RMC Sport
ATP
en direct

DIRECT. Tennis: De Minaur met fin à l'aventure de Nadal à Barcelone

Après plusieurs mois d'absence, Rafael Nadal a signé une belle victoire contre Flavio Cobolli au premier tour du tournoi de Barcelone. Mais la marche a été trop grande pour l'Espagnol lors de son second match contre Alex De Minaur. L'Australien, onzième joueur mondial, a joué sérieusement pour dominer le vétéran espagnol dans ce qui pourrait être la dernière apparition de 'Rafa' Nadal en Catalogne. Pas l'idéal pour le 'Taureau de Manacor' à quelques semaines de Roland-Garros.

Après un second set expéditif, De Minaur élimine Nadal (7-5, 6-1)

On se demandait si Rafael Nadal arriverait à tenir le rythme contre un adversaire du calibre d'Alex De Minaur. Après une bonne première manche, l'Espagnol a craqué physiquement et s'est fait prendre de vitesse par le onzième joueur mondial. La première balle de match aura été la bonne.

A l'arrivée, le score est lourd dans la seconde manche (5-7, 1-6) et l'Australien s'est imposé en peu moins de deux heures de jeu. En plus d'une première balle défaillante, 'Rafa' Nadal a multiplié les fautes directes (42). Pas de bon augure à un mois de Roland-Garros.

Nadal craque, De Minaur à un jeu de la victoire (5-7, 1-5)

Nouveau jeu blanc pour Alex De Minaur qui déroule face à un Rafael Nadal moins mobile.

Nadal tout proche de la sortie, double break pour De Minaur (5-7, 1-4)

Là encore 'Rafa' s'est compliqué la tâche sur son propre service. S'il a écarté les deux premières balle de double break, l'Espagnol a fini par craquer sur la troisième.

Il va falloir un miracle pour renverser Alex De Minaur (5-7, 1-4).

Nadal n'y arrive pas, De Minaur enchaîne (5-7, 1-3)

Rafael Nadal a eu des opportunités pour conclure au filet mais n'a pas osé aller de l'avant. A l'arrivée c'est lui qui a perdu le point et Alex De Minaur a conservé sa mise en jeu.

Les tribunes sont pleines pour ce qui pourrait être le dernier match de Nadal à Barcelone

Sans surprise, le public espagnol a répondu présent pour suivre les aventures de Rafael Nadal dans le tournoi.

12 fois titré à Barcelone, le vétéran de 37 ans pourrait jouer le dernier match de sa carrière sur ce court qui porte son nom.

Nadal souffre, De Minaur en profite et fait le break (5-7, 1-2)

Mis en difficulté sur son premier jeu de service du deuxième set, Rafael Nadal a tenu. Rebelote sur sa mise en jeu suivante où l'Espagnol a été mené (0-30) avant de serrer le jeu.

A chaque fois, l'ancien numéro un mondial a eu du mal sur sa première balle. Et à force de souffrir, Alex De Minaur en a profité pour breaker. 2-1 pour l'Australien en ce début de manche.

Pas de miracle pour Nadal, De Minaur remporte la première manche (5-7)

Rafael Nadal a eu sa chance à 4-3 mais l'Espagnol n'a pas réussi à la convertir. Derrière Alex De Minaur a serré le jeu pour remporter ce premier set en un peu plus d'une heure.

7-5 pour l'Australien, onzième mondial face au revenant de 37 ans.

Nadal craque au pire moment, break blanc pour De Minaur (5-6)

Incapable de trouver une bonne première balle, Rafael Nadal a offert trois balles de break à De Minaur. La première est la bonne et l'Australien repasse devant et va servir pour le gain du premier set.

Nadal tient bon (5-4)

Après avoir manqué une balle de break sur le service de De Minaur, Rafael Nadal a signé un nouveau jeu solide pour reste en tête dans ce match.

5-4 pour le vétéran espagnol face au 11e joueur mondial. L' Australien va service pour rester en vie dans ce premier set.

Un premier jeu blanc et Nadal passe devant De Minaur (4-3)

Après avoir égalisé, Rafael Nadal enchaîne. L'Espagnol multiplie les coups gagnants et passe devant pour la première fois du match. 4-3 pour l'Espagnol face à De Minaur dans cette première manche.

Nadal se rebiffe et débreake De Minaur (3-3)

C'est beaucoup mieux pour 'Rafa'. Fort du soutien du public, l'Espagnol de 37 ans s'offre une balle de break contre l'Australien et la convertit. 3-3 dans ce premier set entre Nadal et De Minaur.

Nadal bataille mais empoche sa mise en jeu (1-2)

Malgré une nouvelle balle de break contre lui, ce qui aurait porté l'avance d'Alex De Minaur à 3-0, Rafael Nadal a tenu bon pour lancer son match. Il est désormais mené deux jeux à un dans cette première manche.

Nadal rêve d'enchaîner contre De Minaur mais se fait breaker d'entrée (0-2)

Pour son deuxième match en quatre mois, Rafael Nadal l'actuel 11e joueur mondial, Alex De Minaur.

C'est mal parti pour l'Espagnol qui perd sa mise en jeu dès le début du match contre l'Australien.

Du lourd au prochain tour pour Nadal

Au prochain tour, Rafael Nadal affrontera Alex de Minaur. Un adversaire encore plus relevé que Flavio Cobolli puisque l’Australien est actuellement onzième du classement ATP et tête de série numéro 4 à Barcelone.

Motif d’espoir pour 'Rafa', le joueur aussie n’est pas un spécialiste de la terre battue. Peut-être une belle chance d’enchaîner pour le Majorquin.

Retour gagnant pour Nadal (6-2, 6-3)

C'est fait! Nadal a gagné

Après plusieurs mois d’absence depuis son dernier match à Brisbane en janvier, Rafael Nadal a signé une prestation convaincante face à Flavio Cobolli pour l’emporter en deux manches (6-2, 6-3) en un peu moins de 1h30.

Bonne nouvelle à quatre semaines de Roland-Garros, le physique de l’Espagnol de 37 ans a tenu face au 62e joueur mondial. C’est le premier succès de Rafael Nadal sur terre battue depuis son titre… à Roland-Garros en 2022.

Nadal va devoir conclure sur son service (6-2, 5-3)

Flavio Cobolli tient bon sur sa mise en jeu et va obliger Rafael Nadal à conclure sur son service.

Nadal se rapproche de la victoire (6-2, 5-2)

Si l'Italien a parfois réussi de belles défenses, il a fini par craquer sous les coups de boutoir de Rafael Nadal. L'Espagnol n'est plus qu'à un jeu de la victoire ce mardi à Barcelone.

Parfait pour la confiance à quelques semaines de Roland-Garros.

Un jeu blanc pour Cobolli qui repousse la défaite (6-2, 4-2 pour Nadal)

D'une superbe contre-attaque, Flavio Cobolli a conclu son premier jeu blanc du match. L'Italien ne lâchera rien et Rafael Nadal va devoir finir le travail.

Nadal s'envole vers la victoire (6-2, 4-1)

Cette fois, Rafael Nadal pas tremblé sur sa mise en jeu. Un jeu de service facile pour l'Espagnol qui mène tranquillement après un peu plus de 1h10 de match contre Flavio Cobolli.

Nadal signe un nouveau break (6-2, 3-1)

Une double-faute terrible pour Flavio Cobolli qui recraque immédiatement. Rafael Nadal s'offre à nouveau le service de l'Italien et se rapproche encore un peu de la victoire.

Cobolli se rebiffe, Nadal perd son service (6-2, 2-1)

Après avoir sauvé une balle de break au jeu précédent, Rafael Nadal a cette fois cédé son service. L'Espagnol a enchaîné les fautes directes pour relancer Flavio Cobolli qui garde un petit espoir.

Nadal en totale domination et avec un break (6-2, 2-0)

Petit à petit Rafael Nadal retrouve des sensations et lâche des coups sensationnels. Le public est sous le charme et l'Espagnol s'empare du service de Flavio Cobolli d'entrée.

Si cela continue comme ça, le match pourrait se terminer plus tôt qu'espéré pour l'Italien qui reste sans solution.

Nadal sauve une première balle de break mais reste devant (6-2, 1-0)

Revenu avec de meilleures intention dans ce début de deuxième manche, Flavio Cobolli s'est procuré sa première balle de break sur le service de Rafael Nadal. Mais l'Espagnol l'a effacée d'un superbe amorti.

Derrière, l'homme aux douze titres à Barcelone a serré le jeu pour prendre la tête dans le set.

Premier set de patron pour Nadal (6-2)

Une balle de set aura suffi pour Nadal qui s'adjuge le premier set (6-2) en 43 minutes.

Dès que Flavio Cobolli a envoyé un service un peu tendre, l'Espagnol a accéléré et l'a mis en difficulté. A l'arrivée, Rafael Nadal a pris deux fois le service de son rival et n'a pas concédé la moindre balle de break.

Nadal s'offre un jeu blanc (5-2)

Flavio Cobolli n'arrive pas à mettre Rafael Nadal en difficulté. Si on joue depuis 37 minutes sous de grosses températures à Barcelone, l'Espagnol maîtrise bien son sujet pour son retour à la compétition. 5-2 pour Nadal dans ce premier set.

Nadal rate quatre balles de double break (4-2)

Si Rafael Nadal s'est encore procuré plusieurs balles de double break, Flavio Cobolli a tenu bon pour éviter de voir l'Espagnol se détacher dans ce premier set.

Malgré quatre opportunités de prendre un double avantage, 'Rafa' n'a pas réussi à conclure. 4-2 dans ce match.

Nadal enchaîne avec un jeu solide (4-1)

Un peu plus costaud qu'à son habitude sur le plan physique, Rafael Nadal reste très mobile sur le court. Fort d'une bonne première balle, l'Espagnol confirme son break et mène désormais quatre jeux à un dans cette première manche.

Break en faveur de Nadal (3-1)

Amorti, montée au filet, coup droit puissant... Rafael Nadal semble en forme et se procure trois balles de break.

Si Flavio Cobolli a sauvé les deux premières par de jolis points gagnants, la troisième a été la bonne pour l'ancien numéro un mondial. 'Rafa' mène 3-1

Nadal garde la main (2-1)

Encore une fois, Rafael Nadal s'est montré solide sur sa mise en jeu. Pour l'instant le physique tient.

Cobolli revient à hauteur de Nadal (1-1)

Si Nadal a remporté le premier point sur le service de Cobolli, l'Italien a ensuite serré le jeu pour égaliser à un jeu partout.

Premier jeu remporté par Nadal (1-0)

Après avoir perdu les deux premiers points du match, Rafael Nadal a ouvert son compteur.

Si sa première balle n'a pas toujours été au rendez-vous, l'Espagnol a ensuite solidement remporté sa mise en jeu.

C'est parti !

Et ça commence par un service dans le filet... Le temps de retrouver les automatismes.

Le premier point du match est pour Cobolli.

Nadal servira en premier

Rafael Nadal remporte le pile ou face et a décidé de servir en premier.

Place à l'échauffement entre lui et Flavio Cobolli. Cette fois c'est fait, 'Rafa' va rejouer.

Le public debout pour accueillir Nadal

Les tribunes sont pleines pour ce qui devrait être la dernière édition du tournoi de Barcelone disputée par Rafael Nadal.

Au moment de son entrée sur le court, le public est debout et acclame le joueur de 37 ans.

Nadal entre sur le court... Nadal

Légende du tennis et du sport espagnol, Rafael Nadal effectue son entrée sur le court du tournoi de Barcelone.

Un terrain rebaptisé en son honneur il y a quelques années, lui qui a gagné le tournoi de Barcelone à 12 reprises.

Trois matchs officiels en 2024 pour Nadal

Espéré mais finalement forfait à Monte-Carlo, Rafael Nadal va retrouver la compétition ce mardi. Après une année 2023 quasi blanche, l'Espagnol de 37 ans voulait briller en 2024.

Après deux victoires à Brisbane au mois de janvier, 'Rafa' a finalement perdu son troisième match pendant le tournoi australien. Pire, il a ensuite été contraint de déclarer forfait pour l'Open d'Australie.

Depuis, le néant ou presque pour Radael Nadal qui n'a joué (et perdu) qu'un match en exhibition face à Carlos Alcaraz début mars.

Un gros défi pour le retour de Nadal

A quelques semaines de Roland-Garros, Rafael Nadal n'aura pas une tâche facile ce mardi pour son retour à la compétition. Face au Majorquin, retombé au 644e rang mondial, se dresse l'Italien Flavio Cobolli, actuel 62e joueur mondial.

Un match à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Bonjour à tous,

Ne ratez pas le retour à la compétition de Rafael Nadal lors du tournoi de Barcelone.

Après plusieurs mois d'absence, l'Espagnol de 37 ans va retrouver la compétition sur terre battue. Une bonne nouvelle pour celui qui rêve encore de disputer le prochain tournoi de Roland-Garros à Paris du 20 mai au 9 juin.

RMC Sport