2024 avec l’équipe de France olympique, même si cette perspective n’occupe pas son esprit.

Le plus gros salaire du vestiaire

Reste à savoir comment va réagir l’OL à court terme, sachant que John Textor tient en haute estime l’international français (16 sélections, 3 buts), auteur de 13 des 27 buts de la remontée des Gones en championnat. Le club pourrait voir dans ce possible départ un avantage financier. Après son mercato de janvier très coûteux (56 millions d’euros, le plus cher de l’histoire de l’OL à mi-saison), ce serait l’occasion de se délester du salaire le plus élevé du vestiaire (500.000 euros par mois). L’argent économisé pourrait alors être réparti sur d’autres joueurs visés par la cellule de recrutement. Mais un élément comme Lacazette, qui a un tel poids à tous les niveaux du club, sera peut-être difficile à remplacer.

"Dans tous les cas, nous serons prêts", évacue-t-on à l’OL. Le départ de Lacazette permettrait aux nouveaux patrons du secteur sportif d’imprimer un peu plus leur empreinte sur le visage de l’équipe. Ce serait le début de la fin de l’ère "ADN OL" portée par Bruno Cheyrou, qui avait fait revenir Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso en 2022, tout en prolongeant Maxence Caqueret et Anthony Lopes.

Le record de buts de Di Nallo dans le viseur

Qualifié de légende par beaucoup à l'OL, même au plus haut niveau de la direction, Alexandre Lacazette est actuellement le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club avec 178 réalisations, à 44 unités de Fleury Di Nallo (attaquant des années 1960-70). Au rythme où il fait trembler les filets, le droitier d’1,75m pourrait être tenté d’aller chercher ce record mythique dans sa ville natale. En attendant, son avenir s’accompagne d’une réelle incertitude.

Alexandre Jaquin avec Edward Jay et Fabrice Hawkins