Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/04/2024 à 23h04

Un Borussia renversé puis renversant, et qualifié ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 4-2 Atletico)

Un Borussia renversé puis renversant, et qualifié ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 4-2 Atletico)
Sabitzer, de zéro à héros du match !
Vive la Ligue des Champions. Battu à l'aller (1-2), le Borussia Dortmund a réussi à renverser l'Atletico Madrid (4-2) au terme d'un match retour complètement fou ce mardi, dans le cadre des quarts de finale. Les Marsupiaux retrouveront les Parisiens dans le dernier carré !

Un Borussia renversé puis renversant ! Après sa triste prestation à l'aller (1-2), Dortmund a éliminé l'Atletico Madrid (4-2) au terme d'une manche retour complètement folle ce mardi, dans le cadre des quarts de finale.

Les Marsupiaux sont passés par toutes les émotions, eux qui ont commencé la rencontre en étant virtuellement éliminés puis qualifiés avant la pause, avant de subir la remontée des Colchoneros pour finalement les mettre au tapis à vingt minutes du terme. Direction le dernier carré pour les Allemands, qui vont retrouver le Paris Saint-Germain.

Deux ratés XXL pour commencer

Contraints de marquer pour espérer passer, les hommes d'Edin Terzic ont immédiatement mis la pression sur la cage madrilène. Et, rapidement, ils ont eu une balle de but. Malheureusement pour eux, Sabitzer a trop pris son temps sur un centre parfait d'Adeyemi, et Azpilicueta s'est jeté pour sauver les siens ! Un raté XXL, suivi d'un autre. Dans l'autre surface, cette fois-ci : Morata, seul face à Kobel après une déviation délicieuse de Griezmann, n'a pas réussi à accrocher le cadre sur son ballon piqué !

Et tout ça lors des cinq premières minutes de jeu. De quoi donner le ton. Et malgré l'avertissement, les Marsupiaux ont continué à pousser. À raison. Brandt puis Adeyemi, d'une belle demi-volée, sont d'abord tombés sur un Oblak vigilant... puis coupable, et battu : Brandt, encore lui, a frappé fort en angle fermé, et le gardien slovène n'a pas eu la main assez ferme (1-0, 34e) ! De quoi tout relancer. Et même tout renverser puisque Maatsen a imité son milieu offensif dans la foulée (2-0, 39e) !

La remontée folle et méritée de l'Atletico

Sonnés, et méconnaissables depuis le quart d'heure de jeu, les Colchoneros sont revenus sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. À l'image de Griezmann, auteur d'une passe qui aurait pu être décisive pour Correa sans un superbe retour de Schlotterbeck. Un premier avertissement, avant la punition. Ou plutôt l'auto-punition, puisque Hummels a lui-même trompé son propre gardien sur un coup de tête peu dangereux d'Hermoso, bien trouvé par Griezmann (2-1, 49e) !

3-3 sur les deux confrontations, balle au centre, avec l'avantage psychologique pour les hommes de Diego Simeone. Avantage qui a failli se confirmer via Correa, mais l'Argentin a raté le cadre pour quelques centimètres ! Avantage qui s'est finalement confirmé par la suite grâce au champion du monde, décidément intenable depuis son entrée à la pause et à l'affût après un gros arrêt de Kobel devant Riquelme (2-2, 64e) ! Incroyable retournement de situation, et plutôt mérité.

Sabitzer envoie Dortmund en demies !

Mais il était écrit que cette rencontre serait complètement folle, et elle l'a été ! Virtuellement éliminé, le Borussia s'est lancé à l'abordage du but madrilène. La récompense est rapidement venue : Füllkrug, d'une superbe tête croisée, a remis les deux équipes à égalité sur un centre parfait de Sabitzer (3-2, 71e) ! Et le milieu de terrain autrichien a donné l'avantage aux siens trois minutes plus tard, sur un missile du gauche (4-2, 74e) ! Un scénario de dingue, et un Signal Iduna Park en folie.

Le public allemand aurait pu s'enflammer encore plus sur une nouvelle occasion de Füllkrug, mais Oblak a eu un superbe réflexe pour l'empêcher de signer un doublé. Puis un autre, sur un énième missile de Sabitzer, définitivement pardonné de son gros raté en début de rencontre. Dans les derniers instants de la partie, l'Atletico a tout donné pour marquer ce but synonyme de prolongation, mais sans succès. Direction le dernier carré pour les Marsupiaux !

La note du match : 8,5/10

Décidément, ces quarts de finale de Ligue des Champions nous ont réservé des matchs exceptionnels. L'aller n'entre pas forcément dans cette catégorie, mais quelle manche retour entre les Allemands et les Espagnols ! Il y a tout eu : des buts, dont certains magnifiques, des retournements de situation et du suspense jusqu'au bout. Le tout dans une incroyable ambiance au Signal Iduna Park. Vive la Ligue des Champions !

Les buts :

- Un amour de ballon d'Hummels trouve Brandt dans la surface. Le milieu offensif frappe fort du gauche, en angle fermé, et trompe Oblak, dont la main n'a pas été assez ferme (1-0, 34e).

- Trouvé dans la surface, Sabitzer remise pour Maatsen, qui ne se pose aucune question et frappe dans un angle assez fermé pour battre Oblak (2-0, 39e).

- Griezmann trouve Hermoso sur corner. Le coup de tête du défenseur n'est pas dangereux, mais Hummels le dévie tout de même dans son propre but (2-1, 49e).

- À bout portant, Riquelme allume Kobel, qui repousse sur Correa. L'Argentin ne tremble pas et envoie lui aussi un missile sous la barre transversale pour égaliser (2-2, 64e).

- Brandt alerte Sabitzer sur le côté gauche. Le milieu de terrain autrichien adresse un centre millimétré à Füllkrug, qui croise parfaitement sa tête pour redonner l'avantage aux siens (3-2, 71e).

- Après sa passe décisive pour Füllkrug, Sabitzer hérite d'un ballon aux abords de la surface. L'Autrichien fixe Koke et envoie une frappe sèche du pied gauche pour refaire le break (4-2, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcel Sabitzer (8,5/10)

Le milieu de terrain est définitivement pardonné de son raté XXL en début de rencontre. Car il s'est très (très, très, très) bien repris par la suite : une passe décisive pour Maatsen, une autre pour Füllkrug, et surtout le but de la qualification inscrit du pied gauche. Il a même failli signer un doublé, mais Oblak a réalisé une parade incroyable pour l'en empêcher. Quel match de l'Autrichien !

BORUSSIA DORTMUND :

Gregor Kobel (6) : a-t-il crié à Hummels de lui laisser le ballon sur le but contre son camp du défenseur central ? Au vu des excuses de ce dernier, sans doute. Difficile de reprocher quelque chose à Kobel, donc, qui n'a rien pu faire sur la réalisation de Correa après avoir réalisé une première superbe parade devant Riquelme.

Julian Ryerson (5) : le côté droit du Borussia n'a pas été au niveau de son côté gauche. Offensivement comme défensivement, puisque les Colchoneros ont beaucoup insisté sur Ryerson pour placer leurs attaques. Le latéral a eu du mal ce soir. Mais il a, comme tous ses coéquipiers, réalisé un match courageux.

Mats Hummels (6,5) : passé à côté de son match à l'aller (1-2), le défenseur central a vécu une rencontre mitigée. Il a d'abord été exceptionnel, derrière comme devant, à l'image de son amour de ballon pour Brandt sur l'ouverture du score. Mais c'est lui qui a relancé les Colchoneros au retour des vestiaires en marquant contre son camp. Il a toutefois réussi à rapidement relever la tête, et il a été impeccable sur la fin de partie lorsque l'Atletico a poussé pour égaliser.

Nico Schlotterbeck (6,5) : une prestation très solide de la part du défenseur central, même si l'entrée de Correa lui a fait du mal. Il l'a d'abord bien contenu avec un superbe tacle glissé dans la surface, mais le champion du monde a remporté les duels suivants. En fin de rencontre, il s'est bien repris pour tenir la baraque avec Hummels.

Ian Maatsen (7) : auteur d'une belle boulette à l'aller (1-2), le latéral gauche s'est bien rattrapé. Comment ? En inscrivant son premier but en Ligue des Champions pour faire le break avant la pause. Il a lui aussi eu du mal à contenir Correa en seconde période, mais il a tenu bon jusqu'au bout.

Marcel Sabitzer (8,5) : voir plus haut.

Emre Can (6,5) : le capitaine a répondu présent. Que ce soit dans les duels ou dans le leadership, il a constamment donné l'exemple pour pousser les siens vers la victoire. On l'a toutefois connu plus inspiré dans le domaine offensif, mais quel travail dans l'entrejeu !

Jadon Sancho (5,5) : attendu au tournant, l'ancien de Manchester United a réalisé un gros début de match, avant de progressivement disparaître en seconde période. Les Colchoneros l'ont ciblé et il a, malheureusement pour lui, eu peu de ballons intéressants après la pause. Remplacé à la 86e minute par Salih Özcan (non noté).

Julian Brandt (7,5) : remplaçant à l'aller (1-2), le milieu offensif a été très bon ce soir. Il a rapidement montré qu'il était en jambes avec une belle frappe en angle fermé. Puis une autre, du pied gauche, pour tromper Oblak et ouvrir le score. C'est également lui qui lance Sabitzer sur l'action du but de Füllkrug. Remplacé à la 90e minute par Marco Reus (non noté).

Karim Adeyemi (6) : attendu sur le banc, l'attaquant allemand a donné raison à son entraîneur. Il a parfaitement démarré sa rencontre avec une passe qui aurait dû être décisive pour Sabitzer, puis il a continué à pousser avec une belle frappe arrêtée par le portier slovène en première période. Remplacé à la 66e minute par Jamie Bynoe-Gittens (non noté).

Niclas Füllkrug (7) : transparent à l'aller (1-2), le buteur allemand a réalisé un match on ne peut plus courageux. Il a rapidement été touché aux côtes sur un duel de la tête, mais il a serré les dents pour rester sur le pelouse. Ce qu'il a apporté ? Du poids aux avant-postes, avec un bon travail de pivot, et surtout ce but qui a relancé le Borussia à 3-2 grâce à un superbe coup de casque décroisé.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (4) : il y a certes ces deux parades exceptionnelles devant Füllkrug et Sabitzer en fin de partie, mais le portier slovène n'a pas réalisé un bon match. Il n'a pas eu la main assez ferme sur le but de Brandt, et il a une nouvelle fois été battu en angle fermé sur la réalisation de Maatsen. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux suivants.

Axel Witsel (4) : face à son ancien club, le Belge n'a pas répondu présent au match retour. Il n'a pas réussi à bloquer Brandt sur l'ouverture du score allemande, et il a souvent été en retard sur les occasions suivantes.

José Giménez (4) : il a plutôt bien contenu Füllkrug en première période, mais il a perdu le duel qu'il ne devait pas perdre lorsque l'attaquant allemand l'a devancé pour inscrire le but du 3-2. En seconde période, l'Uruguayen a manqué de calme, et il n'a pas réussi à rassurer sa défense.

Hermoso (6) : parmi les meilleurs joueurs de l'Atletico aujourd'hui. Dans le domaine défensif, il a réalisé deux retours salvateurs en première puis en seconde période. Et il a même réussi à se signaler offensivement avec cette tête - certes loin d'être dangereuse - qui a poussé Hummels à marquer contre son camp.

Nahuel Molina (5,5) : le piston droit a eu du mal à contenir Adeyemi en première période, mais il a limité la casse face à l'attaquant allemand. Victime du scénario du match avec ces deux buts de retard à la pause, et donc remplacé par Pablo Barrios (6), qui a été plutôt bon

Marcos Llorente (5,5) : une prestation correcte pour le milieu de terrain, qui a beaucoup couru et proposé de nombreuses solutions à ses défenseurs pour ressortir le ballon. Sa seconde période a été meilleure que sa première.

Koke (4) : le capitaine a raté son match. Il ne suit pas Maatsen sur le premier break réalisé par les Allemands, et il a manqué d'agressivité devant Sabitzer sur le but du 4-2. Offensivement, on retiendra sa belle passe pour Correa après la pause.

Rodrigo De Paul (5,5) : toujours au rendez-vous en ce qui concerne l'intensité et les duels, le champion du monde a eu davantage de mal balle au pied, notamment dans la relance. Il a tout de même réalisé une prestation correcte, avec de bons retours défensifs et une frappe puissante qui n'a pas inquiété Kobel en début de match. Remplacé à la 84e minute par Saul Niguez (non noté).

César Azpilicueta (6) : il a lui aussi été victime du scénario du match et sorti prématurément. À raison, a-t-on pensé dans un premier temps puisque l'Atletico a rattrapé son retard après le retour des vestiaires. Mais cet avis a bien évidemment évolué par la suite, car son calme et son expérience auraient pu faire du bien à la défense madrilène. On retiendra notamment son incroyable sauvetage devant Sabitzer en début de rencontre. Remplacé à la pause par Rodrigo Riquelme (5), davantage précis sur ses dribbles que devant la cage.

Alvaro Morata (2) : un match à oublier pour le buteur espagnol. Il l'a très mal démarré avec un raté XXL devant Kobel, et il n'a jamais réussi à relever la tête par la suite. Remplacé à la pause par Angel Correa (6,5), qui a posé de nombreux problèmes à la défense allemande et inscrit le but de l'égalisation à 2-2.

Antoine Griezmann (7) : nouvelle désillusion en Ligue des Champions pour le Français, qui pourra se consoler avec une bonne note. Car Griezmann a été très bon ce soir, et il aurait dû finir cette rencontre avec au moins une passe décisive, mais Morata a manqué de réalise et Correa a été très bien repris par Schlotterbeck après la pause. Il reste toutefois impliqué sur les deux buts de son équipe, avec la «passe décisive» sur corner pour Hermoso, et sa belle passe pour Correa sur l'action du 2-2.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORUSSIA DORTMUND 4-2 ATL. MADRID (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : SIGNAL IDUNA PARK - Arbitre : S. Vincic

Buts : J. Brandt (34e) I. Maatsen (39e) N. Füllkrug (71e) M. Sabitzer (74e) pour BORUSSIA DORTMUND - M. Hummels (49e, csc) Á. Correa (64e) pour ATL. MADRID
Avertissements : J. Ryerson (43e), pour BORUSSIA DORTMUND - César Azpilicueta (30e), Hermoso (45+1e), pour ATL. MADRID

BORUSSIA DORTMUND : G. Kobel - M. Hummels, N. Schlotterbeck - J. Ryerson, I. Maatsen - M. Sabitzer, E. Can - J. Brandt (M. Reus, 90e) - J. Sancho (S. Özcan, 86e), K. Adeyemi (J. Bynoe-Gittens, 66e) - N. Füllkrug

ATL. MADRID : J. Oblak - A. Witsel, J. Giménez, Hermoso - N. Molina (Pablo Barrios, 46e), César Azpilicueta (Rodrigo Riquelme, 46e) - M. Llorente, R. De Paul (Saúl, 84e) - Koke - Morata (Á. Correa, 46e), A. Griezmann

Brandt a débloqué la partie du pied gauche, en angle fermé (1-0, 34e)

Maatsen a fait le break en inscrivant son premier but en C1 (2-0, 39e)

Le but contre son camp d'Hummels, juste après la pause (2-1, 49e)

Correa a virtuellement redonné la qualification à son équipe (2-2, 64e) 

Füllkrug, d'une superbe tête décroisée, a relancé son équipe (3-2, 71e)

Le pied gauche de Sabitzer a finalement offert la qualification à Dortmund (4-2, 74e)

Par Gilles Campos, le 16/04/2024 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS