RMC Sport

PSG: Barcola, toujours plus proche de l’équipe de France et de l’Euro

Impressionnant d'impact et de maîtrise mardi soir, lors de la victoire du PSG face au Barça en quart de finale retour de Ligue des champions (4-1), Bradley Barcola continue sa montée en puissance. Au point de devenir une vraie option pour le groupe que convoquera Didier Deschamps pour l'Euro en Allemagne.

Et s'il était la petite surprise de Didier Deschamps à l'Euro? Bradley Barcola a encore une fois impressionné mardi soir avec le PSG, lors de la qualification contre le Barça (4-1) en quart de finale retour de Ligue des champions. L'attaquant de 21 ans, aligné d'entrée sur le côté gauche par Luis Enrique, a fait très mal aux Catalans et grandement participé à la remontée des Parisiens.

Une prestation livrée sous les yeux d'un certain Guy Stéphan, adjoint du sélectionneur de l'équipe de France, présent à Montjuic pour superviser l'ancien Lyonnais. Pas une première puisqu'il était par exemple déjà au stade pour la victoire du PSG face à la Real Sociedad (2-0) en huitième de finale. Un match durant lequel Bradley Barcola avait marqué.

Face au FC Barcelone, Bradley Barcola a livré une prestation de classe. Déjà au match aller, son entrée en jeu avait fait beaucoup de bien aux Parisiens. Mardi, en Catalogne, l'attaquant a su faire très mal à une défense du Barça qui avait plutôt bien démarré la rencontre. Et c'est lui qui a tout fait basculer juste avant la demi-heure de jeu, fauché par un Ronald Araujo qui a écopé d'un carton rouge pour sa faute à l'entrée de la surface. Derrière, il a réalisé un match plein.

Il a toutefois loué le travail collectif effectué pour arracher cette qualification. "On s’est dit qu’on venait pour gagner, donc on a beaucoup travaillé la semaine pour venir gagner. On a fait de la tactique. Et vous l’avez vu aujourd’hui, on était prêts. On a fait ce qu’il y avait à faire", s’est félicité Barcola en zone mixte. "Il y a vraiment un collectif. On travaille tous défensivement et offensivement et quand on joue comme ça, je pense qu’on est inarrêtables. (…) La clé, je pense, c’était de mettre l’intensité qu’on n’a pas mise à l’aller. Et même dans la tête, on était mieux. Il y avait tout pour gagner."

Dans les petits papiers de Deschamps

Et tout pour intégrer l'équipe de France dans quelques semaines? C'est le 16 mai que Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs retenus pour préparer l'Euro, qui débutera le 14 juin prochain en Allemagne. Le sélectionneur, qui apprécie les attaquants polyvalents, suit de près Bradley Barcola, capable de jouer sur les trois postes du front de l'attaque. Le joueur de 21 ans, qui évolue chez les Espoirs sous les ordres de Thierry Henry, est dans les petits papiers. Lors du dernier rassemblement, en mars dernier, il n'était pas loin mais le staff des Bleus le trouvait encore un peu tendre. Deschamps et ses adjoints souhaitaient le voir encore un peu mûrir, notamment dans la gestion de ses émotions, à l'instar de ce carton rouge reçu en fin de match contre Brest fin janvier. La double confrontation face à Dortmund donnera encore plus d'indications sur ses capacités au très haut niveau même s'il n'y a plus trop de doute après sa performance face à Barcelone,

Bradley Barcola a pris de l'épaisseur depuis, porté par la confiance d'un Luis Enrique qui apprécie beaucoup le joueur et lui donne beaucoup de temps de jeu. Face au Barça, l'ex-Lyonnais a su ne pas tomber dans le piège des provocations adverses en restant parfaitement dans son match. De quoi séduire Didier Deschamps? L'absence très probable de Kingsley Coman, qui a rechuté avec le Bayern Munich, et le manque de temps de jeu d'un Christopher Nkunku qui enchaîne les pépins physiques à Chelsea, pourraient lui bénéficier. Reste la concurrence de Moussa Diaby, qui a pour avantage de connaître les Bleus mais qui joue moins avec Aston Villa. Réponse dans un mois.

Fabrice Hawkins