En FORME OLYMPIQUELa Bretagne, région la plus sportive de France devant la Nouvelle-Aquitaine

La Bretagne, région la plus sportive de France devant la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire

En FORME OLYMPIQUELe foot, le tennis et la voile sont les sports les plus pratiqués dans la région
Et toujours ce bon vieux drapeau breton à chaque compétition sportive.
Et toujours ce bon vieux drapeau breton à chaque compétition sportive.  - M. Le Pihif/SIPA / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

On savait que les Bretons avaient de la descente. Mais cela ne les empêche pas de pratiquer du sport pour se maintenir en forme. Selon une étude de l’Insee, la Bretagne arrive ainsi en tête des régions les plus sportives de France avec 609.000 licences délivrées en 2022, soit 178 licences pour 1.000 habitants - contre 157 à l’échelle nationale. La Bretagne devance d’une courte de tête ses voisines de l’Ouest avec la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire qui complètent le podium.

Dans cette terre de football, qui compte trois clubs en Ligue 1 et deux clubs de Ligue 2, le ballon rond est bien sûr, et de loin, le sport roi avec 147.100 licences délivrées dans la région. Viennent ensuite le tennis (43.200 licenciés), la voile (39.400), l’équitation (37.400) et le basket (32.800).

La natation et le rugby progressent

« A l’inverse, le golf, le rugby, la natation et la pétanque sont moins répandus en Bretagne qu’au niveau national », souligne l’Insee, notant toutefois la belle progression depuis cinq ans de la natation (+36 % de licences) et du rugby (+34 %) en terre celtique.

En dehors du cadre des fédérations sportives, 83 % des Bretons de 15 ans et plus déclarent également pratiquer une activité physique ou sportive, dont 71 % de façon régulière. A l’échelle nationale, les chiffres sont respectivement de 80 % et de 65 %, faisant ainsi de la Bretagne la région numéro 1 pour la pratique sportive, encadrée ou non.

Sujets liés