RMC Sport

Dortmund-Atlético: le maillot de Julian Brandt volé à un fan handicapé? Pourquoi internet s’est enflammé pour rien

Homme du match Dortmund-Atlético (4-2) mardi soir en Ligue des champions, Julian Brandt a ensuite donné son maillot à un fan en fauteuil roulant... qui se l'est fait arracher des mains par une autre personne au moment de le récupérer. Un odieux vol? Pas tout à fait.

C’est une séquence capturée par l’un des diffuseurs, et devenue virale en Allemagne. Mardi soir, quelques minutes après la qualification du Borussia Dortmund pour les demi-finales de Ligue des champions après sa victoire au retour contre l’Atlético (4-2), Julian Brandt, maître à jouer du BVB et homme du match, est allé donner son maillot à un supporteur en fauteuil roulant.

Sauf qu’au moment où le fan veut attraper le maillot en question, une femme avec un bonnet surgit et arrache la précieuse tunique jaune, pour la tirer vers elle avec satisfaction. Le sourire du méfait accompli? C’est ce que l'on pouvait croire.

Un gros quiproquo

Rapidement, des internautes médusés (allemands mais pas que) ont relayé la scène, dénonçant un acte odieux et mentionnant le BVB pour que justice soit faite, en identifiant la voleuse de maillot et en demandant même pour certains une interdiction de stade. Avant un retournement de situation.

Car Bild, en Allemagne, a retrouvé ce mercredi le supporteur en fauteuil roulant. Et le témoignage de Kim Basenach est pour le moins rassurant: non, ce dernier ne s’est pas fait chiper le maillot de Julian Brandt. Et pour cause: la femme au bonnet n’est autre… que sa compagne, Verena, une abonnée comme lui.

"Cette femme est ma petite amie depuis onze ans", sourit-il auprès de Bild. "Elle a pris le maillot uniquement parce que Julian Brandt ne s'est pas approché plus près. C'était un beau moment pour nous". Kim a d’ailleurs partagé au média allemand une photo du maillot de Brandt sur ses épaules, avec Verena à ses côtés, dans sa chambre qui ressemble à un temple du Borussia.

"J’essaie toujours d’avoir un maillot après le match", poursuit-il. "Nous sommes des inconditionnels du BVB. J’ai tous les objets qu’il est possible d’avoir aux couleurs du club. Et j’en suis très fier."

C.C.