Lille : Pourquoi Martinez n’a pas été expulsé malgré deux cartons jaunes?

par

Lille : Pourquoi Martinez n’a pas été expulsé malgré deux cartons jaunes?
Emiliano Martinez (Aston Villa)

Le mystère du deuxième carton jaune d’Emiliano Martinez

Dans une séquence dramatique de tirs au but, Lille a vu ses espoirs s’effondrer face à Aston Villa lors des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Une rencontre tendue où un événement singulier aurait pu changer le cours du match. Malgré un avertissement en première mi-temps, Emiliano Martinez s’est vu infliger un deuxième carton jaune lors de la séance fatidique. Pourtant, le gardien de Villa n’a pas été expulsé.

La règle controversée des deux cartons jaunes

Obtenir deux cartons jaunes au cours d’un même match ne garantit pas nécessairement une expulsion. Cette vérité, le LOSC l’a durement apprise lors de sa défaite cruelle aux tirs au but contre Aston Villa en quart de finale de la Ligue Europa Conférence (2-1, 3-4 tab). Dans un match où les Lillois dominaient largement, le gardien d’Aston Villa, Emiliano Martinez, avait reçu son premier avertissement dès la 39e minute.

Accusé par l’arbitre Ivan Kruzliak de retarder le jeu alors que son équipe était menée 1-0 par le LOSC et que les deux équipes étaient à égalité après le match aller remporté par les Vilains 2-1, Martinez a vu sa première carte jaune. Cependant, cela ne l’a pas empêché de ralentir le rythme du match à chaque dégagement, prolongeant ainsi la durée du jeu.

Un dénouement surprenant

Après le but de Matty Cash en toute fin de match, les Lillois ont été confrontés aux prolongations puis à la séance fatidique des tirs au but. C’est à ce moment que Martinez a reçu son deuxième carton jaune de la soirée. Suite à un premier arrêt, Martinez a chambré le public lillois, ce qui a valu à l’arbitre de lui infliger un deuxième avertissement dans la confusion générale.

Cependant, conformément aux règles de l’IFAB (International Football Association Board), les avertissements reçus pendant le match ne s’appliquent pas à la séance de tirs au but. Ainsi, Martinez a pu continuer à participer normalement, réalisant même l’arrêt décisif sur le dernier penalty de Benjamin André, plongeant ainsi le capitaine du LOSC et toute la ville de Lille dans la désolation.