RMC Sport

Ligue des champions: Manchester City éliminé, Opta désigne un nouveau favori pour la victoire finale

L'élimination de Manchester City dès les quarts de finale de la Ligue des champions a rebattu les cartes pour la victoire en finale et a poussé le super-ordinateur d'Opta à revoir ses prédictions. Bourreau du club anglais, le Real Madrid est le nouveau favori, devant le Paris Saint-Germain.

Bernardo Silva s'imaginait déjà signer un deuxième Treble consécutif mais le Portugais a subi la loi du Real Madrid ce mercredi lors des quarts de finale de la Ligue des champions (1-1, 3 tab à 4). Eliminé après une séance de tirs au but à suspense, le club anglais quitte donc la compétition avant même le dernier carré. Grand favoris à leur propre succession selon les prévisions d'Opta avant les quarts retour, les Skyblues devront se contenter de lutter pour le titre en Premier League et en FA Cup.

Le super-ordinateur d'Opta, lui, a dû revoir sa copie et ajuster ses prédictions maintenant que les affiches des demi-finales sont connues. "Vous ne devinerez jamais. Le super-ordinateur d'Opta a changé d'avis", s'est même amusée l'entreprise spécialisée dans les datas au moment de livrer son nouveau pronostic ce jeudi. "Avec Manchester City éliminé de la Ligue des champions, nous avons un nouveau favori pour le titre."

>> Revivez Manchester City-Real Madrid (1-1, 3 tab à 4)

Le Real immense favori devant le PSG

Bourreau de Manchester City et club le plus titré de l'histoire de la Ligue des champions avec 14 sacres, le Real Madrid possède déjà la plus grosse probabilité d'aller au bout de la compétition avec 39,3% de chances de l'emporter. Mieux, les Madrilènes ont deux chances sur trois (66%) de jouer la finale selon Opta.

Derrière le club merengue, le PSG a vu sa position renforcée par sa grosse performance à Barcelone et son tableau plus abordable sur le papier. Opposé au Borussia Dortmund en demi-finale, le club guidé par Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dispose de 60% de chances se qualifier face au BVB. Le pourcentage en vue d'une victoire finale, et donc d'un potentiel premier sacre parisien en C1, grimpe même jusqu'à 27,4%.

>> Les quatre matchs des demi-finales de Ligue des champions sont à suivre sur RMC Sport

Derrière, l'hypothèse d'une victoire d'un club allemand, ne semble pas convaincre le super-ordinateur d'Opta puisque, à eux deux, le Bayern Munich (16,9%) et le Borussia Dortmund (16,4%) ne totalisent que 33,3% de chances de titre.

Soit moins que le Real à lui tout seul. Mais attention, l'élimination de Manchester City a prouvé que les chiffres et les statistiques ne faisaient pas tout et que les prévisions pouvaient voler en éclats.

JGL