RMC Sport

OM-Benfica: 3.500 supporteurs portugais sous haute surveillance à Marseille

Ce jeudi, l'OM reçoit Benfica dans un quart de finale retour de Ligue Europa. Une semaine après l'imbroglio sur la présence des supporteurs en marge de cette confrontation, le déplacement des 3 500 fans portugais sera fortement encadré.

Un déplacement sous haute surveillance. Une semaine après l’imbroglio concernant la présence ou non supporteurs adverses lors des matchs entre l’OM et le Benfica, Marseille se prépare à accueillir les fans portugais, que le préfet de Police de Marseille comptait dans un premier temps interdire pour ce quart de finale retour de Ligue Europa.

Au terme de nombreuses réunions en présence de représentants des deux clubs, de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), de l’UEFA, des autorités..., un dispositif renforcé a été défini pour gérer la présence des 3.500 fans portugais attendus en parcage visiteurs (ce nombre est le maximum de places allouées, reste à savoir si ce total sera atteint).

Interdiction de sortir du dispositif

Un point de rendez-vous a été défini dans Marseille et à l’écart du centre ville et la distribution du billet de match s’effectuera seulement à cet endroit pour éviter qu’ils puissent entrer en centre ville et que les supporteurs du Benfica soient en contact avec des supporters ou des “ultras” de l’OM.

Ce rassemblement sera largement encadré et sécurisé. Les fans portugais seront ensuite acheminés vers le stade Vélodrome, en métro, avec escorte et encadrement policier et via des rames spécifiques mises en place par la RTM (Régie des transports de Marseille). Chaque supporter portugais qui sortira de ce dispositif et qui se présentera seul au stade ou en petit groupe se verra refuser l’accès au Vélodrome.

D’ailleurs, toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du Benfica aura interdiction de circuler et stationner aux abords du stade ou en centre-ville. Plus de 1000 policiers seront mobilisés jeudi. Le Vélodrome sera à guichets fermés pour ce quart de finale retour de Ligue Europa, avec 64 à 65000 personnes au stade.

Florent Germain