C’est officiel, Nagelsmann ne reviendra pas au Bayern

par

Nagelsmann reste selectionneur de la Mannschaft
Nagelsmann reste selectionneur de la Mannschaft

Alors que toute la presse voyait l’actuel entraineur de l’Allemagne, Julian Nagelsmann, retourner au Bayern cet été, la nouvelle tombe ! Nagelsmann prolonge jusqu’en 2026 avec la selection allemande.

Coach du Bayern Munich de 2021 au 2023, Julian Nagelsmann a connu un passage plutôt mitigé chez les Bavarois. Acheté par le Bayern au RB Leipzig pour 25 millions d’euros, il est tout d’abord vu comme un coach prodige qui permettra au Bayern de revenir sur le toit de la scène européenne comme l’a fait son prédécesseur, Hansi Flick. Cependant, de nombreux conflits entre lui et sa direction ont éclaté. Le 24 mars 2023, alors qu’il est en vacances au ski en Autriche, il est remercié. Il rebondira vers la sélection allemande, remplaçant une nouvelle fois Hansi Flick. Le coach de 36 ans a pour mission de guider la Mannschaft jusqu’à l’euro 2024 qui aura lieu en Allemagne.

Une décision réfléchie

Alors que son successeur au Bayern, Thomas Tuchel est déjà vu sur le départ à la fin de la saison 2023/2024 suite à des résultats décevants en Bundesliga, Julian Nagelsmann est sur la short-list pour le remplacer après la compétition européenne. Mais coup de tonnerre, la féderation allemande officialise via un communiqué que Nagelsmann prolonge jusqu’à la Coupe du Monde 2026.

“C’est une décision qui vient du cœur. C’est un grand honneur de pouvoir entraîner l’équipe nationale et de travailler avec les meilleurs joueurs du pays. Avec des performances réussies et passionnées, nous avons la chance d’entraîner tout un pays. Ensemble, nous voulons maintenant réussir l’Euro à domicile, nous y tenons tous. Ensuite, je me réjouis beaucoup, avec mon équipe d’entraîneurs, de relever le défi d’une Coupe du monde. Dira le technicien allemand concernant sa prolongation.

Un possible retour en 2026

En équipe nationale, Julian Nagelsmann fait du très bon travail. Avec des joueurs talentueux comme Wirtz, Musiala, Gnabry ou encore Havertz, l’avenir de l’Allemagne est assuré. Le choix de la fédération de garder Nagelsmann jusqu’à la Coupe du Monde 2026 est certainement dû à une volonté de ne pas casser le rythme et la progression de l’équipe nationale.

Mais après 2026, est-ce qu’un retour au Bayern est envisageable pour le tacticien allemand ? Possiblement, car l’ancien coach bavarois connaît très bien les joueurs du Bayern et un retour après la Coupe du Monde en Amérique est à prendre en compte.

Pour beaucoup, le travail de Nagelsmann au Bayern n’est pas à jeter. Il était encore qu’un jeune coach à son arrivée et les dirigeants auraient dû lui faire plus confiance. Désormais avec l’expérience qu’il a aggueri avec la Mannschaft, il reste un prétendant solide pour (re) devenir le coach de l’équipe allemande la plus titrée.