Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/04/2024 à 10h40

OM : Pau Lopez laisse enfin son empreinte

OM : Pau Lopez laisse enfin son empreinte
Le gardien marseillais Pau Lopez.
Décisif durant la rencontre puis la séance des tirs au but, le gardien Pau Lopez a joué un grand rôle dans la qualification de l'OM contre Benfica (1-0, 4-2 tab) jeudi lors du quart de finale retour de la Ligue Europa.

Les index dirigés vers son banc, Pau Lopez savait. Tout sourire, le gardien de l'Olympique de Marseille savait qu'il venait de réaliser un arrêt déterminant sur le tir au but d'Antonio Silva juste avant la tentative victorieuse de Luis Henrique. L'Espagnol savait qu'il entrait enfin dans l'histoire du club phocéen.

Des arrêts décisifs

Depuis son arrivée à Marseille en 2021, le gardien de 29 ans attendait ce moment. Jusqu'à hier, il était ce gardien propre dans sa surface mais pas assez déterminant dans les grands rendez-vous. Il avait, certes, réalisé de belles performances sous la tunique olympienne mais sans jamais imprimer véritablement son empreinte par des arrêts marquants. C'est désormais chose faite après son quart de finale retour de Ligue Europa contre Benfica (1-0, 4-2 tab).

Noté 8/10 et élu Homme du match par la rédaction de Maxifoot jeudi soir (voir Débrief et Notes ici), Lopez a d'abord évité à son équipe de flancher à 0-0 en réalisant un double arrêt à la 73 minute, cinq minutes avant le but de son coéquipier Faris Moumbagna, sur une demi-volée de Rafa Silva suivie d'une frappe de Di Maria. Il a ensuite été encore décisif durant la prolongation face à Di Maria (98e) puis Cabral (108e). Le portier olympien était enfin capable d'éviter à l'OM un scénario trop souvent observé sur la Canebière : une domination gâchée par un but adverse.

En réussite sur les penalties

Le successeur de Steve Mandanda a donc magnifié sa performance en repoussant la tentative d'Antonio Silva durant la séance des tirs au but. C'était presque attendu tant il dégageait en confiance après avoir déstabilisé Di Maria, qui a tiré sur le poteau, puis fait trembler Orkun Kökçü et Nicolas Otamendi en plongeant deux fois du bon côté, sans parvenir à stopper le ballon. Au final, Lopez a choisi le bon côté à quatre reprises sur les quatre tirs lisboètes.

Une réussite rare pour l'Espagnol dans cet exercice. «Vous savez que je ne suis pas fort sur les tirs au but, a rappelé le portier de l'OM après la rencontre, avant de détailler sa stratégie. Ce (jeudi) matin, nous avons discuté avec Jean-Louis Gasset et Ruben (Blanco). Et Ruben a eu l'idée de changer un peu et de décider avant le match où aller. Je savais qu'avant la rencontre, chacun devait choisir son côté. Cette fois, nous avons réussi 4 sur 4.» Pour le plus grand bonheur de l'OM et de ses supporters.

Que pensez-vous de Pau Lopez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/04/2024 à 10h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS