RMC Sport
Ligue Europa
en direct

DIRECT. OM: "Le public fera son travail, à nous d'être à la hauteur", Gasset mobilise ses joueurs pour le quart contre Benfica

Après une défaite frustrante mais qui laisse de la place pour rêver (2-1), l'OM reçoit Benfica jeudi soir, en quart de finale retour de Ligue Europa. Un match sous tension, dans un Vélodrome qui sera bouillant. Retrouvez toutes les infos et déclarations d'avant-match dans notre live sur RMC Sport.

Gasset se méfie des contre-attaques de Benfica

"L'avantage pour Marseille c'est de jouer à domicile. On a souvent répondu présent à domicile en marquant trois buts contre le Shakhtar et Villarreal. L'aspect à craindre c'est la qualité des joueurs offensifs de Benfica si on n'est pas au marquage quand on perd le ballon."

Gasset sur la mauvaise série de l'OM

"C'est vrai mais comme on est toujours positif et qu'un match européen reste à part, on reste sur la dernière impression de ce match. La dernière demi-heure, on avait une équipe improbable pour finir le match avec Luis Henrique à droite et Soglo à gauche. On est resté sur ces 30 minutes où cela aurait pu mal se passer mais on veut croire qu'on a mérité de rester en vie et de garder l'espoir. On a fait 30 minutes où on les a fait douter. C'est encourageant. Jeudi il faut attaquer comme on a fini à l'aller."

Gasset sur le jeune Emran Soglo

"Il est dans le groupe. Si on l'a rentré à Benfica à une demi-heure de la fin en troisième session quand Mbemba a dit qu'il avait tout donné et qu'il a joué au courage. Je pensais qu'il pouvait aller plus loin mais il pensait avoir tout donné. Il fallait inventer un truc parce que la blessure de Quentin Merlin nous a un peu désorganisé. Contre le Shakhtar, Soglo est rentré mais je ne le connaissais pas. Mais cela voulait dire que j'avais eu de bons échos sur lui. Jeudi, il fait partie des trois ou quatre joueurs qui peuvent jouer."

Gasset sur ses causeries remarquées

"Non, c'est au feeling. C'est le regard des joueurs qui fait qu'il y a des groupes où il faut être aggressif, d'autres où il faut appuyer sur le positif. On a fait des entames de matchs contre le Shakhtar et contre Villarreal mais c'est épuisant car on ne peut pas presse tout le match. Je n'ai pas à faire des causeries où je crie très fort."

Gasset sur le scénario rêvé contre Benfica

"Un but ne suffira pas. C'est fini le temps où le but à l'extérieur compte double. On a 90 minutes pour marquer un but. Le stade va nous pousser. On a travaillé la stabilité défensive toute la semaine. J'aime quand un joueur dit qu'il a bien travaillé. Certains doivent marquer et d'autres doivent garder nos buts inviolés. Jeudi matin on va emboîter les deux. J'aime que Leo Balerdi disent qu'ils ont bien travaillé. Il ne faut pas être spectateur et devenir acteur."

Gasset sur la forme d'Aubameyang

"Il faut brouiller les pistes pour ne pas que les adversaires lisent norte jeu. On connait sa position préférentielle. Il faut lui associer des joueurs différents pour faire l'entame de match que l'on espère. Il est malléable et peut jouer dans différents rôles. Il faut lui laisser une certaine liberté parce que dans le geste décisif il est irremplaçable."

Gasset sur le fait de calmer ses joueurs

"On a joué ensemble le Shakhtar et Villarreal. On avait travaillé dans la sérénité. Les joueurs sont conscients du match à faire. Aggressivité ne veut pas dire aggression. On est concentrés. Concentrés mais conscients qu'on a un but de retard. Benfica était quart de finaliste en Ligue des champions la saison passée, c'est un grand club. Les joueurs savent ce qu'ils doivenet faire."

Gasset sur les supporteurs des deux équipes

"On peut regarder un match de football en faisant la fête même si on est adversaire. On était très contents que nos supporteurs soient là à Lisbonne et les joueurs de Benfica seront contents d'avoir leurs fans jeudi."

Gasset sur les tirs au but

"C'est prévu cet après-midi. On va faire un petit jeu pour faire tirer tout le monde et voir les joueurs. Ce n'est pas habituel mais il faut voir les tireurs."

Gasset sur l'état d'esprit à afficher

"Conscients qu'on peut le faire mais conscients qu'on a un but de retard. Le stade sera en feu mais on doit emmener le public avec nous par notre engagement. Le public fera son travail, à nous d'être à la hauteur et d'être efficaces rapidement."

Gasset sur ses autres attaquants derrière Aubam'

"Les autres joueurs ont le rôle nous aider le plus tôt possible. C'est le cas pour Moumbagna et Ndiaye. Il ne faut pas toujours attendre le même joueur pour nous sortir des lorgnières (sic). Il faut finaliser nos occasions et seul l'entraînement peut nous aider."

Gasset sur le risque de contres

"On a 90 minutes pour marquer et peut-être une prolongation pour le second. Il faut trouver l'équilibre pour les faire douter et attaquer. Mais il faut être attentif dans les transitions, ce que l'on n'a pas fait à l'aller. lls ont de bons joueurs en contre-attaque."

Gasset sur les blessés et aucun risque pris pour Clauss et Sarr

"Clauss va s'entraîner ce mercredi mais je ne vais pas prendre de risque. Ce sont des problèmes musculaires pour Clauss et Sarr, c'est un match important mais on ne peut pas jouer avec la santé des gens et risquer une rechute. Murillo était dans le groupe à Lisbonne, là il a travaillé une semaine et est de mieux en mieux. Merlin a une entorse de la cheville, on a eu peur pour son genou mais il faudra quinze jours ou trois semaines pour sa cheville."

Au tour de Gasset

Fini pour Balerdi, place à Gasset.

Balerdi sur les forces de Benfica

"Je pense que leurs points forts c'est de beaucoup jouer dans l'axe avec des milieux offensifs dangereux. Le pied gauche de Di Maria est très dangereux sur les coups de pied arrêtés et dans les passes. On va essayer de se qualifier."

Balerdi sur la bonne fin de match de l'OM à l'aller

"Ils avaient commencé fort et on était moyen en début de match. Après on a compris comment ils jouaient et on a bien fini. Aubameyang a marqué un but magnifique. Jeudi on faire tout le match ce qu'on a fait pendant ces 30 dernières minutes afin de se qualifier."

Balerdi sur les clés du match

"Je pense que ce match on doit le jouer pendant les 90 minutes. Il faudra être attentifs car ce type de matchs se gagne sur les détails. On doit commencer fort, faire sentir qu'on est là et qu'on veut gagner."

Balerdi sur l'importance du Vélodrome dans les grands matchs

"Pour moi c'est magnifique de sortir et de voir les gens présents à tous les matchs. Il n'ont pas beaucoup d'argent mais ils donnent tout pour le club. Ils sont là que l'on gagne ou que l'on perde. Mais de les voir, ça me fait tout donner. Jeudi, on va jouer pour eux."

Balerdi sur les leaders et les guerriers de l'équipe

"Je pense que oui, on a fait de très bons matchs cette saison. Bien sûr que certains matchs on n'a pas bien joué. Mes coéquipiers sont prêts. On s'est bien entraîné cette semaine. On est motivés. On peut le faire, je l'ai senti cette semaine et ça me motive."

Balerdi sur l'état d'esprit d'Aubameyang cette saison

"Bien sûr qu'il était dégoûté au début de saison car il avait besoin de buts. Il a toujours été positif, il a travaillé. C'est un exemple au travail, c'est un mec incroyable. Sur la saison qu'il fait, c'est un joueur magnifique et c'est un exemple pour nous."

Balerdi sur le fait de jouer latéral gauche

"Si le coach le demande, je le fais. Je n'ai pas l'habitude mais je peux le faire. Je dois simplement un peu plus communiquer avec mes coéquipiers mais je peux le faire."

Balerdi sur les motifs d'espoir

"Je pense qu'on a envie de jouer cette demi-finale. On sait que c'est un match très important pour nous parce qu'on n'est pas très bien en Ligue 1. Là on peut donner de l'espoir et du plaisir au public car il le mérite. On peut le faire ici au Vélodrome."

C'est parti pour la conf' de l'OM

Leonardo Balerdi va commencer. Jean-Louis Gasset est à ses côtés mais va attendre avant de s'exprimer.

C'est imminent pour la conf' de l'OM

La conférence de presse de l'OM va bientot commencer. Encore un peu de patience avant l'arrivée de Leonardo Balerdi et Jean-Louis Gasset.

C'est toujours prévu pour 14h30.

Quatre joueurs de l'OM suspendus pour une éventuelle demi-finale en cas d'avertissement

Quatre joueurs de l'OM sont sous le coup d'une suspension en demi-finale en cas de carton jaune ce jeudi contre Benfica dont deux cadres.

Outre Jonathan Clauss, toujours incertain pour ce match, Samuel Gigot en défense et Azzedine Ounahi dans l'entrejeu font partie des joueurs en danger.

Enfin, Quentin Merlin est le dernier à se trouver sous la menace d'une suspension mais le latéral gauche ne devrait pas jouer en raison de sa grosse blessure lors du match aller à Lisbonne.

Gasset et Balerdi en conférence de presse avant le match

Jean-Louis Gasset et Leonardo Balerdi feront face à la presse ce mercredi. Un rendez-vous médiatique à suivre à partir de 14h30 en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Le résumé du match aller

Longtemps en difficulté à Lisbonne, Marseille a réussi à marquer un but dans les dernières minutes du quart de finale aller. Grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, l'OM a gardé un espoir de qualification ce jeudi. Un résumé à suivre dans la vidéo ci-dessous.

Les supporteurs portugais sous haute surveillance ce jeudi pour OM-Benfica

Une semaine après l’imbroglio concernant la présence ou non supporteurs adverses lors des matchs entre l’OM et le Benfica, Marseille se prépare à accueillir les fans portugais, que le préfet de Police de Marseille comptait dans un premier temps interdire.

Au terme de nombreuses réunions en présence de représentants des deux clubs, de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), de l’UEFA, des autorités..., un dispositif renforcé a été défini pour gérer la présence des 3.500 fans portugais attendus en parcage visiteurs (ce nombre est le maximum de places allouées, reste à savoir si ce total sera atteint).

Un point de rendez-vous a été défini dans Marseille et à l’écart du centre ville et la distribution du billet de match s’effectuera seulement à cet endroit pour éviter qu’ils puissent entrer en centre ville et que les supporters du Benfica soient en contact avec des supporters ou des “ultras” de l’OM.

Ce rassemblement sera largement encadré et sécurisé. Les fans portugais seront ensuite acheminés vers le stade Vélodrome, en métro, avec escorte et encadrement policier et via des rames spécifiques mises en place par la RTM (Régie des transports de Marseille).

Chaque supporter portugais qui sortira de ce dispositif et qui se présentera seul au stade ou en petit groupe se verra refuser l’accès au Vélodrome.

D’ailleurs, toute personne se prévalant de la qualité de supporters du Benfica aura interdiction de circuler et stationner aux abords du stade ou en centre-ville.

Plus de 1.000 policiers seront mobilisés jeudi. Le Vélodrome sera à guichets fermés pour ce quart de finale retour de ligue Europa, avec 64 à 65000 personnes au stade.

F.Germain

Plus d'informations ici.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'OM

Semaine primordiale pour l'OM. Exempté de match le week-end dernier en Ligue 1 pour préparer au mieux cette échéance, Marseille reçoit Benfica ce jeudi soir, en quart de finale retour de Ligue Europa. Coup d'envoi à 21h dans un Vélodrome qui s'annonce bouillant.

Au match aller, les Marseillais s'étaient inclinés 2-1: une défaite qui disait une certaine impuissance des joueurs de Jean-Louis Gasset - qui traversent une mauvaise passe - mais qui a laissé l'OM en vie, avec ce but salvateur de Pierre-Emerick Aubameyang pour réduire l'écart.

RMC Sport