RMC Sport

Barça-PSG: y avait-il pénalty pour Paris avec la faute d'Araujo sur Barcola?

Après une demi-heure de jeu lors de Barça-PSG ce mardi soir, Ronald Araujo a été exclu pour une faute grossière sur Bradley Barcola à la limite de la surface de réparation. L'arbitre a toutefois décidé d'octroyer seulement un coup franc au Paris Saint-Germain. La bonne décision?

La soirée idéale du FC Barcelone contre le PSG, ce mardi en quart de finale retour de Ligue des champions, n'aura duré qu'une trentaine de minutes. Après l'ouverture du score de Raphinha en début de match, Ronald Araujo a été exclu à la demi-heure de jeu pour une faute sur Bradley Barcola qui filait au but. Le défenseur uruguayen a accroché l'ailier parisien à la limite de la surface de réparation. Mais le Paris Saint-Germain aurait-il dû bénéficier d'un pénalty?

>>> Barça-PSG en direct

La faute d'Araujo sur Barcola lors de Barça-PSG
La faute d'Araujo sur Barcola lors de Barça-PSG © RMC Sport
La faute d'Araujo sur Barcola lors de Barça-PSG
La faute d'Araujo sur Barcola lors de Barça-PSG © RMC Sport

Si la faute démarre nettement en dehors de la surface, elle se poursuit sur quelques mètres. Sauf que la situation avec Araujo et Barcola est difficile à juger. Le Barcelonais, qui accroche du bras son adversaire, semble lâcher prise au moment où il pénètre dans la surface. La différence entre le pénalty et le coup franc se joue sans doute à quelques centimètres.

Pénalty et carton jaune ?

Mais l'arbitre de la rencontre a tout de suite accordé un coup franc et le VAR n'est pas intervenu pour modifier la décision. S'il y avait eu pénalty, en revanche, il est probable que Ronald Araujo aurait écopé d'un carton jaune et non d'un rouge, pour éviter la "double peine". Le geste de l'Uruguayen n'était en effet pas dangereux, il annihilait seulement une situation de but pour Barcola.

La faute d'Araujo sur Barcola lors de Barça-PSG
La faute d'Araujo sur Barcola lors de Barça-PSG © RMC Sport

Le Barça aurait peut-être préféré, en vérité, recevoir seulement un jaune et concéder un pénalty. D'autant que dix minutes seulement après l'exclusion d'Araujo, le PSG a égalisé grâce à Ousmane Dembélé.

RW