débatLes tenues des athlètes américaines font polémique, la Fédération réplique

JO de Paris 2024 : La Fédération américaine répond à la polémique sur les tenues « sexistes » de ses athlètes

débatUn bas destiné aux athlètes féminines, particulièrement serré au niveau de l’entrejambe, a suscité de vives critiques parmi les sportives à quelques semaines des Jeux olympiques
Les tenus américaines pour les JO 2024 ne font pas l'unanimité auprès des athlètes.
Les tenus américaines pour les JO 2024 ne font pas l'unanimité auprès des athlètes. - Nike / X
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis que les tenues des athlètes américaines féminines ont été révélées le 11 avril dernier, la polémique fait rage parmi les sportives, qui trouvent l’une d’elles beaucoup trop suggestive et sexiste. Ce dimanche, la Fédération américaine d’athlétisme (USATF) a répondu aux accusations dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En cause, un bas très serré au niveau de l’entrejambe, que des athlètes ont jugé sexiste et peu pratique. Entre autres réactions, l’ex-championne du 5.000 mètres Lauren Fleshman, a dénoncé un vêtement conçu « par le patriarcat ». L’Américaine a écrit sur les réseaux sociaux : « Les athlètes professionnelles devraient pouvoir concourir sans penser constamment à leur épilation pubienne ou à l’exposition de leurs parties intimes ».

De multiples options de tenues

« Les tenues américaines révélées jeudi ne sont que deux choix parmi les multiples options proposées aux athlètes, 50 pièces uniques, pour les Jeux olympiques », indique le communiqué. Avant d’ajouter que Nike, équipementier ayant conçu les tenues, avait consulté des athlètes pour les mettre au point et s’assurer « qu’elles soient confortables et adaptées aux épreuves ». Si le choix de tenue a suscité l’émoi de certaines sportives, d’autres se sont en revanche exprimées en sa faveur.

La championne du saut à la perche Katie Moon a notamment souligné que les athlètes avaient « au moins 20 combinaisons différentes avec de nombreux hauts et bas à disposition. » Elle a elle aussi mis en avant le sujet du féminisme, mais en l’abordant sous un autre angle. « Lorsque vous attaquez les crop tops ou les bas serrés en les qualifiant de "sexistes", vous attaquez notre décision en tant que femme de les porter, a-t-elle déclaré. Si vous pensez que notre priorité serait de choisir nos tenues pour être remarquée par les hommes au détriment du confort pour la compétition, c’est ça qui est assez offensant. »

Sujets liés