« Paris est Montjuic » : le monde choqué par la soirée du PSG (revue de presse)

Kylian Mbappe PSG
La performance épique du PSG à Barcelone (1-4) a été largement commentée des deux côtés des Pyrénées.

En signant un large succès à Barcelone (4-1) après un revers au Parc des Princes (2-3), le Paris Saint-Germain a réalisé une performance historique à l’échelle du football français. Jamais un club ayant perdu la première manche n’était parvenu à renverser la situation.

Cette victoire épique était évidemment sur toutes les lèvres, mardi soir et ce mercredi matin. Le journal L’Équipe a fait un joli clin d’œil à l’actualité olympique en titrant « Porteurs de flamme« , quand Le Parisien met en valeur « La remontée ! » d’un PSG devenue une bête noire du Barça depuis la fameuse remontada en 2017.

L’Espagne l’a mauvaise

Toujours en France, certains journalistes ont clamé leur joie avec le sens de la formule, à l’image de notre confrère de France Bleu Paris Bruno Salomon, qui a écrit sur le réseau X « Paris est Montjuic ». Un sentiment de satisfaction partagé par l’ensemble de la presse française.

Mais de l’autre côté des Pyrénées, le son de cloche était évidemment bien différent. Si la presse madrilène a salué le doublé de Kylian Mbappé contre l’ennemi barcelonais, les médias catalans se sont alignés sur les propos de Xavi, furieux contre l’arbitrage après le carton rouge infligé à Araujo. Sport a ainsi titré « Expulsados de Europa » en référence à ce fait de jeu, tout en se montrant extrêmement piquant à l’égard d’Ousmane Dembélé. El Mundo Deportivo, de son côté, parle d’un « Roja letal » (un rouge létal).