AccueilActus« Ce logo ne respecte pas forcément les codes actuels, mais il respecte...

« Ce logo ne respecte pas forcément les codes actuels, mais il respecte le club » Alexandre refait le logo du FC Nantes

L’écusson du FC Nantes, recréé en 2019, ne fait pas l’unanimité et beaucoup de supporters du club se lancent dans un projet de fabrication de logo.

Il n’est pas rare de voir des internautes réimaginer les logos des clubs, surtout celui du FC Nantes. C’est le cas pour Alexandre, surnommé Alex.

Originaire d’Isère (38), Alex a longtemps été sur Montpellier où il travaillait en agence de communication en tant que responsable de la création. Mais depuis 2011, c’est du côté de la Loire-Atlantique qu’il travaille dans la création graphique et la communication.

Avec des amis, l’homme de 42 ans a par ailleurs repris l’activité de l’ancien « Foot Indoor de Sautron » en 2023, nommé désormais « Le Smile ».

Le logo du FCN par Alexandre Bellen

« Je trouve que le logo actuel manque de codes historiques et ne reflète pas l’histoire du club » Alexandre

« Étant passionné par le football et le graphisme, je souhaitais rendre un hommage personnel au club, à ma manière. Je n’avais pas cette volonté de créer un nouveau logo pour remplacer l’actuel, que je trouve plutôt bien exécuté. Mais je trouve qu’il manque de codes historiques et ne reflète pas l’histoire du club. Lors d’une création de logo, il ne faut pas, selon moi, oublier les éléments clés ou historique d’un club au détriment d’une tendance. C’est prendre des raccourcis. »

À l’aide du logiciel Adobe Illustrator, Alexandre s’est inspiré des vieux logos du FCNA, où on retrouve des symboles importants en rapport avec l’identité et la culture du club.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Bellen (@asbv_b)

« L’idée était donc de respecter l’histoire du club, reprendre ses codes et être un brin nostalgique. Pour ce faire je me suis inspiré des logos de 1968 et 1977, qui sont emblématiques et identitaires. J’ai donc modernisé ces logos en y intégrant les éléments importants pour le club et la ville : goélette, hermine, étoiles… Et pour les maillots, quoi de plus historique et mémorable que le maillot Europe 1 ! »

« Le FC Nantes est bien plus qu’une simple équipe, c’est une culture locale » Alexandre

Ayant passé de nombreuses années sur Montpellier, Alex a en penchant pour le MHSC. Mais il avoue avoir vite été pris par l’engouement jaune et vert.

 « Quelle équipe je supporte ? Mon passage à Montpellier a forcément laissé des traces avec les années Giroud, Belhanda, Cabella, Camara… et Dernis (rires). J’ai bien évidemment souvent été à la Mosson et je reste supporter de cette équipe.

Lors de mon arrivée sur Nantes, en 2011, j’étais nommé « le Montpelliérain ». C’était sympa pour les confrontations FC NANTES / Montpellier HSC.

Après il ne faut pas se leurrer, Montpellier n’est pas une ville de foot, contrairement à Nantes. Le FC Nantes est bien plus qu’une simple équipe, c’est une culture locale. Je suis donc naturellement tombé sous le charme du FC Nantes. Lorsque qu’on va pour la première fois à la Beaujoire, ça fait quelque chose quand même… des frissons et une ambiance unique. »

Un grand merci à Alexandre (@asbv_b) pour ce moment d’échange.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille