PSG : Bernard Lama calme tout le monde !

PSG : Bernard Lama calme tout le monde !
Publié le : 18/04/2024 - 10:57

Bernard Lama, tout comme tous les supporters du PSG, est certainement ravi de voir son club de cœur atteindre à nouveau la demi-finale de la Ligue des Champions. Cependant, après cette euphorie, l'ancien gardien du club de la capitale souhaite tempérer les attentes dans une déclaration au Parisien. Il rappelle avec sagesse que le chemin vers la finale est encore long et semé d'embûches. C'est important de garder la tête froide et de rester concentré pour affronter les défis à venir.

"On en est loin encore. Il faut jouer les matchs avant de les gagner. Les matchs de très haut niveau, c’est impossible de savoir ce qui va se passer avant. Le match de mardi à Barcelone en est la preuve. Le PSG a très bien démarré, s’est fait contrer, a été mené et a été un peu dans le doute jusqu’à l’exclusion qui change la physionomie du match. C’était difficile à prédire. Je pense que le PSG est sur un chemin depuis dix ans, que c’est positif, mais il y a encore des obstacles sur la route. (...) Penser qu’on va y arriver parce qu’un adversaire est théoriquement moins fort, c’est un comportement qui a souvent été préjudiciable au sport français. La Ligue des champions, c’est le haut niveau, et Dortmund sera extrêmement difficile à battre. Il ne faut vraiment pas croire qu’on est déjà en finale."

Chaque chose en son temps. Il n’y a qu’un seul champion d’Europe tous les ans, c’est le graal, mais tout le monde ne peut pas le faire. Le PSG en est l’illustration : il ne suffit pas de mettre de l’argent, il y a plein d’éléments qui entrent en compte. Il faut espérer que les Parisiens maîtrisent tous ces éléments-là cette année pour y arriver. Ça ne se jouera pas que sur le terrain. Tout le monde doit faire attention pour ne pas mettre le club dans une position de confort, il faut un état d’esprit conquérant. On a trop de vécu à ce niveau-là, que ce soit au PSG ou en équipe de France, pour tomber encore dans ce piège-là."