RMC Sport

Tennis: Nadal sèchement battu à Barcelone, le grand retour tourne court

Vainqueur mardi de l'Italien Flavio Cobolli pour son grand retour sur terre battue, Rafael Nadal a été sorti ce mercredi par l'Australien Alex De Minaur dès le deuxième tour du tournoi ATP 500 de Barcelone (7-5, 6-1). Pas très rassurant à quelques semaines de Roland-Garros et trois mois des Jeux olympiques, mais le corps a tenu.

Cette fois, pas de miracle. Rafael Nadal, descendu au 644e rang mondial et qui faisait son retour cette semaine après plus de trois mois d'absence, a été éliminé ce mercredi au 2e tour du tournoi de Barcelone par l'Australien Alex De Minaur (11e), vainqueur en deux sets (7-5, 6-1) de leur duel.

L'Espagnol de 37 ans, aux 22 titres du Grand Chelem, a résisté pendant un set à son adversaire, avant de baisser de pied, sans néanmoins trahir de gêne sur le plan physique. Plombé par des douleurs à répétition, il n'avait plus joué sur le circuit ATP, avant cette semaine, depuis une blessure à la hanche à Brisbane début janvier.

Deux objectifs majeurs dans les prochaines semaines

Conscient qu'il le voyait sans doute à l'œuvre pour la dernière fois sur la terre catalane, le public a offert après la partir une ovation à "Rafa", qui a lui-même pris le temps de saluer l'assistance sous les applaudissements de son adversaire.

"Je passe par des moments difficiles, mais en même temps, quand je peux être sur le circuit pendant quelques jours, m'entraîner avec les gars et être en mesure de jouer un peu en compétition, ça signifie beaucoup pour moi", avait indiqué lundi l'ancien numéro 1 mondial, conscient de ses limites actuelles.

Alors que cette saison 2024 devrait être la dernière pour lui, Nadal tentera de participer dans les prochaines semaines à Roland-Garros (26 mai-9 juin) puis aux Jeux olympiques sur l'ocre parisien.

AFP