Yon Ecenarro : “On avait Bakwa, qui est parti l’année dernière et pour moi, il n’a pas été remplacé… L’année dernière on avait Mwanga. Il peut te casser une ligne ou deux balle au pied…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite à la défaite des Girondins de Bordeaux face au Sporting Club de Bastia (2-3), lors de la 32ème journée de Ligue 2.

    On a un manque général de qualité technique dans les trente derniers mètres. C’était criant samedi avec un manque de rythme et de variation dans les passes où dans les circuits de passes. On joue beaucoup sur la latéralité. Même à certains moments samedi, pour faire des passes latérales on faisait une ou deux touches. Tu te dis qu’il manque de la prise de risques. On manque aussi de joueurs capables d’éliminer en un contre un par le dribble. On avait Bakwa, qui est parti l’année dernière et pour moi, il n’a pas été remplacé. Je n’en vois qu’un qui est capable d’éliminer comme ça sur le dribble, mais il est blessé, c’est Marvin De Lima. Après, on manque aussi cruellement dans ces matchs-là, de joueur box to box, capable de faire le déséquilibre, capable de prendre le ballon en phase défensive et de le remonter balle au pied. L’année dernière on avait Mwanga. Il peut te casser une ligne ou deux balle au pied. On a Sissokho qui le fait de temps en temps quand il joue, mais il ne joue pas tout le temps titulaire. Il fait des bribes de matchs. On manque d’un attaquant pivot dans l’effectif, qui permettrait d’allonger le jeu et de jouer le deuxième ballon. On n’en a aucun. Même Vipotnik n’est pas un attaquant pivot. Puis un autre truc simple, pendant un moment on a dit que ça manquait de confiance, mais si on déclenche trop peu de frappes en entrée de surface… Pour faire sortir un bloc défensif bas quand tu as trois centraux, il faut forcer le trait parfois. Tu tires une fois, tu tires deux fois… Déjà, quand tu tires et que tu cadres, tu as peut-être des chances de marquer ou que ça soit dévié. Si tu enchaînes les tirs, au bout d’un moment ils vont commencer à sortir et tu vas pouvoir jouer, il va y avoir des espaces qui vont se créer dans le dos… Mais on est trop scolaire. On manque de punch, on manque de verticalité aussi.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.