Tuchel, c’est historique

Thomas Tuchel
Le Bayern Munich a obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions mercredi soir aux dépens d'Arsenal. De quoi faire entrer Thomas Tuchel dans l'histoire.

Drôle de saison au Bayern Munich. Alors que le club bavarois restait sur onze titres de champion consécutifs en Bundesliga, il a cette fois été devancé par le Bayer Leverkusen. Totalement largué, avec seize points de retard sur son adversaire déjà sacré alors qu’il reste encore cinq journées de championnat, le Bayern a annoncé bien avant la fin de saison qu’il se séparerait de Thomas Tuchel au mois de juin. Mais s’il a échoué sur la scène nationale, l’entraîneur bavarois est en réussite du côté de l’Europe.

Mercredi soir, le Bayern Munich recevait Arsenal, dans le cadre des quarts de finale retour de Ligue des champions. Après un bon nul ramené de Londres à l’aller (2-2), les Bavarois l’ont emporté chez eux (1-0), validant ainsi leur billet pour le dernier carré de la C1. L’occasion pour Thomas Tuchel de réussir quelque chose d’historique. Avec cette qualification, l’Allemand est devenu le quatrième entraîneur de l’histoire à se qualifier pour les demi-finales de Ligue des champions avec trois clubs différents.

Carré gagnant

Il avait atteint ce stade une première fois lors de son passage sur le banc du Paris Saint-Germain en 2020. Licencié du club parisien, il avait trouvé refuge au Chelsea FC avec lequel il allait gagné la C1 quelques mois plus tard (mai 2021). Et le voici donc de nouveau dans le dernier carré avec son équipe du Bayern. Avant lui, trois autres tacticiens avaient réalisé pareille performance : Carlo Ancelotti, Pep Guardiola et José Mourinho.

La tendance est en tout cas positive et même très favorable à Thomas Tuchel qui s’était donc qualifié pour la finale de la C1 avec Paris et Chelsea. Cette saison, il devra battre le Real Madrid d’Ancelotti pour retrouver une place en finale. S’il y parvenait, il rencontrait obligatoirement un club qu’il a déjà entraîné : le Borussia Dortmund ou le Paris Saint-Germain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Arnold Fortin
Alias « Schwarzy ». Le finisseur de la rédac. Pas toujours titulaire mais très souvent efficace, Arnold fait chauffer son clavier pour vous bombarder d’informations explosives à longueur de journée. Des attaques qui claquent, une titraille qui mitraille. Point faible: moins à l’aise en déplacement qu’à la maison.