RMC Sport

"Que le VAR soit décidé par une femme me semble assez compliqué": la sortie machiste de l'entraîneur de Vasco de Gama ne passe pas

Après la défaite de son équipe face à Bragantino (2-1) dans le championnat brésilien, l'entraîneur de Vasco de Gama Ramon Diaz a questionné la présence d'une femme à l'assistance vidéo à l'arbitrage. Le club s'est désolidarisé de son coach après cette sortie machiste dénoncée par les médias et sur les réseaux sociaux.

L'entraîneur du club de Vasco da Gama de Rio de Janeiro, l'Argentin Ramon Diaz, a questionné mercredi la présence d'une "femme" en charge de l'arbitrage vidéo, une déclaration qui a suscité la polémique au Brésil.

"Le football est différent, et le fait que le VAR (l'assistance vidéo à l'arbitrage, NDLR) soit décidée par une femme me semble assez compliqué", a déclaré l'entraîneur de 64 ans lors d'une conférence de presse à Bragança Paulista (sud-est), après la défaite de son équipe contre Bragantino 2-1 en championnat du Brésil.

Un rétropédalage

Critiquant l'arbitrage brésilien dans son ensemble, Diaz a remis en question la décision de l'arbitre VAR Daiane Muniz de ne pas accorder un éventuel penalty à Vasco lors du précédent match de Vasco, gagné 2-1 contre Gremio Porto Alegre, dimanche à Rio.

Diaz s'est excusé quelques minutes plus tard devant les journalistes et a déclaré que sa déclaration, considérée comme "machiste" par plusieurs médias locaux et sur les réseaux sociaux, avait été mal interprétée. "Ce que je voulais dire, c'est qu'une seule personne ne peut pas décider, prendre une décision aussi importante (...) que celle de l'intervention du VAR", a-t-il tenté de s'expliquer à l'extérieur du stade Nabi Abi Chedid.

Sur les réseaux sociaux, Vasco da Gama a regretté les propos de son entraîneur et a réaffirmé "son engagement à renforcer les mesures éducatives nécessaires conformément à ses déterminations, valeurs et principes". "Nous nous excusons, tout comme notre entraîneur", a-t-il été écrit.

A.Bo avec AFP