RMC Sport

L'équipe marocaine du RS Berkane aurait été bloquée en Algérie à cause de son maillot

Le club marocain du RS Berkane aurait été bloqué plusieurs heures à l'aéroport d'Alger ce vendredi, à deux jours d'une demi-finale aller de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Un litige lié au maillot, sur fond de politique, expliquerait le problème.

La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), entre le RS Berkane et l'USM Alger, s'annonce tendue. Ce vendredi, l'équipe marocaine est arrivée à l'aéroport d'Alger, à deux jours du rendez-vous. Sur place, la formation aurait été bloquée par les autorités algériennes.

Un conflit autour de la question du Sahara Occidental?

Sur X, le compte @TFTMorocco a relayé des vidéos allant dans ce sens, où les joueurs de Berkane ont été vus en train de s'échauffer le temps que la situation se débloque. L'origine du litige se situerait au niveau des maillots de l'équipe, qui affiche le Sahara Occidental comme un territoire marocain là où l'Algérie le considère comme indépendant, soutenant le groupe Polisario.

La confusion règne autour de la situation du RS Berkane, des médias marocains assurant que les bagages de la délégation ont été confisqués dès l'arrivée à l'aéroport, alors que des médias algériens indiquent que les joueurs ont pu quitter l'aéroport après un "accueil chaleureux". "Vous n'êtes pas les bienvenus sur le sol algérien", auraient pourtant déclaré les autorités dans des vidéos relayées par le camp marocain.

Equivalent de la Ligue Europa, la Coupe de la CAF avait été remportée l'an dernier par l'USM Alger, soit le premier titre d'un club algérien dans cette compétition lancée en 2004. De son côté, le RS Berkane a déjà soulevé à deux reprises le trophée, en 2020 et 2022. Cette année, les Egyptiens du Zamalek SC et les Ghanéens du Dreams FC s'affrontent dans l'autre demi-finale.

RMC Sport