Article réservé aux abonnés 1899 l’Hebdo

1899 L'Hebdo - Le Dossier : Gasset, on dirait le Sud

Milieu au football comme à la pétanque, attachant et affable, Jean-Louis Gasset est un authentique homme du Sud.

Milieu au football comme à la pétanque, attachant et affable, Jean-Louis Gasset est un authentique homme du Sud.

Photo David ROSSI

Débarqué fin février à la tête du plus fada des clubs français, le Montpelliérain de 70 ans, biberonné au ballon rond et à la pétanque depuis sa plus tendre enfance, s’éclate à Marseille. Où son tempérament de sudiste épouse les excès de la cité phocéenne.

Casquette vissée sur le crâne, survêtement bleu et blanc, doudoune sans manches. Jean-Louis Gasset est un sudiste jusqu’au bout de la visière. "Son kif, c’est de se balader en short et en claquettes, avec sa casquette. C’est comme cela qu’il descend au terrain de boules en bas de chez lui", rigole un proche de l’entraîneur de l’OM. "Il a le look du joueur de boules !, abonde, dans un éclat de rire, René Girard, ex-international et ancien coach, aujourd’hui à la retraite. En même temps, il a le boulodrome à côté de sa maison. Quand tu vas chez lui, tu fais l’apéro, tu manges un morceau et tu sais comment ça va finir : en partie de boules ! On fait les équipes, et ça joue à la pétanque. C’est un filou, Jean-Louis, ce n’est ni un tireur ni un pointeur, il est entre les deux !", se marre le coach champion de France avec Montpellier en 2012.

Entre les deux, mais les pieds tanqués dans cette passion transmise par son père, Bernard, cofondateur du MHSC (le centre d’entraînement porte son nom) avec "Loulou" Nicollin. Un fort en gueule, autodidacte volubile, bouliste émérite et fin connaisseur du football, présenté comme le "patron des gitans". Un homme auquel "Louis Nicollin ne pouvait rien refuser, car il savait tout ce qu’il lui devait. Un jour, Bernard a dit à "Loulou" qu’il voulait monter un club de boules pour devenir champion d’Europe. Et il a dit banco. C’était le Team Nicollin Montpellier, qui est devenu champion d’Europe avec des cadors", éclaire un ami de la famille. "Bernard jouait avec des grandes vedettes de la pétanque, des champions comme René Lucchesi (le père de Franck, Ndlr) ou Marco Foyot", rembobine Patrick Cubaynes, ancien attaquant de l’OM (1986-87) et de Montpellier (1987-89), à l’époque où Jean-Louis Gasset était alors l’adjoint de Pierre Mosca.

Logo 1899

Offre découverte 1899 L'Hebdo

Abonnez-vous dès 1€ et découvrez notre nouveau magazine 1899, l'Hebdo dédié aux fans de l'OM !

Déjà abonné ? 

Se connecter