RMC Sport

PSG-Barça: l'UEFA sanctionne Barcelone pour gestes racistes de supporteurs et dégradations au Parc des Princes

L'UEFA a infligé ce jeudi plusieurs sanctions au FC Barcelone après le comportement de ses supporteurs lors du quart de finale aller de Ligue des champions contre le PSG au Parc des Princes. Le club blaugrana est condamné à plusieurs amendes en raison de gestes racistes, de dégradations et de l'usage d'engins pyrotechniques.

Impeccables à l'aller comme au retour, les supporteurs du PSG n'ont visiblement pas servi d'exemple à leurs homologues catalans. En particulier lors du quart de finale aller de Ligue des champions remporté par les joueurs de Xavi au Parc des Prince (2-3), le 10 avril.

Au lendemain de l'élimination de l'équipe blaugrana à Montjuïc (1-4, 4-6 en cumulé), l'UEFA a annoncé jeudi les sanctions disciplinaires pour le comportement de ses fans à Paris. Au total, le Barça va devoir payer plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende auprès de l'instance dirigée par Aleksander Ceferin.

>> Le résumé de la qualification historique du PSG à Barcelone

Des saluts nazis en tribune

La commission de discipline de l'UEFA a ainsi sanctionné le club catalan pour trois motifs. Les fumigènes et feu d'artifices utilisés par les supporteurs barcelonais ont entraîné une amende de 2.000 euros, les dégradations et notamment les dégâts sur les sièges du Parc des Princes ont valu une sanction de 5.000 euros de la part de l'instance continentale. Un montant auquel il faudra ajouter le prix des réparations, à régler après du PSG.

>> Les quatre matchs des demi-finales de la Ligue des champions, c'est sur RMC Sport

Enfin, et c'est le point sur lequel l'UEFA a frappé avec la plus grande sévérité, Barcelone a été condamné à 25.000 euros d'amende pour les incidents racistes dans les tribunes de l'enceinte parisienne.

Une sanction financière à laquelle est couplée une fermeture du parcage visiteurs un match avec sursis. Une conséquence directe des vidéos montrant des supporteurs du Barça en train d'effectuer des saluts nazis et d'imiter des singes lors du quart de finale aller contre le PSG.

JGL