TerminusNadal ramené sur terre par De Minaur au 2e tour à Barcelone

ATP : Nadal ramené sur terre par De Minaur au 2e tour du tournoi de Barcelone

TerminusRafael Nadal a été sèchement battu par l’Australien (7-5, 6-1) sur le court qui porte son nom, au 2e tour, à Barcelone
Rafael Nadal n'a pas pu exister contre le 11e mondial Alex De Minaur. La route est encore longue
Rafael Nadal n'a pas pu exister contre le 11e mondial Alex De Minaur. La route est encore longue - AFP / AFP
William Pereira

W.P.

Pas de miracle ni de remontada pour Rafael Nadal à Barcelone. L’Espagnol s’est logiquement incliné face à Alex De Minaur (11e mondial) au 2e tour du tournoi, sur le court qui porte son nom. Le score est sans appel : 7-5, 6-1. Il y a eu du bon lors de la première manche, mais le roi de la terre battue manquait encore de rythme pour tenir sur la durée.

Longtemps incertain avant le début de la semaine en raison de difficultés à servir, Rafa n’a jamais engagé bien fort, autour des 160 km/h la plupart du temps. Mais il a réussi à tenir tête à De Minaur pendant un set, malgré une entame délicate et un break prématuré. L’Espagnol avait repris espoir en reprenant le service adverse, avant de s’effondrer en fin de première manche.

Un deuxième set à sens unique

Nadal a, dès lors, accusé le coup physiquement. De match, il n’y a pas eu dans la deuxième manche. Hormis quelques fulgurances çà et là en guise de consolation pour le public catalan, l’ancien numéro 1 mondial a été ramené à la dure réalité par son rival du jour. Son manque de mobilité sur certaines balles nourrit par ailleurs certaines inquiétudes, ses déplacements en fin de match rappelant son dernier match à Brisbane, contre Thompson. C’était au début de l’année, et Rafa a mis un trimestre à s’en remettre.

Sujets liés