RMC Sport

Ligue des champions: sept ans après, le PSG s'offre sa remontée face au Barça et rejoint Dortmund en demi-finale

Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse du FC Barcelone ce mardi (1-4, 4-6 en cumulé) lors du quart de finale retour de Ligue des champions. Malgré sa défaite à l'aller, le club francilien, en supériorité numérique pendant plus d'une heure, s'est qualifié grâce à des buts d'Ousmane Dembélé, Vitinha et Kylian Mbappé. Il affrontera le Borussia Dortmund en demi-finale.

La soirée de rêve a eu lieu pour le PSG. Rapidement mené lors de ce quart de finale retour de Ligue des champions contre le Barça, le club francilien est parvenu à renverser des Catalans très nerveux. Battu à l’aller au Parc des Princes (2-3), Paris s’est imposé à l’extérieur ce mardi sur la pelouse du stade olympique de Montjuïc (1-4, 4-6 en cumulé).

Un succès renversant qui permet à Paris de se qualifier pour la quatrième demi-finale de Ligue des champions de son histoire. Le PSG de Luis Enrique et Kylian Mbappé défiera le Borussia Dortmund pour une place en finale.

>> Revivez la remontée parisienne lors de Barça-PSG (1-4)

Le duo Raphinha-Yamal a encore surpris le PSG

Ambitieux après leur défaite à l’aller, les Parisiens ont tenté d’imposer un gros rythme dans les premières minutes. Inefficaces dans les derniers mètres, les partenaires de Kylian Mbappé se sont fait piéger sur la première phase de possession catalane. Trouvé sur l’aile droite par Ronald Araujo, Lamine Yamal a pris de vitesse Nuno Mendes avant de centrer fort au premier poteau. Plus prompt qu’Achraf Hakimi pour reprendre le ballon, Raphinha a dévié du genou pour tromper Gianluigi Donnarumma (1-0, 12e).

Déjà auteur d’un doublé au Parc des Princes, le Brésilien a encore trouvé la faille dans la défense parisienne ce mardi. Un but qui facilité la soirée du Barça et sévèrement compliqué la tâche du PSG. Avec trois buts sur la double confrontation, l’ancien Rennais a parfaitement géré ses deux premiers matchs contre Paris.

Paris y a cru avec l’expulsion d’Araujo et l’égalisation de Dembélé

Transparent devant son public, Kylian Mbappé a cette fois tiré au but mais s’est d'abord heurté à un mur blaugrana. Sur un centre à ras de terre de Bradley Barcola, très remuant dans son couloir, la star tricolore a décroisé sa frappe mais Marc-André Ter Stegen s’est bien couché.

Dans la foulée de cette première parade et sur un centre dangereux d’Ousmane Dembélé, c’est cette fois Jules Koundé qui a suppléé son gardien pour enlever la tête du capitaine de l’équipe de France (1-0, 28e).

>> Le meilleur de la Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport

Paris a continué de pousser pour égaliser et sur l’action suivante Bradley Barcola a pris le meilleur sur Ronald Araujo. Pris de vitesse, le défenseur uruguayen a accroché l’attaquant de 21 ans à l’entrée de la surface. Illicitement, pour l’arbitre qui a dégainé un carton rouge logique pour annihilation d’une action de but.

De la même manière, l’officiel semble avoir pris la bonne décision en ne sifflant pas pénalty pour le PSG puisque la faute parait bien avoir été commise en dehors de la surface (1-0, 29e).

A onze contre dix, Paris a eu plus d’espaces et Bradley Barcola en a profité. Depuis son aile gauche, le virevoltant ailier a adressé un centre rasant dans les six mètres catalans. Si Kylian Mbappé a été trop court, Ousmane Dembélé a parfaitement repris au second poteau en envoyant le ballon sous la barre (1-1, 40e). Comme à l’aller, le champion du monde a égalisé face à son ancienne formation.

Une petite vengeance pour celui qui a été insulté, traité de traître et hué à chaque prise de balle par le public présent à Montjuïc. "Dembouz" est passé tout près du doublé juste avant la pause lorsque sa reprise de volée a flirté avec le poteau (1-1, 45e+1e).

Vitinha et Mbappé assomment le Barça

Surpris par le rebond sur une frappe d’Achraf Hakimi, Marc-André Ter Stegen est passé pas loin de la boulette mais s’en est sorti sur un beau réflexe (1-1, 49e). Une action à l’image de ce début de seconde période. Paris dominé et poussé pour arracher la prolongation. Quelques minutes plus tard, Fabian Ruiz a trop croisé sa frappe malgré le beau décalage de Kylian Mbappé dans la surface barcelonaise.

Sur un corner joué court par Ousmane Dembélé, Vitinha est trouvé à l'extérieur de la surface par Achraf Hakimi. Pas attaqué, le Portugais a tenté sa chance de loin et sa frappe a terminé au fond des buts catalans (1-2, 54e). Très frustré par l'arbitrage (pourtant bon d'Istvan Kovacs), Xavi Hernandez a été expulsé peu de temps après.

Virtuellement en prolongation et en supériorité numérique, le PSG n'a pas levé le pied. Sur une action assez anodine sur le côté dans la surface du Barça, Joao Cancelo a commis une faute grossière en taclant Ousmane Dembélé. En ratant le ballon, le latéral portugais n'a pas vraiment laissé le choix à l'arbitre.

Pénalty logique. Encore assez timide jusque-là et bien pris par deux défenseurs sur chacune de ses prises de balle, Kylian Mbappé n'a pas raté son face à face avec Marc-André Ter Stegen. D'une frappe puissante au ras du poteau, le buteur a marqué et virtuellement qualifié le PSG à l'heure de jeu (1-3, 61e).

Retrouvailles avec Dortmund pour une place en finale

Sur un contre et une action mal dégagée par Jules Koundé, Kylian Mbappé a fini le travail en ajustant Marc-André Ter Stegen a bout portant (1-4, 89e). Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champios, le PSG y retrouvera le Borussia Dortmund. Après avoir affronté les Allemands pendant les poules, Paris possède une belle opportunité de retrouver la finale après celle perdue contre le Bayern en 2020 (0-1).

Mais si le PSG a signé deux bons matchs contre le BVB cette saison (une victoire au Parc des Princes et un nul au Signal Iduna Park), Dortmund avait terminé devant Paris au classement. Surtout, les partenaires de Julian Brandt ont haussé leur niveau en Ligue des champions et sont parvenus à renverser l'Atlético de Madrid (4-2, 5-4 en cumulé). La demi-finale aller sera jouée le 30 avril ou le 1er mai en Allemagne avant le retour le 7 ou 8 mai au Parc des Princes.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport