[Direct] La mise au point d’Albert Riera : “C’est facile à comprendre. Mais toutes les décisions sont toujours prises par moi. Ca, je veux que ça soit clair”

    En conférence de presse d’après match face à Bastia, Albert Riera avait tenu à répondre au journaliste Clément Carpentier, sur le fait qu’on lui aurait dit de se calmer au niveau de sa communication. Le coach des Girondins de Bordeaux avait alors dit que si un jour on lui disait quoi dire, ou quelle attitude avoir, il partirait du club, mais n’avait pas pu le dire au journaliste en face à face, ce dernier couvrant un autre événement sportif. Ce matin, en conf’ de presse d’avant match face aux Verts, Albert Riera a de nouveau évoqué le sujet, puisque son interlocuteur était présent.

    “Si tu m’en donnes la possibilité, je vais commencer par m’excuser avec toi par rapport à la dernière conférence de presse. Pas forcément m’excuser, mais au moins d’expliquer pourquoi je dis les choses. Tu n’étais pas là lors de la conférence de presse. Et je veux être sûr que toutes les réponses que je vais donner, elles viennent de moi et de personne d’autre. C’est moi qui me note les choses, il n’y a personne qui me dit… Dans la communication, vous savez comment je suis. Je ne vais jamais laisser quelqu’un me dire ce que je dois dire. J’écoute les gens, j’écoute le club… Mais sur les décisions, il n’y a en qu’un qui peut prendre des décisions. J’aime bien cet exemple, dans une cuisine il peut y avoir seulement un chef. Si tu as deux chefs, quelle sauce on va mettre ? La tienne ou la mienne ? Et les deux sont bonnes… Un chef ! Et après, il y a un Président qui décide si c’est moi qui doit être ici, ou si c’est un autre. Ca, c’est facile à comprendre. Mais toutes les décisions sont toujours prises par moi. Ca, je veux que ça soit clair. C’est par ça que je voulais commencer. Après, on parlait de style de jeu. Si tu dis que tu as 5 styles de jeu, tu es quelqu’un de bizarre. J’essaye de communiquer dans votre langue. Vous voyez que je fais un effort, que j’essaye de faire des efforts. Je parle aussi 6 autres langues, on peut parler en Russe, Italien, Espagnol, Anglais, Portugais… On peut parler dans les autres langues. Mais je fais l’effort de parler dans la votre, et ce n’est pas ma langue maternelle. Des fois, bien sûr que ce n’est pas le meilleur mode, mais ça je pense que vous le comprenez, et des fois il faut faire un peu attention à ça. Bien sûr que je suis dans votre pays, et c’est moi qui dois m’adapter, qui dois faire l’effort, mais un peu de compréhension par rapport à ça…”.

    Retranscription Girondins4Ever