RMC Sport

Ligue 1: un collectif affaibli pour l'OM face à Toulouse, sans Clauss ni Sarr

Après sa qualification en demi-finale de Ligue Europa jeudi, l'Olympique de Marseille va devoir composer avec un effectif réduit face à Toulouse, à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1.

Pas de répit pour les Phocéens. Après l'euphorie de jeudi soir, à la suite de leur qualification pour les demi-finales de Ligue Europa face au SL Benfica (2-2 sur l'ensemble des deux matchs, 4 tab à 2), les joueurs de l'Olympique de Marseille seront déjà de retour sur la pelouse dimanche à Toulouse, à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1.

L'OM reste sur trois revers consécutifs dans le championnat (0-2 contre le Stade Rennais, 0-2 contre le PSG et 1-3 contre le LOSC) et pointe actuellement à la 9e place du classement. Pour se remettre la tête à l'endroit, le club va, une fois encore, devoir composer avec un effectif réduit. Déjà privés de plusieurs de ses élements importants depuis plusieurs semaines, les Marseillais ont vu de deux leurs joueurs rejoindre les bancs de l'infirmerie lors du match à rallonge de jeudi dernier. Emran Soglo, qui s'est blessé à la cheville face aux Lisboètes, et Chancel Mbemba, encore souffrant du ménisque, sont ainsi forfait.

Clauss encore juste, Veretout et Murillo bien présents

Victime d'une déchirure de l'ischio gauche lors du match amical de la France contre le Chili (victoire 3-2) fin mars, Jonathan Clauss devra patienter pour faire son retour. S'il a participé à l'entraînement collectif - auquel Stéphane Sparagna et certains jeunes joueurs étaient également présents - aujourd'hui, le latéral droit n'est pas présent sur la feuille de match. En plus des absences d'Ismaïla Sarr, Quentin Merlin, Bamo Meïté, Valentin Rongier et Bilal Nadir, toujours indisponibles, Jean-Louis Gasset doit se passer d'Amine Harit, Samuel Gigot et Gaël Lafont, suspendus demain.

Quelques bonnes nouvelles, cependant, pour Marseille : tétanisé par des crampes en fin de match contre Benfica jeudi, Jordan Veretout a pu s'entraîner normalement en début de séance et sera bien présent demain. Michael Murillo, qui était absent depuis janvier en raison d'une blessure aux adducteurs et qui repris la compétition jeudi dernier, est lui aussi toujours opérationnel.

Après son déplacement à Toulouse, l'OM se rendra à Nice mercredi puis recevra Lens dimanche prochain, quatre jours avant la demi-finale aller de Ligue Europa contre l'Atalanta au Vélodrome.

LP avec Florent Germain