RMC Sport

OM: "Il a un grand avenir dans le football", Gasset dithyrambique avec Balerdi

L’entraîneur de l'OM, Jean-Louis Gasset, a tenu des propos très élogieux, en conférence de presse, à l’égard du défenseur argentin de 25 ans, un "professionnel hors-pair" auquel il prédit un avenir radieux.

Arrivé à l’été 2020, objet de toutes les critiques chaque fois que l’OM traversait une nouvelle crise, Leonardo Balerdi s’impose cette saison comme une référence à son poste à Marseille. A 25 ans, le défenseur argentin a pris son temps, mais il vit sa quatrième saison comme une revanche sur les détracteurs qui soulignaient son inconstance, et savoure cet exercice 2023-2024 qui lui permet jusqu’à présent de montrer son potentiel. Jeudi, face à Benfica, en quart de finale retour de Ligue Europa, Leonardo Balerdi a livré une prestation autoritaire, dominant chacun de ses vis-à-vis avec la hargne qui le caractérise, porté par un Vélodrome en fusion. Une partition qui, si elle a enchanté ceux qui doutaient encore de lui, n’a pas franchement surpris son entraîneur.

Sur le départ cet été?

"Moi, ça fait deux mois que je suis là, et même si Balerdi est plus jeune, je trouve que c’est un très gros défenseur, a salué Jean-Louis Gasset en conférence de presse, à la veille d’un déplacement à Toulouse (dimanche à 19h), en Ligue 1. On m’avait parlé de ses petites absences ou de ses coups de sang, je pense qu’il est en train de progresser, d’atteindre un niveau. Il a prouvé contre Benfica. Il était pratiquement impassable. Il m’a donné cette impression, mais ça ne m'étonne pas. Je discute beaucoup avec lui, c'est un garçon charmant, un professionnel hors pair. Il a un grand avenir dans le football." Epanoui dans la région, Leonardo Balerdi a vécu "l’un des plus beaux jours de sa carrière" face à Benfica, mais la tendance pourrait être à un départ cet été, car le joueur, sous contrat jusqu'en 2026 suscite de nouvelles convoitises à l’aune de ce nouveau statut qu’il est en train d’acquérir.

Qualifié dans le dernier carré de la C3, l’OM a une dynamique à instaurer et une situation à rétablir en championnat. Battu à Lille et à Rennes, dominé par le PSG au Vélodrome, le club phocéen reste sur trois défaites consécutives en Ligue 1 et se déplace à Toulouse dimanche (19h) pour ne pas basculer dans la deuxième partie de tableau à l’entame du sprint final. L'OM est 9e avec un match en moins à disputer avant la 30e journée de Ligue 1.

QM avec FGe