Mercato - PSG : Un problème de longue date enfin résolu à Paris ?
Thibault Morlain

Suite à la retraite de Thiago Motta, le PSG s’est longuement mis à la recherche du milieu de terrain qui fera oublier l’Italien. Des millions d’euros ont été dépensés pour recruter de nombreux joueurs qui n’ont pas réussi à prendre la succession de Motta. Un problème de longue date qui pourrait bien être de l’histoire ancienne avec l’explosion actuelle de Vitinha.

Buteur à l’aller face au FC Barcelone, Vitinha a remis cela au retour pour acter la qualification du PSG pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Après une première saison compliquée suite à son transfert du FC Porto, le Portugais confirme tout son talent cette saison sous les ordres de Luis Enrique. Au milieu de terrain, Vitinha s’impose comme l’un des patrons, faisant notamment oublier le départ de Marco Verratti au mercato estival. Mais aussi enfin le départ à la retraite de Thiago Motta ?

« C’est une super sentinelle »

Pour So Foot, Didier Domi s’est confié sur le niveau actuel de Vitinha. A propos du joueur du PSG, il a alors lâché : « Il y en a un que je veux souligner particulièrement, qui avait déjà été l’homme du match à l’aller côté PSG et qui prend une dimension extraordinaire, c’est Vitinha. Avec Ruiz, il a contrôlé les milieux de terrain adverses et tout ce qu’il fait est impressionnant. On a longtemps parlé du remplaçant de Thiago Motta, qu’il fallait une sentinelle costaude, forte. Mais à Paris, on a toujours eu besoin de quelqu’un de plus footballeur que physique. Et Vitinha, avec son intelligence, son agressivité, sa vista, c’est une super sentinelle ».

« Comme un grand milieu de terrain… »

« La première chose que je regarde chez un milieu, c’est de savoir s’il veut toujours le ballon. C’est son cas. Ensuite, c’est s’il cherche à jouer vers l’avant. Est-ce qu’il regarde loin ? Oui, lui, c’est exactement ça. Sur le premier but parisien, tu as le centre de Barcola, le but de Dembélé. Regarde bien au départ de l’action : il part d’abord à droite, puis revient à gauche et répète cette manœuvre une deuxième fois. Si tu regardes bien la défense du Barça, elle bouge. Koundé était bien placé au départ pour intercepter, puis sur le deuxième changement de rythme, tu le retrouves finalement à l’intérieur tout en étant fixé par Ruiz. Comme un grand milieu de terrain, Vitinha sait quand il doit accélérer et quand garder le ballon », a-t-il poursuivi concernant Vitinha.

Articles liés