RMC Sport

Lille-Aston Villa: Fonseca réclame des décisions "justes" pour les obstructions dans la surface

En conférence de presse, à la veille du match entre le Losc et Aston Villa, Paulo Fonseca s'est exprimé sur l'arbitrage. L'entraîneur portugais réclame que les obstructions soient sifflées dans la surface.

Paulo Fonseca n'en démord pas sur le sujet des obstructions dans la surface. À l'occasion de la conférence de presse d'avant-match du quart de finale retour de Ligue Europa Conférence contre Aston Villa (coup d'envoi jeudi 18h45), l'entraîneur portugais du Losc a appelé les arbitres à prendre des décisions "justes" sur ces fautes.

"J'aime les matchs justes. Il y a quelques semaines, (...) j'ai parlé à un arbitre international français. Je lui ai demandé ce qu'il pense de la situation des blocks sur coups de pied arrêtés. Je voulais honnêtement comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Il m'a expliqué de façon très claire qu'un block n'est pas une si personne ne bouge. Mais quand quelqu'un bouge, il y a faute", a déclaré Paulo Fonseca.

"J'ai l'impression que tout est autorisé"

"Je sais que c'est difficile de tout voir pour un arbitre, avec la confusion qu'il y a dans la surface. Mais nous avons la VAR, maintenant", a souligné le technicien du club lillois, avant d'exprimer son incompréhension face à ce qu'il a pu constater dernièrement sur ce type d'actions.

"Ce que je vois, ce ne sont pas des blocks, mais des fautes. J'ai l'impression que la loi a changé et que tout est autorisé. (...) J'espère que si ça arrive, que l'arbitre fera attention à ça. Je veux un match équitable", a conclu Paulo Fonseca.

Le match de jeudi sera arbitré par le Slovaque Ivan Kružliak. La semaine passée, pour le match aller remporté 2-1 par Aston Villa, le Norvégien Espen Eskås avait suscité l'ire de Paulo Fonseca en ne sifflant pas de faute sur l'ouverture du score anglaise. "Maintenant, c’est possible de faire des fautes à l'intérieur de la surface? Ce ne sont pas des blocks, c’est faute. Je veux que l’arbitre m’explique pourquoi c’est possible", avait-il déploré.

JA avec JBo