RMC Sport

Ligue 1: ce qui a été décidé lors de la réunion sur l'arbitrage avec Philippe Diallo, les clubs et Antony Gautier

Une réunion s'est tenue ce jeudi avec des dirigeants de la FFF et Antony Gautier, le patron des arbitres. Il a été notamment décidé une réécriture de certains principes de base de l’arbitrage, synonyme de compromis entre ce que demandent les pros (moins de copinage et plus d’indépendance) et la Commission Fédérale de l’Arbitrage.

Comme prévu, une réunion importante sur l’évolution de la structure de l’arbitrage s’est tenue ce jeudi juste après le Comité Exécutif de la FFF. Elle réunissait Philippe Diallo, Jean-François Vilotte, Marc Varin, Jean-Michel Aulas, Eric Borghini, Marc Keller, Pascal Parent et Antony Gautier, le directeur technique de l'arbitrage. Au centre des discussions, les recommandations du rapport Laurent, du nom de cette conseillère d’Etat qui avait été mandatée par Philippe Diallo il y a plusieurs mois pour réaliser un audit de l’arbitrage français. Ce rapport souligne notamment les rapports trop poreux avec des soupçons de copinage entre la Commission Fédérale de l’Arbitrage et la DTA.

Après que chacun se soit exprimé, il a été décidé une réécriture de quelques principes de base de l’arbitrage, synonyme de compromis entre ce que demandent les pros (moins de copinage, plus d’indépendance) et la CFA (qui veut rester garante des règles de la FIFA en matière d’arbitrage). Il a notamment été convenu que les futurs membres de la CFA ne pourront plus être présidents de districts ou de Ligue, comme c’est le cas aujourd’hui avec Borghini (Président de la Ligue Méditerranée et Président de la CFA).

Un nouveau statut pour les observateurs d’arbitres sera aussi créé. Une nouvelle filière leur sera dédiée afin de les former sans qu’ils soient membres de la CFA. La commission restera l’entité de base de l’arbitrage français mais son influence devrait être réduite avec cette réforme.

Gautier réfléchit à prendre la parole régulièrement dans les médias pour faire des points sur l'arbitrage

Ces nouvelles dispositions seront écrites par Jean-François Vilotte dans un document qui circulera au sein des membres de cette réunion pour avoir une version finale à présenter lors de l’Assemblée Fédérale du mois de juin. Si les nouveaux textes sont votés, ils ne rentreront en vigueur qu’au 1er janvier 2025, n’en déplaise aux pros qui espéraient les voir mis en application dès le début de la saison prochaine. Par ailleurs, le comité de liaison s’est réuni mercredi avec Jean-Pierre Caillot (Président du collège de L1), Jean-Pierre Rivère (vice-président collège de Ligue 1), Bernard Joannin (Président collège de Ligue 2) et Antony Gautier.

L’échange a été apprécié. Chacun a pu s’exprimer. Gautier a notamment rappelé aux présidents la ligne technique de l’arbitrage dont la vocation est de favoriser le jeu et le spectacle. L’échange a été jugé très positif par les participants qui ont prévu de faire un point ensemble tous les mois. De son côté, Gautier réfléchit à prendre la parole médiatique régulièrement, toutes les semaines ou tous les quinze jours pour faire un point sur l’arbitrage des derniers matchs. Reste à définir sous quelle forme il s’exprimera dans les médias.

LB