RMC Sport

Ligue 1: qualification du PSG, 5 mai... Le casse-tête de la programmation des dernières journées en championnat

Alors que le PSG (en attendant l'OM et Lille) s'est hissé dans le dernier carré de la Ligue des champions, et que la 32e journée tombe en plein week-end du 5 mai, date sans match en France, plusieurs matchs de Ligue 1 devraient être reprogrammés dans les prochaines semaines.

Avec la qualification du PSG en demi-finale de Ligue des champions, le calendrier de la Ligue 1 va être chamboulé, d’autant que l'OM et/ou Lille pourraient aussi rejoindre le dernier carré de leur compétition européenne cette semaine. De quoi impacter la programmation des matchs de championnat à venir.

Le conseil d’administration de la LFP devrait donc se réunir ce vendredi 19 avril, au lendemain des matchs de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. On connaîtra alors tous les qualifiés pour les demi-finales de Coupe d’Europe. C’est le CA - donc les présidents de clubs - qui est souverain pour modifier le calendrier des matchs en votant.

Le PSG ne pourra décaler qu'un des deux matchs contre Le Havre ou Nice

L’UEFA, de son côté, n’a pas encore programmé précisément la date des matchs en demi-finale de chacune des équipes. En ce qui concerne le PSG, si l’UEFA programme sa demi-finale aller à Dortmund le mardi 30 avril, une demande de report du match face au Havre devrait être faite. Le match serait alors reprogrammé en semaine entre les deux dernières journées (J33 et J34).  

Et si l’UEFA programme sa demi-finale aller à Dortmund le mercredi 1er mai, alors le match face au Havre sera maintenu au samedi 27 avril. En revanche, le club pourrait demander le report de son match face à Nice (J32) programmé entre les deux demi-finales. Il serait alors reprogrammé en semaine entre les deux dernières journées de championnat (J33 et J34).

L’UEFA n’a par ailleurs reçu aucune demande particulière, pour le moment, du PSG ou des autorités publiques françaises pour ne pas jouer la demi-finale retour PSG-Dortmund le 8 mai, date de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, qui va mobiliser énormément de forces de l’ordre.

Quoiqu’il en soit, le PSG ne pourra décaler qu’un seul match parmi les suivants: PSG-Le Havre (J31) et Nice-PSG (J32). Le calendrier ne permet en effet qu’un créneau de reprogrammation entre les deux dernières journées. Ce modèle vaut aussi pour les matchs de Lille et l’OM, si jamais ils étaient aussi qualifiés en demi-finale.

La 32e journée chamboulée par le 5 mai

Par ailleurs, la J32 tombe le week-end du 5 mai, date particulière en France où aucun match de foot ne se joue (rapport au drame de Furiani). Cette journée aura donc, selon nos informations, la programmation particulière suivante :

- Vendredi 3 mai : 1 match à 21h

- Samedi 4 mai : 3 matchs à 15h, 1 match à 17h, 1 match à 19h, 1 match à 21h

- Lundi 6 mai : 1 match à 19h, 1 match à 21h

Cette programmation pourrait être modifiée en fonction des décisions du conseil d’administration vendredi, de quoi provoquer peut-être des crispations voire des oppositions chez des présidents de clubs. Jean-Michel Roussier, président du Havre, avait déjà exprimé sur RMC avant le match retour du PSG à Barcelone son refus de voir sa rencontre au Parc des Princes décalée.

LB