Ligue des championsLe Barça puni par l’UEFA pour des saluts nazis et des cris de singe à Paris

PSG – Barcelone : Le Barça sanctionné par l’UEFA à cause du racisme de certains supporteurs

Ligue des championsLe club catalan a été puni de 25.000 euros d’amende pour des faits remontant au quart de finale aller, le 10 avril au Parc des Princes
Des supporteurs du FC Barcelone lors du match aller des quarts de finale de Ligue des champions face au PSG, le 10 avril 2024 au Parc des Princes.
Des supporteurs du FC Barcelone lors du match aller des quarts de finale de Ligue des champions face au PSG, le 10 avril 2024 au Parc des Princes. - J.E.E. / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

La sanction est tombée, huit jours après les faits, commis le 10 avril à Paris pendant le quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Barcelone (2-3). L'UEFA a sanctionné jeudi le club catalan de 25.000 euros d’amende pour le « comportement raciste de ses supporteurs », dont deux avaient été interpellés.

Le Barça, éliminé mardi à l’issue du match retour, perdu à domicile (1-4), a également été interdit de vendre des billets pour le déplacement de ses fans lors de son prochain match dans le cadre d’une compétition européenne. Cette sanction est assortie d’un sursis d’un an à partir de la décision.

Un des supporteurs reste dans le viseur de la justice

Les deux supporteurs interpellés sont accusés d'« apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste » au Parc des Princes. L’un d’eux, soupçonné d’avoir lancé des cris de singe, a été remis en liberté sans poursuites, les investigations n’ayant « pas permis de caractériser les faits », d’après la justice française.

L’autre, soupçonné d’avoir fait des saluts nazis, a également été remis en liberté et sera reconvoqué pour une audition sur ces faits « susceptibles d’être qualifiés d’apologie de crime », à une date qui n’a pas été précisée.

Sujets liés