Tudor a sauvé un joueur de l’OM ?
Thomas Bourseau

La saison dernière, l’OM jouait un football attrayant et conquérant au point où le club phocéen a battu le PSG en Coupe de France au Vélodrome (2-1). Outre ses idées de jeu, c’est aussi son management qui a frappé Leonardo Balerdi. L’Argentin ne tarit pas d’éloges au sujet du Croate.

Igor Tudor n’est resté qu’une seule saison sur le banc de l’OM. Et pourtant, son style de jeu et son pressing étouffant pour l’équipe adverse sont deux préceptes qui sont gravés dans les mémoires de beaucoup de supporters, mais aussi des joueurs.

«Il m’a transmis sa mentalité de guerrier»

Leonardo Balerdi en est l’exemple idéal. Pour L’Équipe, le défenseur central de 25 ans a révélé avoir tant appris en l’espace d’un an sous les ordres d’Igor Tudor. « J’ai eu le déclic après avoir été trop tendre sur un attaquant adverse en préparation, le gars avait marqué. Tudor m’a dit : « Tranquille, tu n’es pas à 100 % ». Je me suis remis dedans. C’était difficile au début, il exigeait beaucoup. Mais après… Il m’a transmis sa mentalité de guerrier ».

Tudor comprend «tous les moments du foot» pour Balerdi

D’ailleurs, aux yeux de Leonardo Balerdi, l’entraîneur croate est formaté de la sorte grâce à son passage à la Juventus. « Il comprend tous les moments du foot, il a vécu ça pendant huit saisons de joueur à la Juventus. Et puis dans le jeu, les un-contre-un sur tout le terrain, les défenseurs dans la surface adverse qui marquent des buts puis reviennent gagner des duels dans leur camp... ».

Articles liés