CocoricoC’est écrit… La France finira dans le top 3 des nations aux JO de Paris

JO de Paris 2024 : Préparez les médailles ! La France va terminer dans le top 3 des nations, selon une étude

CocoricoLa société Gracenote voit grand pour des Tricolores qui évolueront à domicile, cet été
Cet été aux Jeux olympiques de Paris, Teddy Riner va remporter l'une des 28 médailles d'or prévues par l'étude de la société Gracenote.
Cet été aux Jeux olympiques de Paris, Teddy Riner va remporter l'une des 28 médailles d'or prévues par l'étude de la société Gracenote. - Stephane Allaman / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S.

L’or pour Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou en judo, mais aussi pour le nageur Léon Marchand, doublement titré, et pour nos deux équipes de handball, déjà sacrées aux Jeux de Tokyo. La prédiction ne sort pas d’un esprit bien chauvin, mais des ordinateurs de la société américaine Gracenote, propriété du groupe Nielsen.

Spécialisée dans les métadonnées, elle publie ce mercredi un tableau actualisé de ses prévisions à 100 jours de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, déniché par Le Parisien. Et d’après cette étude, la France va terminer troisième nation lors des Jeux olympiques de Paris, avec 55 médailles dont 19 en argent, 8 en bronze et surtout 28 en or, celles qui comptent pour établir ce classement.

Ceci explique que la Grande-Bretagne, annoncée avec 66 breloques mais « seulement » 13 en or, pointerait derrière nos Bleus et Bleues, seulement devancés par les Etats-Unis (123 médailles dont 39 en or) et la Chine (89 dont 35).

Le bannissement de la Russie rebat les cartes

Selon Gracenote, « ce modèle statistique » est « basé sur les résultats individuels et collectifs des Jeux olympiques, des championnats du monde et des Coupes du monde précédents ».

L’effet « Jeux à la maison » jouerait à plein pour expliquer ce carton français, après les 33 médailles de Tokyo voici trois ans. Sans oublier l’absence officielle de la Russie, géant sportif, dont les athlètes présents concourront sous bannière neutre après les sanctions provoquées par l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Sujets liés