Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Retour réussi pour Rafael Nadal à Barcelone contre Flavio Cobolli

Publié
Mise à jour

Rafael Nadal a signé une victoire relativement facile de 6-2, 6-3 contre Flavio Cobolli au premier tour de l'Omnium de tennis de Barcelone, mardi, à son premier match compétitif en plus de trois mois.

Cette victoire, acquise sur le court central qui porte son propre nom, a permis à Nadal d'accéder au deuxième tour du tournoi présenté sur la terre battue catalane qu'il a remporté à 12 reprises au cours de sa carrière. Il affrontera maintenant l'Australien Alex de Minaur, qui a bénéficié d'un laissez-passer pour le deuxième tour.

 «Dans les circonstances, ç'a été un bon match de premier tour, a dit Nadal. J'ai disputé le genre de match que je voulais. Je suis satisfait d'avoir gagné, et je suis heureux d'être de retour au bercail. »

Nadal a scellé l'issue de la rencontre avec sa deuxième balle de match contre l'Italien âgé de 21 ans, qui pointe au 62e échelon mondial. Il a indiqué après la rencontre qu'il n'a jamais exploité sa pleine puissance, surtout au service. 

« Je ne ferai rien qui puisse me nuire en ce moment, a-t-il expliqué. Je ne commencerai pas à servir en fou. Je dois y aller mollo, parce que c'est ce qu'il me faut en ce moment. » 

Nadal a réussi deux bris dans chaque manche. Il a conclu la partie avec huit coups gagnants et 22 fautes directes. 

'Rafa' est de retour au jeu après une autre absence provoquée par une blessure, et il n'avait pas joué depuis un match amical contre son compatriote Carlos Alcaraz en mars. Le détenteur de 22 titres du Grand Chelem en carrière a pris part à un tournoi pour la dernière fois à Brisbane, en Australie, en janvier. Il avait alors participé à trois rencontres avant de se retirer des Internationaux d'Australie. 

Il s'était retiré du Masters de Monte-Carlo après avoir indiqué que son corps n'était pas totalement rétabli. Nadal a remporté les Internationaux de France, qui commenceront le mois prochain, à 14 reprises.  

Nadal a déclaré qu'il est probable que ce soit sa dernière présence à l'Omnium de Barcelone. Le tennisman âgé de 37 ans a été opéré à une hanche l'été dernier et il a mentionné que 2024 allait probablement être sa dernière saison sur le circuit de l'ATP. 

D'autre part, le Russe Andrey Rublev a fracassé sa raquette contre le sol après avoir baissé pavillon 6-4, 7-6 (6) devant l'Américain Brandon Nakashima.

Rublev, la deuxième tête de série du tournoi, a subi une troisième défaite d'affilée au premier tour d'un tournoi. Le cinquième joueur mondial avait aussi été évincé en manches consécutives au Masters de Monte-Carlo et à l'Omnium de Miami. Il avait subi le même sort au deuxième tour à Indian Wells, en Californie. 

Quant à Nakashima, qui est âgé de seulement 22 ans, il a enregistré sa deuxième victoire en carrière contre un joueur du top-10 mondial, et sa première sur la terre battue. La 87e raquette mondiale avait surpris Holger Rune à Shanghai, en Chine, en octobre dernier. 

Par ailleurs, Facundo Diaz Acosta a disposé de la 15e tête de série Borna Coric 6-2, 7-5. Tomas Machac a pris la mesure de Shang Juncheng 6-4, 6-4, mettant du même coup la table pour un duel de deuxième tour contre la 11e tête de série, Alejandro Davidovich Fokina.

Roberto Carballes Baena a défait Hugo Grenier 6-2, 6-4, alors que Jaume Munar a facilement évincé Yoshihito Nishioka 6-3, 6-1.